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Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.

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1 Pôle Maths - Sciences

2 Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2

3 Structure des programmes BO spécial n°2 du 19 février 2009 3

4 Les attitudes développées

5 1.le sens de l’observation. 2.la curiosité, l’imagination raisonnée, la créativité, l’ouverture d’esprit. 3.l’ouverture à la communication, au dialogue et au débat argumenté. 4.le goût de chercher et de raisonner. 5.la rigueur et la précision. Les attitudes développées

6 6. l’esprit critique vis-à-vis de l’information disponible. 7. le respect de soi et d’autrui. 8. l’intérêt pour les progrès scientifiques et techniques, pour la vie publique et les grands enjeux de la société. 9. le respect des règles élémentaires de sécurité. 6 Les attitudes développées

7 La démarche pédagogique

8 1.Privilégier la démarche d’investigation. 2.S’appuyer sur l’expérimentation. 3.Identifier les acquisitions visées : connaissances, automatismes, capacité à résoudre des problèmes. 4.Prendre appui sur des situations liées aux champs professionnels. La démarche pédagogique

9 5. Proposer des activités de synthèse. 6. Construire une progression adaptée. 7. Intégrer les TIC dans les apprentissages. 8. Mettre l’élève au travail, individuellement ou en groupe. 9. Diversifier les modes d’évaluation. 9 La démarche pédagogique

10 De la Seconde À la Terminale

11 Un programme pour chaque année en mathématiques. Un programme de tronc commun en 2 nde professionnelle. Suivi d’un programme de cycle terminal (1 ère et terminale pro) composé d’un tronc commun et d’unités spécifiques. Chaque programme décliné en modules de formation. Chaque module décliné en capacités et connaissances. 11

12  Utilisation de thématiques  Expérimentation en mathématiques  Intégration obligatoire des logiciels  Résolution de problèmes  Automatismes Les points forts

13 La classe de Seconde Six modules de formation

14  Statistique à une variable  Fluctuations d'une fréquence selon les échantillons, notion de probabilité  Information chiffrée, proportionnalité*  Résolution d'un problème du premier degré  Notion de fonction  Utilisation de fonctions de référence

15 Note: * Le thème "Information chiffrée, proportionnalité" est traité tout au long de la formation, et ne constitue pas un module en soi.

16 La pratique mathématique s’appuie sur la résolution de problèmes :  Rechercher, extraire et organiser l’information ;  Choisir et exécuter une méthode de résolution ;  Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale, valider un résultat ;  Communiquer à l’aide du langage scientifique et d’outils technologiques.

17 Cinq grandes thématiques Cinq grandes thématiquesCinq grandes thématiquesCinq grandes thématiques 1. Développement durable 2. Prévention, santé et sécurité 3. Évolution des sciences et techniques 4. Vie sociale et loisirs 5. Vie économique et professionnelle Elles sont classées en cinq grands sujets :

18 18 Thématique : 1. Développement durable : – protéger la planète – gérer les ressources naturelles – transporter des personnes ou des marchandises – comprendre les enjeux de l’évolution démographique

19 19 Thématique : 2. Prévention, santé et sécurité : – prévenir un risque lié à l’environnement – prendre conscience du danger des pratiques addictives – prendre soin de soi – utiliser un véhicule

20 20 Thématique : 3. Évolution des sciences et techniques : – transmettre une information – mesurer le temps et les distances – découvrir les nombres à travers l’histoire des mathématiques – observer le ciel

21 21 Thématique : 4. Vie sociale et loisirs : – construire et aménager une maison – jouer avec le hasard – comprendre l’information – croire un sondage – préparer un déplacement

22 22 Thématique : 5. Vie économique et professionnelle : – choisir un crédit – établir une facture – payer l’impôt – concevoir un produit – gérer un stock – contrôler la qualité

23 Les TIC une obligation de formation

24 Utilisation de logiciels dans tous les modules  Expérimenter  Émettre des conjectures  Vérifier  Solliciter le raisonnement IntégrerIntégrer leur utilisation dans les apprentissages, et les évaluations Travailler en salle informatique au moins une fois par semaine

25 Problèmes, automatismes et raisonnement

26 26 Evaluation par Contrôle en Cours de Formation (CCF)

27 Diplôme intermédiaire Brevet d’Etudes Professionnelles BEP

28 Deux séquences d’évaluation Première séquence d’évaluation 10 points Deuxième séquence d’évaluation Avant la fin du second semestre de la classe de seconde Avant la fin du premier semestre de la classe de première 10 points Durée :30 minutes

29 29 Programme de mathématiques en classe de première Intitulé Statistique à une variable Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons Suites numériques 1 Fonctions de la forme f + g et k f Du premier au second degré Approcher une courbe avec des droites

30 Intitulé TC Statistique à deux variables Probabilités Suites numériques 2 Fonctions dérivées et étude des variations d’une fonction SPE Fonctions exponentielles et logarithme décimal Programme de mathématiques en classe de terminale

31 31 Evaluation par Contrôle en Cours de Formation (CCF)

32

33 Deux séquences d’évaluation Première séquence d’évaluation 10 points Deuxième séquence d’évaluation Avant la fin du premier semestre de la classe de terminale Avant la fin du dernier semestre de la classe de terminale 10 points Durée : 45 minutes

34 34 Fin du diaporama

35 Pôle Maths - Sciences


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