La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En troisième « Prépa Pro »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En troisième « Prépa Pro »"— Transcription de la présentation:

1 En troisième « Prépa Pro »
L’enseignement de la PSE 2016/2017 M. Boutin - Professeur de Biotechnologies Santé / Environnement En CAP, En BEP En Bac Pro En troisième « Prépa Pro » Travaux de groupes

2 Rentree 2016 mise en place de l’arrete du 11/07/2016
En CAP Rentree 2016 mise en place de l’arrete du 11/07/2016 Session d’examen 2018 L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

3 Mise en œuvre du CCF En CAP
Mise en œuvre des la rentrée 2016 pour la session d’examen 2018 2 situations d’évaluations: Première situation d’évaluation : Sur les modules 1, 2 et 3: santé, consommation et parcours professionnel. A partir d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Le candidat doit notamment appliquer une démarche de résolution de problème. ECRIT 45 minutes Sur 10 points En fin de première année de CAP ou en début de deuxième année L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

4 En fin de deuxième année de CAP
Mise en œuvre du CCF En cap Deuxième situation d'évaluation : Sur le module 4 : L’individu dans son environnement professionnel. Elle est constituée de deux parties : 45 minutes Sur 8 points ECRIT - Une évaluation écrite portant sur l'ensemble du module 4 à l'exception des situations d'urgence. Elle prend appui sur une situation professionnelle accompagnée d'une documentation. Elle permet d'évaluer l'application de la démarche d'approche par le risque et les connaissances relatives à l'environnement professionnel. En fin de deuxième année de CAP L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

5 Mise en œuvre du CCF EN CAP
Sur 2 points Pratique (Ou adaptation) - une évaluation pratique prenant en compte les résultats obtenus lors de la formation de base au secourisme ou du recyclage SST. Pour les candidats en situation de handicap, une adaptation de cette évaluation pratique doit être proposée sous forme orale ou écrite. L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

6 Mise en œuvre du CCF CAP Certification INTERMEDIAIRE
Mise en œuvre des la rentrée 2016 pour les entrants en seconde Bac pro, session d’examen 2018 1 SEULE situation d’évaluation qui comprend les 2 parties : 10 points pour la première partie (modules 1 à 3), 8 points pour la deuxième partie (module 4) et 2 points pour le SST. + En bac pro qui ont un cap en certif intermédiaire, il n’ya que les modules 1 et 2 qui sont vus en première année et le module 4 communs en deuxièmes année. Pour le SST pas de changement. Sur 2 points ECRIT 1 heure Sur 18 points (Ou adaptation) En fin d’année de première professionnelle L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

7 EXEMPLES DE CCF pour CAP et BAC PRO avec certification intermédiaire CAP :
Travaux de groupes

8 Rentree 2016 mise en place de l’arrete du 11/07/2016
En BEP Rentree 2016 mise en place de l’arrete du 11/07/2016 Session d’examen 2018 L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

9 Mise en œuvre du CCF En BEP
Mise en œuvre des la rentrée 2016 pour la session d’examen 2018 Le contrôle en cours de formation est organisé à partir d’une situation d’évaluation écrite d’une heure, mise en œuvre en classe de première professionnelle. L’évaluation écrite porte sur les modules de 1 à 7 du programme de PSE du baccalauréat professionnel. En classe de première professionnelle L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

10 Durant l’année de première professionnelle
Mise en œuvre du CCF BEP Elle adopte un niveau d’exigence correspondant à un diplôme de niveau V et comporte deux parties: ●La première partie, notée sur 10 points, permet d’évaluer par sondage les compétences d’au moins deux modules parmi les modules 1 à 5 des référentiels pour les baccalauréats professionnels ; elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne accompagnées d’une documentation et comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème. ●La deuxième partie notée sur 10 points évalue par sondage des compétences et des connaissances des modules 6 et 7. Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle accompagnées d’une documentation. (En 2 parties) ECRIT 1 heure Sur 20 points En bac pro qui ont un cap en certif intermédiaire, il n’ya que les modules 1 et 2 qui sont vus en première année et le module 4 communs en deuxièmes année. Pour le SST pas de changement. Durant l’année de première professionnelle L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

11 En BAC PRO BO N°30 du 23 juillet 2015 L’EPREUVE PONCTUELLE
L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

12 L’EPREUVE PONCTUELLE ECRIT 2 heures Sur 20 points
Voici la définition de l’épreuve: Le sujet se compose de deux parties correspondant : - l'une aux modules 1 à 7 qui portent sur l'éducation de l'individu à la santé, à la consommation et au développement durable, - l'autre aux modules 8 à 12 qui portent sur la connaissance du milieu professionnel et la prévention des risques. Chaque partie comporte plusieurs questions indépendantes ou liées permettant d'évaluer les connaissances et les compétences relatives aux modules correspondants. (En 2 parties) ECRIT 2 heures Sur 20 points L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

13 Première partie, notée sur 10 points :
L’EPREUVE PONCTUELLE Première partie, notée sur 10 points : - Le questionnement prend appui sur des situations de la vie quotidienne et permet d'évaluer des contenus d'au moins deux modules parmi les modules de 1 à 7. L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

14 Deuxième partie, notée sur 10 points :
L’EPREUVE PONCTUELLE Deuxième partie, notée sur 10 points : Elle permet d'évaluer des contenus : - du module 8 noté sur 4 points à travers la mise en œuvre de la démarche d'approche par le risque. Le candidat dispose de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention. Le questionnement intègre une question qui permet d'expliquer la conduite à tenir face à une situation d'urgence ; - des modules de 9 à 12 notés sur 6 points. L'évaluation s'appuie sur un dossier ressource qui présente une situation d'entreprise. Les contenus du dossier permettent la mise en œuvre de la démarche d'analyse par le travail, la mobilisation des connaissances scientifiques et législatives, l'argumentation des solutions proposées. Le dossier fourni au candidat présente : - une situation professionnelle ; - une description des activités de l'entreprise ; - des documents législatifs et réglementaires nécessaires. L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

15 Réalisation « d’épreuves blanches » :
Problématique: Comment préparer au mieux les élèves à l’épreuve ponctuelle ? Pour les aider à préparer ce type d’épreuve ponctuelle, il semble nécessaire de faire avec eux des épreuves blanches. Réalisation « d’épreuves blanches » : Travaux de groupes L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

16 Réalisation de fiches de révision sur ces modules
Problématique: Comment préparer au mieux les élèves à l’épreuve ponctuelle ? Pour aider les élèves à préparer la première partie de l’épreuve ponctuelle, il semble nécessaire de mettre en place des stratégies de révision afin de « réactiver » ces notions vues notamment en seconde. Réalisation de fiches de révision sur ces modules Exercices d’application sur ces modules Autres Préparation à la première partie : Travaux de groupes L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

17 EXEMPLES DE PROGRESSION ET « STRATEGIE » :
Problématique: Comment préparer au mieux les élèves à l’épreuve ponctuelle ? Pour aider les élèves à préparer la deuxième partie de l’épreuve ponctuelle, il semble nécessaire de mettre en place des stratégies en classe de terminale (voire dès la première). Les pistes à suivre tournent autour de 2 grands thèmes: ∂ la progression sur l’année de terminale (voire première) ; ∂ Stratégies pédagogiques (en vue de l’épreuve ponctuelle) à adopter sur l’approche par le risque et l’approche par le travail; EXEMPLES DE PROGRESSION ET « STRATEGIE » : Travaux de groupes L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

18 □ Combien de séances faut-il prévoir pour les « révisions » ?
Progression en PSE □ Peut-on supprimer certaines parties du référentiel aux bénéfices d’autres ? □ Combien de séances faut-il prévoir pour les « révisions » ? □ Plusieurs « épreuves blanches » au cours de l’année ? □ Autres questions ? Questions L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

19 Progression en PSE Voici les modules en lien avec la définition de l’épreuve ponctuelle: L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

20 La (ou les) question(s) de secourisme sur 1 point environ parmi les 4
Deuxième partie de l’épreuve celle sur 4 points avec l’approche par le risque En 1 ère La (ou les) question(s) de secourisme sur 1 point environ parmi les 4 L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

21 Deuxième partie de l’épreuve celle sur 6 points avec des questions sur les connaissances législatives. Des documents des annexes seront surement tirées de cette partie du référentiel. L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

22 Il faut se servir de cette partie pour revoir l’approche par le risque
Deuxième partie de l’épreuve celle sur 6 points avec des questions sur les connaissances scientifiques. L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

23 Au moins 3 des 6 points seront dédiés à cette partie.
Deuxième partie de l’épreuve celle sur 6 points avec l’approche par le travail. Au moins 3 des 6 points seront dédiés à cette partie. L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

24 Ne « correspond » pas à la définition de l’épreuve.
- des modules de 9 à 12 notés sur 6 points. L'évaluation s'appuie sur un dossier ressource qui présente une situation d'entreprise. Les contenus du dossier permettent la mise en œuvre de la démarche d'analyse par le travail, la mobilisation des connaissances scientifiques et législatives, l'argumentation des solutions proposées. Le dossier fourni au candidat présente : - une situation professionnelle ; - une description des activités de l'entreprise ; - des documents législatifs et réglementaires nécessaires. L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

25 En troisième « Prépa –Pro »
L’ENSEIGNEMENT DE LA SVT CAS PARTICULIERS DE LA SEGPA L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

26 L’ENSEIGNEMENT DE LA SVT
La PSE en troisième Prépa-Pro a été remplacé par la SVT (pour les élèves qui se présentent à la série professionnelle du DNB). Ce référentiel « adapté » de SVT participe à l’acquisition des compétences du socle commun. Il fixe les objectifs de formation en contextualisant et en adaptant les connaissances et compétences associées du programme ainsi que les exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève. Les objectifs de formation du cycle 4 en SVT s’organisent autour de trois grandes thématiques (la planète Terre, l’environnement et l’action humaine ; le vivant et son évolution ; le corps humain et la santé). L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

27 Les compétences du référentiel sont-elles toutes exploitables ?
Voici dans le détail, les compétences travaillées du référentiel : Pratiquer des démarches scientifiques • Formuler une question ou un problème scientifique. • Proposer une ou des hypothèses pour résoudre un problème ou une question. Concevoir des expériences pour la ou les tester. • Utiliser des instruments d’observation, de mesures et des techniques de préparation et de collecte. • Interpréter des résultats et en tirer des conclusions. • Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant. • Identifier et choisir des notions, des outils et des techniques, ou des modèles simples pour mettre en œuvre une démarche scientifique.

28 Les compétences du référentiel sont-elles toutes exploitables ?
Concevoir, créer, réaliser • Concevoir et mettre en œuvre un protocole expérimental. Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre • Apprendre à organiser son travail (par ex. pour mettre en œuvre un protocole expérimental). • Identifier et choisir les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches (à l’oral et à l’écrit).

29 Les compétences du référentiel sont-elles toutes exploitables ?
Pratiquer des langages • Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes : tableaux, graphiques, diagrammes, dessins, conclusions de recherches, cartes heuristiques, etc. • Représenter des données sous différentes formes, passer d’une représentation à une autre et choisir celle qui est adaptée à la situation de travail. Utiliser des outils numériques • Conduire une recherche d’informations sur internet pour répondre à une question ou un problème scientifique, en choisissant des mots-clés pertinents, et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats. • Utiliser des logiciels d’acquisition de données, de simulation et des bases de données

30 Les compétences du référentiel sont-elles toutes exploitables ?
Adopter un comportement éthique et responsable • Identifier les impacts (bénéfices et nuisances) des activités humaines sur l’environnement à différentes échelles. • Fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement sur des arguments scientifiques. • Comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète (biodiversité, ressources minérales et ressources énergétiques) et de santé. • Participer à l’élaboration de règles de sécurité et les appliquer au laboratoire et sur le terrain. • Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une idée et ce qui constitue un savoir scientifique.

31 Les compétences du référentiel sont-elles toutes exploitables ?
Se situer dans l’espace et dans le temps • Situer l’espèce humaine dans l’évolution des espèces. • Appréhender différentes échelles de temps géologique et biologique (ex : histoire de la Terre ; apparition de la vie, évolution et extinction des espèces vivantes…). • Appréhender différentes échelles spatiales d’un même phénomène/d’une même fonction (ex : nutrition : niveau de l’organisme, niveau des organes et niveau cellulaire). • Identifier par l’histoire des sciences et des techniques comment se construit un savoir scientifique.

32 Les compétences du référentiel sont-elles toutes exploitables ?
Exemples pour exploiter chaque compétences: Travaux de groupes L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

33 Quel type de stratégie pédagogique peut-on utiliser en SVT ?
Les stratégies pédagogiques utilisées en PSE, aussi bien pour les Prépa- pro, que les CAP ou encore les Bac Pro, fonctionnent bien. Elles sont parfaitement adaptées aux différents types d’élèves que l’on rencontrent dans nos classes ainsi qu’à l’hétérogénéité. Il semble donc évident de continuer sur ce même modèle en SVT. Stratégies pédagogiques utilisables en SVT pour les troisièmes Prépa-pro : Travaux de groupes L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

34 Quelle différence avec l’ancien référentiel de PSE ?
Au premier abord, les différences avec le référentiel de PSE sont très importantes mais si on y regarde de plus près, il y a beaucoup de similitudes. Pas de partie commune

35 Quelle différence avec l’ancien référentiel de PSE ?

36 Quelle différence avec l’ancien référentiel de PSE ?
Seulement une petite partie commune

37 Quelle différence avec l’ancien référentiel de PSE ?
Pas de partie commune pour ces 2 parties. Ces 2 parties seront les plus difficiles à préparer et aborder avec le profil de nos élèves.

38 Quelle différence avec l’ancien référentiel de PSE ?
Pas de partie commune

39 Quelle différence avec l’ancien référentiel de PSE ?
Pas de partie commune

40 Quelle différence avec l’ancien référentiel de PSE ?

41 Quelle différence avec l’ancien référentiel de PSE ?

42 Quelle différence avec l’ancien référentiel de PSE ?

43 EXEMPLES DE COURS, ACTIVITES, EXERCICES SUR LES NOUVELLES PARTIES:
Travaux de groupes L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

44 L’épreuve du DNB Professionnel
Les épreuves terminales du diplôme national du brevet complètent l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun. Pour les candidats « scolaires », la SVT fait partie de la première épreuve écrite (Mathématiques/Physique-Chimie/SVT/ Technologie) Au total, cette épreuve fait 3 heures, et elle est notée sur 100 points. La SVT fait partie de la seconde partie de cette épreuve, d'une durée d'une heure, qui porte sur les programmes de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (seules deux disciplines sur les trois possibles sont évaluées, à chaque session). Cette partie est noté sur 45 points distribués entre les exercices des différentes disciplines, si la SVT en fait partie, elle devrait compter pour environ 25 points.

45 L’épreuve du DNB Professionnel
Voici un exemple de sujet pour le DNB (sujet zéro):

46 L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

47 L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

48 CAS PARTICULIERS EN SEGPA
La PSE reste toujours d’actualité en SEGPA. Cette discipline doit être enseigné par le professeur de Biotechnologies Santé Environnement. L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

49 Travaux de groupes Plusieurs groupes de travaux vont être constituer afin d’échanger et de partager sur les points précédemment. Groupe 1 Exemples de CCF en CAP et bac pro pour certification intermédiaire Groupe 2 Exemples d’épreuves « blanches » en BAC PRO Groupe 3 Préparation de l’épreuve ponctuelle (première partie) en Bac Pro

50 Groupe 3 « Exemples » Pour aider les élèves à réviser le module 3, on peut leur proposer des exercices rapides sur le module concerné. Identifier dans la situation ci-dessus tous les facteurs de prise de risque d’Anita. Définir le terme « addiction ». Compléter le tableau suivant sur les effets à court et long terme de chaque substance. L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

51 Groupe 3 « Exemples » 4. Pour chacun des cas suivants, identifier les conséquences personnelles et sociales de la conduite addictive décrite et proposer un moyen de prévention individuel afin de lutter contre l’addiction. CONSEQUENCES POSSIBLES . 5. Cocher les réponses qui correspondent au cadre légal et réglementaire appliqué en France. L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

52 Travaux de groupes Groupe 4
Exemple de progression en Bac Pro incluant des « stratégies » pour préparer l’épreuve ponctuelle Groupe 5 Exemples pour exploiter chaque compétence en SVT Groupe 6 Stratégies pédagogiques possibles en SVT Groupe 7 Exemples d’activités, d’exercices, de séquences/séances sur les nouvelles parties du programme de SVT.

53 Groupe 5 « exemples » Pour aborder la compétence « Utiliser des logiciels d’acquisition de données, de simulation et des bases de données », on peut utiliser: Se rendre sur le site et cliquer sur l’application climat HD ou télécharger sur tablette ou smartphone l’application climat HD (application de météo France). Exemple de consigne: Cliquer sur votre région et observer les estimations dans le futur pour votre région au niveau, des températures, précipitations, phénomènes et impact. L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

54 On peut partir dans une séquence de différentes manières :
Groupe 6 « exemples » On peut partir dans une séquence de différentes manières : L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

55 QQOQCP ? Pourquoi ? Comment ? Causes/ Conséquences
Groupe 6 « exemples » Après ces différentes entrées, on peut : QQOQCP ? Pourquoi ? Comment ? Causes/ Conséquences L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

56 Chapitre 1: Pourquoi assiste-t-on à un dérèglement climatique ?
Groupe 7 « exemples » Chapitre 1: Pourquoi assiste-t-on à un dérèglement climatique ? Obj général : Prendre conscience du changement climatique. Séance 1: Relier l’origine de la pluie à une dépression Séance 2: Différencier météo et climat et identifier les différences climatiques possibles. Séance 3: Identifier les conséquences du dérèglement climatique. L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

57 Exemple d’activité pour la séance 1:
Groupe 7 « exemples » Point de départ : une situation avec un constat du changement dans le climat depuis quelques années. Exemple d’activité pour la séance 1: Lire le document suivant et répondre aux questions: Bulletin météo du XX décembre 2017 : Une dépression (zone de basses pressions atmosphériques) traversera la France d’Ouest en Est, donnant par endroit de la neige à partir de 700 m. Vent de sud-ouest avec des rafales de 90 km/h en alsace. L’anticyclone permettra le retour du soleil en fin de journée en Bretagne. Indice de fiabilité : 4/5 L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

58 Groupe 7 « exemples » 1.À l’aide du document, préciser si la pluie est associée à une dépression ou à un anticyclone. 2. Définir brièvement le phénomène météorologique qu’est la pluie. 3.Indiquer, par quel moyen, on peut voir l’évolution (et avancée) de ces pluies. 4. Proposer d’autres types de précipitations possibles (autre que la pluie). 5. Indiquer le paramètre qui peut faire varier le type de précipitations. 6. Indiquer d’autres paramètres que la météo va pouvoir prévoir et donner dans un bulletin météo Posssibilités d’aller un peu plus loin avec les ouragans. L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

59 Compte rendu de la journée
Vous pourrez le trouver prochainement sur le SITE SBSSA de l’académie ( L'enseignement de la PSE (J.Boutin)

60 En troisième « Prépa Pro »
L’enseignement de la PSE 2016/2017 M. Boutin - Professeur de Biotechnologies Santé / Environnement En CAP, En BEP En Bac Pro En troisième « Prépa Pro » Travaux de groupes


Télécharger ppt "En troisième « Prépa Pro »"

Présentations similaires


Annonces Google