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BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION

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Présentation au sujet: "BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION"— Transcription de la présentation:

1 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION

2 LA RÉNOVATION DE LA FILIÈRE TERTIAIRE ADMINISTRATIF
BAC PRO SECRÉTARIAT BAC PRO COMPTABILITÉ BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION

3 Les missions du gestionnaire administratif
Prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.

4 LES MÉTIERS Gestionnaire administratif Assistant de gestion
Assistant administratif Employé administratif Agent de gestion Adjoint administratif Technicien des services administratifs Gestionnaire commercial Gestionnaire des ressources humaines Concours publics administratifs

5 TON PARCOURS DE LYCÉEN,NE
Une formation sur 3 ans qui comporte 22 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel : un diplôme de niveau IV. Une certification intermédiaire de niveau V : BEP des Métiers des Services Administratifs (MSA)

6 14 h 14 h Les enseignements Français Histoire-Géographie
Enseignement professionnel Enseignement général 14 h 14 h Pôle 1 GA des relations externes Pôle 2 GA des relations avec le personnel Pôle 3 GA interne Pôle 4 GA des projets Économie Droit Français Histoire-Géographie LV I : Anglais LV II : Espagnol Mathématiques Prévention Sécurité Environnement EPS

7 GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS EXTERNES
Pôle 1 GESTION ADMINISTRATIVE DES RELATIONS EXTERNES  Aptitude à maintenir la relation avec les tiers Le gestionnaire administratif facilite les relations externes de l’organisation. Il assure de manière fiable la gestion administrative des relations avec les fournisseurs dans le cadre du processus achats. Il veille au bon déroulement des relations administratives avec les clients dans le cadre des processus de vente de biens et de services. Par la prise en charge des activités de gestion administrative, il participe à la consolidation des relations avec les banques, les administrations et les autres partenaires.

8 GESTION ADMINISTATIVE DES RELATIONS AVEC LE PERSONNEL
Pôle 2 GESTION ADMINISTATIVE DES RELATIONS AVEC LE PERSONNEL  Aptitude à renforcer la cohésion sociale Le gestionnaire administratif assure les activités nécessaires au bon déroulement de la gestion administrative des relations avec les salariés. Opérations courantes de gestion du personnel pour tout type de contrat . Opérations ponctuelles relatives aux mouvements de personnel, à leur carrière et à leur formation. Activités de suivi administratif financier (préparation de la paie, budgets). Activités de gestion administrative des relations sociales.

9 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE
Pôle 3 GESTION ADMINISTRATIVE INTERNE  Aptitude à améliorer la productivité administrative Le gestionnaire administratif inscrit son activité au cœur du système d’information de l’organisation. Il est en mesure de produire et traiter les informations qualitatives et quantitatives en vue de les diffuser tant à l’interne qu’à l’externe. Il gère les espaces de travail et les ressources collectives. Le gestionnaire administratif suit le rythme des activités internes à travers la tenue des agendas, la planification et le suivi des tâches.

10 GESTION ADMINISTRATIVE DES PROJETS
Pôle 4 GESTION ADMINISTRATIVE DES PROJETS  Aptitude à accompagner des projets Clôture du projet Exécution du projet Planification du projet Démarrage du projet Supérieur hiérarchique Gestionnaire administratif Acteurs du projet Le gestionnaire administratif, supervisé par son responsable, est appelé à intervenir dans la gestion administrative du projet à différents niveaux du processus.

11 Accompagnement personnalisé
Ateliers rédactionnels Un accompagnement personnalisé tout au long des 3 années de formation : tutorat, approfondissement et remédiation disciplinaires, passerelles BAC PRO/BTS Les ateliers rédactionnels ont pour objectif de développer les compétences langagières et rédactionnelles. Les savoirs rédactionnels sont centrés sur la production écrite en situation professionnelles.

12 PFMP Période de Formation en Milieu Professionnel

13 ORGANISATION Soit 22 semaines sur 3 ans
2 x 3 semaines 6 semaines en seconde 8 semaines en première en terminale Soit 22 semaines sur 3 ans 2 x 4 semaines 2 x 4 semaines

14 APPPORTS DES PFMP Mise en œuvre des compétences acquises en cours
Acquisition de compétences nouvelles Consolidation de compétences en voie d’acquisition Alimenter ton passeport professionnel par des situations vécues Support des évaluations en CCF

15 LE PASSEPORT PROFESSIONNEL

16 Accès élève Accès professeur
L’élève remplit au cours des 3 années de formation son passeport professionnel sur la base des situations simulées, observées ou rencontrées en établissement, en PFMP, ou lors d’expériences personnelles. L’enseignant suit et évalue, en présentiel ou à distance, au fur et à mesure, les situations rencontrées et les compétences mise en œuvre par l’élève.

17 LES APTITUDES ET LES QUALITÉS
LES QUALITÉS POUR RÉUSSIR Discrétion Goût du travail en équipe Sens des responsabilités Esprit d’initiative Aptitudes à communiquer Sens relationnel Bonne présentation Excellent savoir-être Rigueur Assiduité Ponctualité Bonne disposition en français et pour les langues étrangères Attrait pour les chiffres

18 Les espaces professionnels

19 QUITTER LE MONDE FRONTAL, SCOLAIRE…

20 POUR ALLER VERS UN ESPACE PROFESSIONNEL POLYVALENT…

21 UN « SIMULATEUR » ADMINISTRATIF…
UN COMPTOIR D’ACCUEIL

22 UN « SIMULATEUR » ADMINISTRATIF…
UN ESPACE RÉUNION

23 DES ASPECTS POSITIFS… Un environnement agréable et fonctionnel.
Les élèves ont chacun un petit espace de travail et se retrouvent plus ou moins séparés. Une ambiance de travail différente. Des élèves responsabilisés sur leurs conditions de travail.

24 Poursuite d’ÉTUDES

25 Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
ÉTUDES VIE ACTIVE Poursuite d’études supérieures : licence professionnelle BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social 3ème COLLÈGE OU 3ème Insertion professionnelle BTS Assistant PME-PMI BTS Assistant de Manager BAC PRO GA 2de / 1ère / Terminale


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