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EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP

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Présentation au sujet: "EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP"— Transcription de la présentation:

1 EVALUER LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMMENT EN CAP ET BEP
IEN-ET SBSSA Septembre 2016

2 SOMMAIRE Contexte de la rénovation de l’évaluation
Certification en CAP Diplôme autonome Diplôme intermédiaire Certification en BEP Bilan de l’évaluation sur le cylce BCP

3 CONTEXTE DE LA RENOVATION relative à la réussite en LP
Circulaire n° du relative à la réussite en LP BOEN n° 13 du 31/03/2016

4 Nouveautés pour la voie professionnelle
Formation en entreprise Préparation de l’arrivée en MP Nomination d’un professeur référent Développement des PFMP à l’étranger Formation en centre Période spécifique d’accueil et d’intégration Période de consolidation de l’orientation Certification Fin de toute évaluation certificative en 2nde professionnelle et en 1ère année de CAP Réussir en lycée professionnel

5 Arrêté du 11 juillet 2016 – annexe V
CERTIFICATION CAP Arrêté du 11 juillet 2016 – annexe V

6 évolution de la réglementation
Existant Nouvelle modalité d’évaluation : session 2018 U 1 en première année : évaluation écrite d’une heure par sondage des compétences des modules 1, 2, et 3 - notée sur 10 points. U 2 en terminale : - évaluation écrite d’une heure par sondage des compétences du module 4 notée sur 8 - formation de base au SST sur 2 points Candidats suivant une formation conduisant au CAP 1ère partie : situation en fin de première année ou début de deuxième année de formation – 45 min – notée sur 10 points 2ème partie : situation en fin de deuxième année – 45 min – notée sur 10 Candidats suivant une formation conduisant au baccalauréat professionnel Une seule situation d'évaluation d'une heure comportant les deux parties - en première professionnelle.

7 définition de l’épreuvE
2ème partie 1ère partie Evaluation par sondage des compétences et connaissances du module 4, environnement professionnel. Elle comporte : une évaluation écrite sur 8 points portant sur l'ensemble du module à l'exception des situations d'urgence. Elle prend appui sur une situation professionnelle accompagnée d'une documentation. Elle permet d'évaluer l'application de la démarche d'approche par le risque et les connaissances relatives à l'environnement professionnel ; - une évaluation pratique sur 2 points prenant en compte les résultats obtenus lors de la formation de base au secourisme ou du recyclage SST. NB: Pour les candidats en situation de handicap, une adaptation de cette évaluation pratique doit être proposée sous forme orale ou écrite. Evaluation par sondage sur 10 points des compétences des modules 1, 2 et 3, santé, consommation et parcours professionnel. A partir d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Le candidat doit notamment appliquer une démarche de résolution de problème.

8 Arrêté du 11 juillet 2016 – annexe II
CERTIFICATION BEP Arrêté du 11 juillet 2016 – annexe II

9 évolution de la réglementation
Existant Nouvelle modalité d’évaluation : session 2018 2nde professionnelle : évaluation écrite d’1 heure par sondage des compétences des modules 1 à 5 - notée sur 10 1ère professionnelle : évaluation écrite d’1 heure par sondage des compétences des modules 6 et 7 – notée sur 10 Une situation d'évaluation d'une heure écrite comprenant deux parties relatifs aux modules 1 à première professionnelle Elle adopte un niveau d'exigence correspondant à un diplôme de niveau V

10 définition de l’épreuvE
1ère partie 2ème partie Evaluation par sondage sur 10 points, des compétences d'au moins deux modules parmi les modules 1 à 5 des référentiels pour les baccalauréats professionnels (santé et équilibre de vie, alimentation et santé, prévention des comportements à risques et des conduites addictives, sexualité et prévention et environnement économique et protection du consommateur) ; Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne accompagnées d'une documentation et comporte plusieurs questions indépendantes ou liées Le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème Evaluation par sondage sur 10 points des compétences et des connaissances des modules 6 et 7 (gestion des ressources naturelles et développement durable et prévention des risques). Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle accompagnées d'une documentation. Le candidat dispose de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention.

11 BILAN DE L’EVALUATION SUR LE CYCLE BCP

12 synthèse ou CCF - Certification intermédiaire BEP
Fin de 1ère - compétences et connaissances du module 4. - compétences des modules 1, 2 et 3 Evaluation d'une heure comportant deux parties : CCF - Certification intermédiaire CAP Fin 1ère - modules 6 et 7 - 2 des modules de 1 à 5 Evaluation écrite d'une heure des modules du programme de PSE du baccalauréat professionnel en deux parties : CCF - Certification intermédiaire BEP Fin Terminale - modules 9 à 12 - modules 1 à 7 Evaluation écrite de deux heures en deux parties Epreuve ponctuelle terminale Certification BCP ou

13 Merci de votre attention
FIN Merci de votre attention


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