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Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

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Présentation au sujet: "Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires."— Transcription de la présentation:

1 www.ac-dijon.fr Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) Sylvie FOSSURIER

2 LES ÉLÈVES CONCERNÉS PAR LES EPI Des la rentrée 2016, tous les élèves du cycle 4, c'est-à-dire des classes de 5 e, 4 e et 3 e, doivent bénéficier des enseignements pratiques interdisciplinaires

3 PRINCIPES DU TRAVAIL EN EPI L'interdisciplinarité : chaque EPI mêle plusieurs disciplines autour d'un thème, de manière à permettre aux élèves de «comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant ». « Ces enseignements ne sont pas interdisciplinaires au sens où ils mobiliseraient nécessairement des notions et concepts communs à des disciplines différentes. Ils permettent en revanche de s'appuyer sur des connaissances issues des disciplines mais appliquées à des objets communs au sein d'un projet porté par des équipes. » La pédagogie par projet : les EPI favorisent en effet une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective (site internet, magazine, maquette, etc.)

4 LES EPI, C’EST AUSSI… Une façon de traiter des points des programmes des disciplines impliquées En réservant une place importante – à l’usage du numérique – à la pratique des langues étrangères En contribuant à la mise en œuvre des trois parcours éducatifs :  le parcours citoyen,  le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)  le parcours avenir

5 LES THEMATIQUES DE TRAVAIL Les EPI s'inscrivent dans l'un des 8 thèmes de travail suivants : – Corps, santé, bien-être, sécurité ; – Culture et création artistiques ; – Transition écologique et développement durable ; – Information, communication, citoyenneté ; – Langues et cultures de l’Antiquité ; – Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; – Monde économique et professionnel ; – Sciences, technologie et société.

6 CRITERE DE CHOIX DES THEMATIQUES DE TRAVAIL Au moins 6 des 8 thèmes doivent être traités par chaque élève au cours du cycle 4 dérogation pour les élèves qui arrivent d’établissements différents (3Prépa pro ) Au moins 2 thèmes différents traités chaque année En fonction des besoins des élèves accueillis et du projet pédagogique de l’établissement Un choix d’équipe (au conseil pédagogique par exemple) Pour les 3 prepa pro: la thématique du monde économique et professionnel préconisée

7 EPI et HORAIRES Les heures d'EPI sont prélevées sur les disciplines impliquées dans chaque projet pas de dotation horaire supplémentaire spécifique Une marge horaire (2,75h hebdomadaires affectées par le rectorat pour chaque division en 2016, 3h en 2017) utilisable pour l’organisation et la réalisation des EPI 2 à 3 heures hebdomadaires d'EPI sur les 4 heures d’enseignements complémentaires Une nombre d’heures hebdomadaires qui est choisi au sein de chaque établissement (par le conseil pédagogique ) et qui peut donc varier Une répartition du volume horaire entre EPI et AP qui doit être la même pour tous les élèves d'un même niveau au sein de l'établissement

8 MODALITES D’ORGANISATION Des modalités d’organisation qui peuvent varier d’un établissement à l’autre Qui sont choisies au conseil pédagogique pour déterminer – Les horaires hebdomadaires – Les thématiques traitées – Les disciplines impliquées – La durée de chaque EPI – Les modalités de regroupement des élèves en EPI et le recrutement de ces regroupements (dans les établissements qui ont plusieurs divisions d’un même niveau): choix des élèves/ imposés aux élèves, groupes classes/interclasses…

9 EPI ET EFFECTIF REDUIT L'EPI de base a lieu en classe entière : à partir de là, latitude est laissée au professeur de constituer des petits groupes de travail ("îlots") ou non. Si on envisage des cours en effectif réduit ou en co-intervention (deux professeurs de disciplines différentes ensemble dans la même salle), prévoir des heures que l'on prendra sur la marge horaire

10 EVALUATION DES EPI Les EPI font l'objet d'une évaluation prise en compte dans le cadre du Diplôme National du Brevet (DNB) Les EPI évalués de manière formative, sommative,… par les disciplines impliquées Une évaluation des EPI qui figure sur le bulletin des élèves et dans le livret scolaire Une évaluation qui contribue à la validation des compétences du socle Une évaluation qui contribue à la validation de compétences transversales


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