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Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Formation SEGPA 19 – 23 Mai 2016.

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1 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Formation SEGPA 19 – 23 Mai 2016

2 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 SOMMAIRE Du point de vue organisationnel : o Nouvelle circulaire et grille horaires o L’inclusion o Les stages en milieu professionnel Du point de vue du parcours et du suivi de l’élève o Nouveau socle et suivi de l’acquisition des compétences : Le livret de suivi unique numérique o Le parcours avenir o Folios Du point de vue pédagogique o Démarche pédagogique : AP, EPI…et inclusion

3 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 I) Du point de organisationnel Article D422-2 du Code de l’éducation Autonomie pédagogique et éducative des collèges et les lycées (…) sur : o L'organisation de l'établissement en classes et en groupes d'élèves ainsi que les modalités de répartition des élèves ; o L'emploi des dotations en heures d'enseignement mises à la disposition de l'établissement dans le respect des obligations résultant des horaires réglementaires ; o L'organisation du temps scolaire et les modalités de la vie scolaire ; (…) Article 2 du décret n ° 2015-544 du 19 mai 2015 ….. l’organisation des enseignements est fixée par le conseil d’administration, après avis du conseil pédagogique et conformément au projet d’établissement. Principes consacrés par la réglementation

4 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 A) Du point de vue organisationnel : nouvelle circulaire et grille horaire Répartition du volume horaire hebdomadairevolume horaire hebdomadaire Le volume horaire et les programmes des enseignements communs d’un cycle sont identiques pour tous les élèves Chaque élève bénéficie chaque année des deux formes d’enseignements complémentaires (AP et EPI) sur une base horaire identique pour tous les élèves L’établissement peut moduler la répartition du volume horaire hebdomadaire par discipline, aux conditions suivantes : –Respect du volume horaire global dû à chaque discipline d’enseignement obligatoire pour la durée du cycle –Respect du volume horaire global annuel des enseignements obligatoires dû à chaque élève –Répartition du volume horaire doit rester identique pour tous les élèves d’un même niveau –Toutes les disciplines d’enseignement obligatoire sont enseignées chaque année du cycle –Modulation de la répartition du volume horaire fixée pour la durée du cycle

5 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 B) Du point de vue organisationnel : un cadre plus inclusif Une double ambition - l’acquisition des compétences du socle - l’accès à une formation qualifiante de niveau V. SEGPA Classes de collège « ordinaires » Un enseignement au sein de la SEGPA Des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes la mise en œuvre de projets communs entre les classes de SEGPA et les classes de collège Une organisation spécifique

6 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Les stages en milieu professionnel  Partie intégrante de la formation !  Découverte de champ professionnels et pas de « métiers » En 4 ième : deux stages d'initiation en entreprise d'une semaine chacun dans deux domaines différents En 3 ième : deux stages d'application en entreprise de deux semaines chacun Un troisième stage, d'une durée maximale de deux semaines, est envisageable en fin d'année scolaire. [1]1 Dans le cas où les élèves ne pourraient bénéficier de stage en entreprise en 4 ième (cf âge) => découverte professionnelle en centre de formation. La nouvelle circulaire précise que "selon le projet de fonctionnement de la SEGPA et le projet professionnel de l'élève, l'organisation de ces stages peut être également envisagée au travers d'une globalisation de leur durée qui pourra être comprise entre quatre et dix semaines sur les deux années«. C) Du point de vue organisationnel : les stages

7 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Du point de vue du suivi et du parcours de l’élève

8 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Nouveau socle et suivi de l’acquisition des compétences : Le « LSUN »

9 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Le parcours avenir Du PDMF au PIIODMEP : article 47 de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Parcours Avenir : arrêté du 1er juillet 2015 - Nouvelle appellation et référentiel Le parcours Avenir est mis en place pour chaque élève de la classe de 6ème à la classe de terminale avec 3 objectifs : Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel pour éclairer ses choix d’orientation Développer chez l’élève l’esprit d’initiative, le sens de l’engagement et la compétence à entreprendre Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel

10 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 L’application « Folios » Individualisation du parcours de chaque élève à travers l’application Folios

11 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Du point pédagogique Article L912-1-1 du Code de l’éducation La liberté pédagogique de l'enseignant s'exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l'éducation nationale et dans le cadre du projet d'école ou d'établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d'inspection. Le conseil pédagogique prévu (…)ne peut porter atteinte à cette liberté.

12 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Loi n o 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L. 111-1 du Code de l’éducation diversification différenciation Organisation des enseignements sur la base d’un projet commun pour que les situations d’apprentissage soient efficaces : groupe classe, de compétences, de besoins, de niveau, ateliers collectifs, recherche documentaire….. Dans un groupe donné, on varie les modalités en tenant des besoins de l’élève : exercice d’application de difficulté variable, adaptation des sollicitations de l’élève à ses capacités, exploitation de documentation… Des leviers pour améliorer les apprentissages

13 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Repérer les besoins des élèves par famille de besoins Planifier les séquences Un projet de formation construit en équipe interdisciplinaire 1 2 Définir les contenus 3 Regrouper les élèves Définir les modalités d’intervention (ex : co-interventions)4 5 Répartir ces enseignements B) EPI, AP, inclusion… : démarche pédagogique

14 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 Les enseignements complémentaires Contribuent à l’accomplissement des programmes Concernent toutes les disciplines Inscrits dans la grille horaire de chaque division Sont identiques pour tous les élèves Favorisent : -l’acquisition du socle -la construction du projet d’orientation -la maîtrise de la citoyenneté

15 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016  Améliorer la réussite des élèves  Donner du sens aux apprentissages  Contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle  Soutenir la capacité d’apprendre et de progresser  Prendre en compte les besoins spécifiques de chaque élève Prise en charge pertinente des élèves les plus à l’aise Encadrer les élèves les plus fragiles de façon renforcée  Adapter les objectifs aux besoins des élèves Approfondissement - Soutien - Remise à niveau Renforcement - Tutorat entre élèves - Entraînement De la responsabilité de l’établissement Les enseignements complémentaires : l’AP

16 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 L’élève bénéficie au moins :6 / 8 thématiques sur le cycle et au moins 2 EPI par an Les EPI sont évalués Une démarche de projet… … conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective Incluant l’usage des outils numériques et la pratique des langues vivantes …contribuant à la mise en œuvre des parcours éducatifs …définir les contenus, à partir des programmes Les EPI ne sont pas des IDD Vision en 3D d’une problématique abordée collectivement Les enseignements complémentaires : les EPI

17 Réforme du collège / SEGPA / Collège des IEN ET-EG / Besançon / Mars 2016 nouveau DNB… 2 ép. écrites (compétences en humanités et sciences) 1 ép. orale basée sur les EPI (présentation orale, travail individuel et de groupe, investissement travail collectif, projet…) Objectif SEGPA : préparer les élèves au DNB pro Évaluation des compétence du socle + ép terminales Le diplôme national de fin de cycle


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