L'automobile, un moyen pour se déplacer. ELBIN Youri 3èmeA Photo n°1
Sommaire ● 1.B ) La roue ( Mésopotamie; ) ● 2.D ) La vis d'Archimède ( Egypte; -287/-212 ) ● 3.F ) La machine à vapeur ( James Watt; 1789 ) ● 4.E ) Pile électrique ( Volta; 1800 ) / Batterie électrique ( Cruickshank; 1802 ) / Pile leclanché ( Leclanché; 1870 ) ● 5.J ) Bandage pneumatique ( R.IW Thomson; 1845 ) ● 6.K ) Moteur à explosion ( Otto; 1867 ) ● 7.C ) Celluloïd ( John Wesley; 1870 ) ● 8.I ) Préparation industrielle de l'Aluminium ( Hall, U.S.A; Héroult, France; 1886 ) ● 9.A )1ère Carrosserie « tout acier » par Citroën ( 1925 ) ● 10.H ) Le plastique dans les éléments de carrosserie ( 1970 ) ● 11.G ) Apparition de l'électronique dans l'automobile ( ) p. 2
La roue ● 1.B)Des pictogrammes sumériens représentant des chariots à roues ont été découverts à Uruk en Mésopotamie. Ils sont datés d'environ ans avant J.C. On suppose que les premières roues connues datent d'environ à av.J.C. p.3 Photo n°2
La vis sans fin ● 2.D)La vis d'Archimède, parfois appelée vis sans fin, est un dispositif qu'Archimède (-287 av.J.C à -212 av.J.C) aurait mis au point lors d'un voyage en Egypte permettant aux habitants du bord du Nil d'arroser leur terrain. p.4 Photo n°3
La machine à vapeur ● 3.D) James Watt ( ),inventeur, ingénieur et mécanicien écossais,met au point la machine à vapeur en 1769 permettant pour la 1er fois de remplacer efficacement la force animale. p. 5 Photo n.4
La Batterie électrique ● 4.E) L'électricité est connue dès 1800, notamment grâce à la pile électrique de l'inventeur italien, Alessandro Volta, mais elle ne put réellement être exploitée qu'avec la dynamo de Gramme (en 1871 ), l'utilisation des chutes d'eau ( pour la produire) ou la lampe à incandescence d'Edison (en 1879 ). ● Cependant, la forme primaire la plus commune des générateurs est la pile Leclanché, inventée par le chimiste français Georges Leclanché dans les années p. 6 Photo n°5
Le pneu ● 5.J) Le bandage en caoutchouc plein des roues de voitures à chevaux et des premières automobiles fut remplacé par le bandage pneumatique qui est l'ancêtre du pneu. ● Le premier bandage pneumatique pratique,utilisant de l'air comprimé pour supporter le poids du véhicule, fut inventé par l'écossais R.W.thomson, qui obtint un brevet en ● Ce bandage fut amélioré en 1888 par l'ingénieur écossais John Dunlop, qui l'appliqua aux roues de bicyclette (simple membrane de caoutchouc remplie d'air comprimé et soudée aux extrémités). ● 1891, le brevet du premier pneu démontable est déposé par les frères Michelin. ● En 1895, apparaît la première automobile à en être équipée. p. 7 Photo n°6
Le moteur à explosion ●6●6.I) Le moteur à explosion à essence est inventé par l'ingénieur et entrepreneur allemand Nikolaus August Otto ( ) et sera utilisé pour la propulsion des automobiles Otto. ● Le moteur à explosion est inventé en 1867 par Otto et perfectionné jusqu'en 1876 avec E. Langen. ●E●En 1886, apparaît le premier véhicule à essence. p. 8 Photo n°7
La Celluloïd ● 7.C) 1870, l'américain John Wesley invente la première matière plastique synthétisée par l'homme, la Celluloïd ●.Cherchant un succédané à l'ivoire, il produit à partir d'un mélange de nitrate de cellulose et de camphre, un matériau plastique ( appelé celluloïd ) utilisé pour fabriquer des peignes, des billes de billard, puis des films. ● Ce matériau reste la seule matière plastique existante jusqu'en Exemple: un canard en celluloïd p. 9 Photo n°8
La production industrielle d' aluminium ● 8.I) La méthode fondamentale utilisée dans la production industrielle de l'aluminium est encore aujourd'hui la même que celle mise au point par deux inventeurs en 1886, Charles Martin Hall, aux États-Unis, et Paul.T.Héroult, en France, d'où le nom du procédé Hall-Héroult. p. 10 Photo n°9
1ère carrosserie « tout acier »par Citroën ● 9.A) La commercialisation des véhicules André Citroën revêtus d'une carrosserie tout acier (apparue aux États- Unis dès 1918) a lieu en p. 11 Photo n°10
1970, le plastique dans l'automobile ● 10.H) 1970, le plastique remplace de nombreux éléments métalliques de carrosserie ( toit, portes capot avant, coffre arrière...) p. 12 Photo n°11
Apparition de l'électronique dans la voiture ● 11.G) Les constructeurs automobiles ont commencé a installer des systèmes d'allumage électroniques dans les années 70 et 80, permettant de produire des moteurs plus propres et plus économes p. 13 Photo n°12
Frise chronologique p. 14
Je commente la frise en faisant apparaître la relation entre l'évolution des matériaux, les exigences sociales, les inventions. ● A partir du XX ème siècle, de nombreux foyers ont dû s'équiper d'une automobile afin de leur permettre de se déplacer. ● Exigences sociales: ● L'apparition des congés payés en France en 1936, dont la durée s'étendra de plus en plus après 1945 (fin de la 2ème guerre mondiale), la diminution de la durée de travail hebdomadaire, vont permettre à des milliers de travailleurs de prendre la route des vacances, grâce à l'organisation des « loisirs et sports ». ● Les employés( de plus en plus dans le secteur tertiaire) doivent être de plus en plus mobiles afin de se rendre sur leur lieu de travail et se déplacer en province. ● Évolution des matériaux et les inventions: ● L'évolution des matériaux et les inventions (cf frise) vont permettre un changement considérable dans l'aspect de l'automobile (à l'extérieur comme à l'intérieur) en un peu plus d'un siècle. ● Les inventeurs permettent l'utilisation de matériaux plus légers et « intelligents » rendant possible la commercialisation de véhicules mieux adaptés à la vie moderne. (Quelques exemples: les nouvelles formes aérodynamiques les rendent plus rapides, l'électronique contrôlant les moteurs et la plupart des systèmes les rendent, plus sécurisés,plus écologiques et plus maniables p. 15 Photos 13,14, 15, 16, 17, 18
Bibliographie ● Encarta 2008 ● Wikipédia ● Google:Recherche d'images Iconographie ●w● (Photo n°1) ●h● (Photo n°2) ●h● (Photos n°3,4,6,7,9,10,11) ●E●Encyclopédie Encarta (Photos n°5,8,12,13, 14,15, 16, 17, 18, 19) ●P●Photos personnelles (Photo n° 20) p. 16
● Réalisation: ● Texte et mise en page: Youri Elbin 3èmeA Photo n°19 p.1 7
● Musique: Gotainer « Sur la route encore » Photo 20 Fin Photo n°20 p.1 8