Dziga Vertov, cinéaste soviétique
Naissance le 2 janvier 1896 Bialystok Pologne Partie de l’empire russe David Abelevitch Kaufman
Parents Intellectuels (père bibliothécaire) Juifs Deux frères cadets Mikhaïl opérateur travaille avec lui jusqu’en 1929 Boris émigre Opérateur de Jean Vigo Elia Kazan Sidney Lumet
Études à l’« École réelle » de Bialystok Par opposition aux études « classiques » Pas de langues mortes Axée sur les mathématiques Change de nom David -> Dionigin/Denis Abelevitch -> Arkadievitch École de musique de 1912 à 1915
La Russie à la fin du XIXe siècle Dirigée par un tsar Pays très largement rural Vient d’abolir le servage (1861, mais les anciens serfs ne peuvent acquérir des terres qu’en 1906) Début d’industrialisation Développement du prolétariat Nombreux mouvements sociaux (grèves) Révolution qui échoue en 1905
Sur le plan artistique Le futurisme
1915 : Départ de la famille à Moscou Fuite devant l’avancée de l’armée allemande Se mettre à l’abri de l’antisémitisme Poursuit ses études à l’Institut psycho-neurologique de l'Université de Moscou
Désir d’une activité artistique Écrit depuis 1906 Essais Poème Romans fantastiques/SF Fonde le Laboratoire de l’Ouïe Recherche de la possibilité de transcrire par écrit des sons documentaires
Prend le nom officiel de Dziga Vertov Dziga En ukrainien toupie Proche de tzigane Vertov Vient du verbe « vertet » tourner Toupie qui tourne Mouvement perpétuel
1917 Première révolution en février installation d’un pouvoir socio-démocrate Abdication du tsar Nicolas II Octobre : Révolution bolchévique La Russie se retire de la guerre 1914 Première Guerre Mondiale
Guerre civile Attaque par des pays étrangers Lénine décrète le « communisme de guerre » Nationalisation des industries et du commerce Production planifiée de manière centralisée par le gouvernement Mise en place de la « Dictature du prolétariat »
Sur le plan artistique Le constructivisme
1918 Les parents Kaufman retournent en Pologne avec le benjamin Boris Pour échapper à la guerre civile. Boris va émigrer en France puis aux États-Unis
1919 Décret de Lénine qui précise que le cinéma est l’art le plus important pour l’éducation des masses A partir de là, reconstruction de l’outil cinématographique russe (détruit à la Révolution)
Nombreux « ateliers » expérimentaux Vertov (Ciné-Œil) Koulechov Organismes d’État Sovkino Goskino & studios privés Intense production théorique Montage des attractions (Eisenstein) Effet Koulechov Problème de la spécificité artistique du cinéma par rapport au théâtre
2 types de cinéma soviétique Cinéma narratif classique Boris Barnet La Jeune Fille au Carton à Chapeau Protazanov Aelita Cinéma d’avant-garde Eisenstein Poudovkine La Mère Dovjenko La Terre Koulechov Mister West au pays des Soviets
1918 Vertov entre au service d'actualités du Ciné-Comité du Narkompros (Commissariat du Peuple à l'Instruction publique) de Moscou (jusqu’en 1919) Premier Kino-Nedelia (journal cinématographique hebdomadaire) Il en réalise 29.
Vertov participe à la guerre civile en tant que cinéaste 1919 : correspondant de guerre, autour de Tsaritsyne où se livrent de violents combats contre les armées blanches 1920 : Voyage avec Kalinine sur le train de propagande
En même temps intense activité théorique DV saute d'une hauteur de presque deux étages, tandis que son frère, en bas, tournait la scène au ralenti Publication de manifestes Nous dans une revue futuriste Kinoki. Perevorot (Kinoks-Révolution) Conseil des Trois Elisabeth Svilova Mikhaïl Kaufman
NEP Nouvelle Politique Économique Libéralisation économique donnant droit à une propriété privée limitée Dans les agglomérations, les Nepmen constituent une bourgeoisie riche
Fondation du groupe des Kinoks Contraction de kino et okno Nombreux opérateurs, dont son frère Mikhail Monteuse : sa femme Elisabeth Svilova
1922 Histoire de la Guerre civile Kino-Pravda - 23 numéros Expérimente des méthodes de filmage inédites Travelling sur auto/moto/toute sorte de mobile Caméra embusquée dans un trou entre les rails Cela existait déjà, mais de manière empirique. Vertov & Kaufman en font un art conscient.
1924 Kino-Glaz (Ciné-Œil) première partie d'un cycle de 6 films intitulé La Vie à l'improviste Caméras portatives Veut filmer à plusieurs caméras Étape de ses recherches sur le montage En même temps les studios de Moscou cherchent à se débarrasser de lui Documentariste Incontrôlable Se tourne vers les studios ukrainiens
1926 En Avant, Soviet Commande du Soviet de Moscou Refusé par le commanditaire Manque de ne pas sortir Succès final La Sixième partie du monde Commande de l’Office du Commerce Extérieur 10 expéditions de tournage Oppose l’URSS aux pays capitalistes Montre la diversité des peuples soviétiques Triomphe public
Les théories et les films du Ciné-œil et de Vertov commencent à avoir une grande influence sur les cinéastes d'avant-garde en Allemagne (Walter Ruttmann) en France (Jean Vigo, Marcel Carné) en Belgique (Henri Storck) en Hollande (Joris Ivens) aux Etats-Unis en Grande-Bretagne (John Grierson) Ils déterminent en partie, dans ces divers pays l’évolution de l'avant-garde (parfois abstraite) vers le documentaire social.
1928 La Onzième Année [après 1917] Éloge de l’URSS révolutionnaire Brouillon de L’Homme à la Caméra 1929 L’Homme à la Caméra Polémique Rupture avec son frère
1930 Enthousiasme. Symphonie du Donbass Son premier film sonore Vertov expérimente dans le domaine du son comme dans le domaine de l’image dans L’Homme à la Caméra Admiration de Charlie Chaplin
1927 Accession au pouvoir de Staline Dictature jusqu’en 1953 Culte de la personnalité Grandes purges de terreur de masse Abandon de la NEP Collectivisation des campagnes Planification de l'économie Industrialisation de l'URSS Réalisme socialiste
1934 Trois chants sur Lénine Il y pense depuis 1926 Lénine est son héros. 6 versions, la première est perdue « Peut-on mourir de faim, non de faim physiologique, mais de faim de création ? On peut. »
1941 Invasion de l’URSS par l’Allemagne 1943 Victoire de Stalingrad 1945 Défaite du IIIe Reich 1953 Mort de Staline
Vertov évacué de Moscou en Réalise des films de propagande sur le front 1942 Pour toi, front ! Projet de ciné-portrait de la petite Ania, gamine-partisane
Après la guerre Cantonné à la réalisation de reportages d’actualité (comme avant la guerre) Développe différentes maladies Paranoïa assez violente Cancer qui l’emporte en 1954