Emeline Descamps Florent Top Pierre Lanctuit Guillaume Chazerault.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Use of clinical practice guidelines on long-term prophylaxis in severe haemophilia in France : a retrospective audit. Meunier S et al. The Journal of Pediatrics,
Advertisements

L’économie facile… Thème 10. Politique de relance et politique de rigueur ! Offre Demande « l’offre crée la demande ou la demande crée l’offre: c’est.
COP21. SOMMAIRE I/ Gaspillage Alimentaire II/ Pollution III/ Réchauffement Climatique IV/ Climato-scepticisme V/ Quelques solutions.
Le taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés est passé de 50% en 1985 à 33% en 2007 ? VRAI C’est sur cette base de mise en concurrence fiscale des.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
L’eau Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Contexte de l’étude  Intérêt partagé par Conseil Régional et CCI Centre-Val de Loire pour la sous-traitance industrielle  Mieux connaître le positionnement.
LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE
La fiscalité du tabac (et ses substituts) pour le consommateur final
PIB en valeur et en volume
Optimisation de la direction commerciale d’une imprimerie!
Les variations du prix du pétrole : causes et conséquences
La crise de l'économie américaine
Présentation d’un plan commercial
Une crise financière sans précédent
Les fondements de l’utilitarisme
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
Russie: vers un changement de modèle de croissance?
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
19ème rapport annuel de L’OBSERVATOIRE DE L’ENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français à l’égard du crédit présenté par Michel MOUILLART Professeur.
Offre Globale – Demande Globale
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Le logement social dans le Val de Marne
Les agrocarburants.
L’analyse du marché de logements de RMR de Montréal, 2010 Joseph H
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
Vente d’un produit ou service
Offre Globale – Demande Globale
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
Les variations du prix du pétrole :
Chapitre 8: le plan de marchéage
Bienvenue à I <3 les SES
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
La croissance économique passera de 2,1% à moins de 1,6% Institut du Québec, un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal.
Groupement des Agriculteurs Biologiques du Finistère (GAB29 )
Crise de 1929.
Prévoir, décider, influencer
Une évolution fondamentale du modèle économique et financier Hlm ?
Séminaire de recherche
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Le cadre financier des PPP
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Quels sont lES inconvenients D’une inflation trop élevée?
Contexte et complémentarité énergétique en France
Quel était le montant du PIB en 1949, 1960 et 2016 ?
Chap 3- Analyse et maîtrise des dépenses de santé
Le rôle de l’effet de levier
Planification financière
Quelle(s) relation(s) y-a-t-il entre la demande globale et l’inflation
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Eléments de Macroéconomie
LE CONTEXTE 1er représentant des usagers de la route auprès du gouvernement adhérents Créé il y a plus de 110 ans membres bénévoles.
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Le multiplicateur keynésien
Abossé AKUE-KPAKPO Gestionnaire des télécommunications
Pourquoi les économistes n’aiment pas le protectionnisme
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Semaine 10 – Une affaire de finances personnelles
La méthode des écarts.
EPI Eco quartier Transition écologique et développement durable
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Linda Dörig gebana Afrique, Burkina Faso
Le marché en seconde et en première
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

Emeline Descamps Florent Top Pierre Lanctuit Guillaume Chazerault

Introduction Qu’est-ce que la prime à la casse? La prime à la casse consiste à offrir une prime sur l’achat de son nouveau véhicule (neuf et « propre »), pour la destruction de son ancien de plus de 10ans.

La prime à la casse a été instaurée en 2009 et reconduite en 2010 par le gouvernement français. Elle avait notamment deux grands objectifs: Rajeunir la moyenne d’âge des véhicules (et ainsi baisser la production de CO2, due à certains vieux véhicules). Relancer l’économie du secteur automobile français, dans un contexte de crise économique.

Problématique Quels ont été les effets de la prime à la casse sur l’activité économique?

Plan I) Coûts/bénéfices du point de vue de l’Etat II) Coûts/bénéfices du point de vue du constructeur automobile III) Coûts/bénéfices du point de vue du consommateur

A) Des objectifs … Une relance de l’économie suite à la crise Un moyen de renouveler le parc automobile français

B) … atteints à court terme Une dépense de 1 Milliard d’euro pour un total de primes accordées : En 2009 : primes accordées En 2010 : primes accordées Elle a donc limité la crise pour les constructeurs automobiles et les équipementiers qui emploient plus de personnes en France Les constructeurs ont dû s’adapter à une diversification de la demande : des voitures plus petites, moins polluantes Cependant, les emplois dans le secteur ont étaient réduit de 15% entre 2007 et début 2010.

C) Effet d’aubaine Il y a effet d’aubaine si l’acteur qui bénéficie de cet avantage avait eu, de toute façon, l’intention d’agir ainsi même si l’avantage n’avait pas été accordé Conséquence : un soutien à l’économie sans lendemain -> « Balladurette » et « Juppette » n’ont pas eu d’effet à long terme

D) Un retour vers un « vrai » marché … ? Difficultés : L’habitude des consommateur Des constructeurs tentés de prolonger les ristournes Un secteur durablement sinistré (« balladurette » et « juppette ») Un contexte économique encore fragile Solutions : Trouver un équilibre entre : soutenir le marché et ne pas en donner trop pour préserver les marges Travailler sur l’offre produit pour avoir une offre plus attractive pour réenclencher un cercle vertueux où le consommateur ressent un besoin et est donc prêt à mettre un peu plus d’argent.

A) Les bénéfices La prime à la casse : un choc sur la demande Les immatriculations françaises depuis janvier 2004:

Le marché de l’automobile est un marché élastique La prime a la casse continue de stimuler le marché de l’automobile. la prime à la casse tire à la hausse la consommation en produits manufacturés (+2,1 % en décembre)

B) Les inconvénients Fragiliser la marché de l’automobile en 2011 avec la crainte d’un contre coup brutal. On peut s’attendre à une baisse de la production d’autres secteurs La prime à la production délocalisée Absurdité écologique

A) Les bénéfices Intérêt collectif Intérêts pour le consommateur Se débarrasser d’une ancienne voiture + toucher une prime : Aidé par l’Etat Aidé par les constructeurs

B) Les Coûts Contribuable français Mesure inégalitaire en termes de redistribution? Risque de «cannibalisation » et coût d’opportunité pour la consommation générale Gaspillage et augmentation des déchets de la planète Société de consommation VS relance et croissance de l’économie

Consommations des ménages en automobile rapide.asp?id=19&date=

Conclusion La prime à la casse aura donc eu des effets nuancés. En effet, celle-ci aura été bénéfique pour le consommateur et le constructeur, d’un point de vue économique. De plus, l’Etat aura réussi à relancer l’économie du secteur automobile. Cependant, on ne peut réellement affirmer que la prime à la casse aura été écologiquement une réussite. Enfin, nous pouvons nous demander si la prime à la casse n’a pas eu d’incitation au gaspillage, et celle-ci n’aura pas d’effets négatifs à postériori sur le secteur automobile en 2011.