SOMMAIRE I - Introduction : solides platoniciens II - Quelques définitions III - Polytopes réguliers convexes en 4D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 11 Pyramides et Cônes de révolution
Advertisements

Les solides.
Structures et réseaux RESEAUX CUBIQUES Réseau cubique simple
Les polyèdres suivis des solides dans l’espace
Polyèdres La formule d’Euler-Descartes 2. Quelques calculs d’angles
La Quatrième Dimension
Des polygones aux Polyèdres
Le combat des solides.
Les solides.
Préparé par Julia Bozukova
3.1 Dessiner différentes vues d’un solide
20 questions Géométrie.
Fabienne BUSSAC SECTIONS
1- La Cristallographie. Q -1. C’est quoi la cristallographie ?
Les polyèdres Un polyèdre est un objet à 3 dimensions dont les surfaces, toutes plates, s’appellent des faces. Les côtés s’appellent les arêtes et les.
Polyèdres Document réalisé avec un modèle de conception prédéfini au choix. Les images sont à récupérer dans votre dossier, sous Google, ou directement.
Seconde 8 Chapitre 2: L’espace
Seconde 8 Chapitre 2: L’espace
PYRAMIDES ET CONES 1. PYRAMIDE a. Définition b. Patron
Module 4 Les prismes et les cylindres
Évaluation – Panorama 12 À l’étude…. Unité 12.1  Être capable d’exprimer l’aire d’une figure à l’aide de différentes unités de mesure  Être capable.
Le tableau suivant donne la définition actuelle de ces 7 unités de base. 02/12/20141cour de metrologie.
Le triangle. 2 SOMMAIRE Définition Triangles particuliers Propriétés d'un triangle isocèle Propriétés d'un triangle équilatéral Construction d'un triangle.
VECTEURS. I Translation II Vecteurs III Somme de vecteurs IV Produit d ' un vecteur par un réel V Coordonnées d ' un vecteur.
Octree et maillages Modélisation Géométrique.
Théorème de Pick Enoncé du sujet : On trace un polygone dont les sommets sont des points d'une feuille de papier pointé quadrillé. ● Peut-on trouver l'aire.
Symétrie centrale Chapitre 2 Classe de 5ème.
Les solides … « de révolution » LES SOLIDES Les POLYEDRES Les cônes : 1 base Les cylindres : 2 bases Les pyramides : 1 base Les prismes : 2 bases.
La tortue dynamique de DGPad – Partie 2
Pierre Joli Cours de Mathématique Pierre Joli
Modèle de Pauling.
LES SYSTEMES CRISTALLINS
Reconnaître les solides
INTRODUCTION A LA GEOMETRIE
Les Polyèdres Jean BERT Classe de 2de6 Lycée Marseilleveyre.
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ? 3 → ?
7.1 Transformation linéaire
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons apprendre à reconnaître et identifier les solides. A la fin de la séance, vous saurez identifier les différentes.
Les triangles semblables
Les bases de données et le modèle relationnel
1°) Aires ( des surfaces planes ) : disque
Démonstration du théorème
CHAPITRE II Caractéristiques géométriques des sections planes
Plans d’experiences : plans de melanges
Exercice 5 : Soit la pyramide à base carré contenue dans un cube de côté a. Déterminez sa perspective cavalière, son patron avec tous ses angles, l’aire.
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
Comment faire une rotation sur le plan cartesien
La perspective Les projections parallèles et centrales.
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Géométrie dans l’espace
3.5 L’aire totale d’un prisme rectangulaire
Système de coordonnées
Angles. I/ Vocabulaire et définitions 1°) Mises au point.
OPTIMISATION 1ère année ingénieurs
Cours de physique générale I Ph 11
3D 2D Le langage des lignes Conception graphique
1°) Aires ( des surfaces planes ) : disque
Physique de l’état solide et des semi-conducteurs
triangles équilatéraux
La droite d1 est la ______________ du segment AB car...
Exercice 3 : Soit la pyramide à base carré BCDE de côté a, et dont les faces ABC et ADC sont des triangles rectangles isocèles en C. Déterminez sa perspective.
Chapitre 11 : Pyramides et cônes de révolution
Chapitre 15 : Symétrie axiale
1 LES QUADRILATERES. 2 Quadrilatère Rectangle Losange Carré Cerf-volant.
Mathématiques Date : 12/1/2019. figure dans l’espace.
Cinquième Chapitre 6: Parallélisme
GEOMETRIE VECTORIELLE
Exercice 5 : Soit la pyramide régulière à base carrée
F. BUSSACSOLIDESSOLIDES 1. VOCABULAIRE Un polyèdre est un solide délimité par des polygones appelés faces. Les côtés de ces polygones sont appelés arêtes.
Les angles et les triangles
Transcription de la présentation:

SOMMAIRE I - Introduction : solides platoniciens II - Quelques définitions III - Polytopes réguliers convexes en 4D

I – Introduction : polyèdres réguliers en 3D (les solides platoniciens) ● Polyèdre régulier = solide dont les faces sont des polygones réguliers égaux et dont tous les sommets sont «identiques» i. e. solide dont : chaque face est un p-gone et chaque sommet est entouré de q faces ● Réciproquement, p et q définissent le polyèdre de façon unique. ● On le note {p q} : symbole de Schläfli

● Somme des angles autour d'un sommet < 2π ● p ≥ 3 ● q ≥ 3

Tetraèdre ({3 3}) 4 sommets 6 arêtes 4 faces Pyramide triangulaire Octaèdre ({3 4}) 6 sommets 12 arêtes 8 faces Bipyramide carrée Antiprisme triangulaire Icosaèdre ({3 5}) 12 sommets 30 arêtes 20 faces Antiprisme pentagonal surmonté de deux pyramides pentagonales

Cube ({4 3}) 8 sommets 12 arêtes 6 faces Prisme carré Dodécaèdre ({5 3}) 20 sommets 30 arêtes 12 faces

Dualité :sommetsfacesarêtes facessommets (donc opération involutive)polyèdre régulier {p q}{q p}

Stella octangula += += Le tetraèdre est un « demi-cube » !

II - Définitions ● Polytope = généralisation d'un polyèdre en n dimensions. On va le définir par récurrence : Dimension -1 : nullitope (ensemble vide) Dimension 0 : point Dimension n : contient un certain nombre (fini et non nul) de polytopes de dimensions inférieures, tels que chaque polytope de dimension n-2 est contenu dans exactement deux polytopes de dimension n-1.

● 3 restrictions : ● Deux éléments de dimension n-2 ne doivent pas être coïncidents ● Deux éléments de dimension n-1 ne doivent pas appartenir au même hyperplan ● Aucun sous-ensemble propre du polytope ne doit lui-même former un polytope.

● Symétrie = isométrie de l'espace qui laisse le polytope invariant : Polytope régulier ● Les symétries forment un groupe ● Polytope régulier : - Tous les éléments de dimension n-1 sont réguliers et égaux. - Le groupe des symétries est transitif sur les sommets (i. e. si A et B sont deux sommets, il existe une symétrie qui envoie A sur B)

● Propriété essentielle : inscriptible dans une sphère ● Projection d'un polytope sur la sphère :

? ? ?

Petit dodécaèdre étoilé, {5/2 5}

Cuboctaèdre

Section du « Grand prismosaure »

Pavage régulier du plan, {6 3}

Pavage régulier du plan hyperbolique, {3 7}

Octodécagone régulier non planaire

Composé régulier de cinq tetraèdres

● Polychore = polytope en 4D (nullitope, point, segment, polygone, polyèdre, polychore,...) ● C'est donc un objet en 4D délimité par des sommets, des arêtes, des faces (polygonales) et des cellules (polyédriques) ● Polychore régulier : cellules régulières et égales, sommets « identiques » -> donc arêtes et faces « identiques » i. e. ● r polyèdres {p q} autour de chaque arête -> noté {p q r}, avec p ≥ 3, q ≥ 3, r ≥ 3 ● Somme des angles autour de chaque arête < 2π III - Polychores réguliers (convexes)

● Dualité :sommets cellules arêtes faces faces arêtes cellules sommets Toujours involutivepolychore régulier {p q r} {r q p}

● On cherche les valeurs possibles de r pour chaque polyèdre régulier. Pour cela, on cherche l'angle entre deux de ses faces. ● Par exemple, pour un tetraèdre : et de même pour les autres polyèdres.

● Tetraèdre : α ≈ 70°32'→r = 3, 4 ou 5 ● Cube : α = 90°→r = 3 ● Octaèdre : α ≈ 109°28'→r = 3 ● Dodecaèdre : α ≈ 116°34'→r = 3 ● Icosaèdre : α ≈ 138°19'→impossible

{3 3 3} : Pentachore, ou hypertétraèdre + + = = Tétraèdre Triangle

+ = Pentachore 4+1 = 5 sommets 6+4 = 10 arêtes 4+6 = 10 faces triangulaires 1+4 = 5 cellules tétraédriques Auto-dual

{4 3 3} : Tesseracte, ou hypercube = + =+ Cube Carré

+ = Tesseracte 2x8= 16 sommets 2x12 + 8= 32 arêtes 2x6 + 12= 24 faces carrées 2x1 + 6= 8 cellules cubiques

= =

{3 3 4} : Hexadécachore, ou hyperoctaèdre + + = = Octaèdre Carré + +

+ = Hyperoctaèdre 6 +2x1= 8 sommets 12+2x6= 24 arêtes 8 +2x12= 32 faces triangulaires 2x8= 16 cellules tétraédriques Dual du tesseracte +

=

= = + Hyperoctaèdre L'hyperoctaèdre est donc un « demi-tesseracte » !!!

(3) (2) (1) (1), (2) et (3) sont des hyperoctaèdres {3 4 3} : Icositetrachore

(1)+(2) (1)+(2), (2)+(3) et (1)+(3) sont des tesseractes (1), (2) et (3) jouent des rôles symétriques (1)+(3) (2)+(3)

(1)+(2)+(3) : régulier ? += Dodécaèdre rhombique Arêtes ? Faces? Cellules ? Analogue en 3D :

Face d'un dodécaèdre rhombique : Cellule de notre polychore : Arêtes : arêtes du tesseracte +arêtes qui le relient à l'hyperoctaèdre NB : chaque arête relie (1) à (2), (1) à (3) ou (2) à (3)

Tétracosachore 3x8= 24 sommets 32+8x8= 96 arêtes 8x12= 96 faces triangulaires 24 cellules octaédriques Auto-dual

120 sommets 720 arêtes 1200 faces triangulaires 600 cellules tétraédriques {3 3 5} : Hexacosichore, ou hypericosaèdre 20 tetraèdres arrangés autour de chaque sommet, en forme d'icosaèdre:

600 sommets 1200 arêtes 720 faces pentagonales 120 cellules dodécaédriques Dual de l'hypericosaèdre {5 3 3} : Hecatonicosachore, ou hyperdodécaèdre

Bibliographie ● Lo Jacomo François, Visualiser la quatrième dimension ● Coxeter H. S. M., Regular polytopes ● Abbott, Edwin Abbott, Flatland: A Romance of Many Dimensions ● Uniform Polytopes in Four Dimensions (George Olshevsky) : members.aol.com/Polycell/uniform.html ● Encyclopédie Wolfram Mathworld : mathworld.wolfram.com ● Wikipedia : en.wikipedia.org

Remerciements Merci à M. Yves DUVAL, l'organisateur du Séminaire Mathématique des Elèves de Louis-le-Grand, qui m'a poussé à préparer cet exposé et m'a permis de le mettre au point.