Les jeunes et internet Valentine Favel – Kapoian Documentaliste (Collège de la Dombes - 01) DRT : Département Ressources et Technologies du CRDP de l'Académie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Orange Exposure chiffres clés 2012
Advertisements

Les médias Bons ou non?.
Conclusions du sondage auprès des parents
Les adolescents sont plus souvent qu'autrement laissés seuls lorsqu'ils écoutent de la musique. Pourtant, la gestion et le contrôle des heures d'écoute.
Cliquer sur la plus jeune Cliquer sur la plus jeune.
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
Réunion nationale des Interlocuteurs académiques de Technologie - 14 et 15 mai Collège Jean Jaurès – Colomiers MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE TICE.
Pratiques médiatiques des jeunes et Education aux médias Yanne Nédélec - Clemi 35 Février 2010.
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
Beneylu School pour les parents
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
A L’ECOLE…
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
SEQUENCE 1 : SEANCE 3 Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe.
27/09/2016Réunion JDD Journée des documentalistes Le CLEMI : quelles actions, quel partenariat ? Lundi 21 Février 2011.
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
27/09/2016 DRT du CRDP de l'académie de Lyon1 Image – ENT – Réseaux DRT : Département Ressources et Technologies du CRDP de l'Académie de Lyon :
15/11/20161DRT du CRDP de l'académie de Lyon Eole – Scribe Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique DRT : Département Ressources.
Le copier-coller revisité… Même si le plagiat scolaire est né avec l'école, une des caractéristiques de sa version électronique est la facilité avec laquelle.
Les pratiques numériques Nouveaux usages, nouvelle communication, nouveaux dangers… Eric LEGUAY Consultant expert en médias numériques Paris IV Sorbonne.
Octobre 2013 Smartweb Refonte des sites Internet AIDE – K-Sup v6.
Le déploiement du portail e-sidoc dans les CDI Comment l'adapter aux contextes locaux ? Quelle valeur ajoutée numérique ? Mercredi 22 février 2012 – CDDP.
Séraphin ALAVA, professeur d’université, UMR EFTS - EREA DE PAMIERS – 12 JUIN 2015 – ENQUÊTE 2014.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Repères Évolutions Questions
Présentation À l’heure de la multiplication des écrans, les parents se posent de multiples questions sur  le rapport de leurs enfants aux médias et à l’information.
Réunion ATICE – ATP juin 2011
CHARTE INFORMATIQUE à l’usage des élèves du collège Saint-Joseph
La consommation de films au Canada 18 septembre 2013
Bilan de l’action culturelle
Le Numérique au Collège
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
NOTRE AMBITION Devenir le leader en technologies innovantes
Une idée, une question: Est-ce que la fabrication digitale (impression 3D, découpe laser, …) permet à des enseignant(e)s de créer du matériel pédagogique.
Le marketing 3.0 et les réseaux sociaux
L’identité numérique dans les réseaux sociaux.
Séminaire des Acteurs du Numérique
L'enfant, le PC et moi 1.
Une régie vidéo avec des tablettes ou
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Le référent pour les usages pédagogiques numériques
ALIAS ALIAS Automatiseur Libre d’Installation d’Applications pour Scribe 18/07/2018 DRT du CRDP de.
Musique et vidéo en ligne
Internet pour les nuls Sedeaud Hector 2nd1.
Le droit à l’image Culture Numérique
Présentation du Digital Lab
Le CDI du collège JEAN BOUIN
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
Parentalité et numérique
IUT2 Licence pro jeunesse -- Médiation TICE 2012
Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
Les Blogs.
Des tutoriels d’accompagnement
Challenges & Défis.
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants.
Les tablettes à l’école ?
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Introduction : Mme PEYTIER
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
© 2016 Copyright MEDIANET Audit des sites Web marchands.
Réflexion sur les écrans Séquence avec les élèves
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
Johanne Duguay Anne-Marie Legault Joanne Tremblay
Fongwama.com Fongwama COMMUNITY MANAGEMENT SOCIAL MEDIA MANAGEMENT DEVELOPPEMENT WEB/APP.
Les langues dans les écoles du département du Rhône
REUNION RUPN Transition d’année - Archivage
Transcription de la présentation:

Les jeunes et internet Valentine Favel – Kapoian Documentaliste (Collège de la Dombes - 01) DRT : Département Ressources et Technologies du CRDP de l'Académie de Lyon

2 Etat des lieux des pratiques

3 Les jeunes et les écrans : ✔ En moyenne 1200 heures par an devant un écran = 3,50H/jour ✔ Environ 16h/semaine sur Internet ✔ Consommation souvent confondue de ces médias

4 L'équipement en informatique des familles :

5 Accès à Internet

6

7

8 Que font–ils ? 91% regardent des clips 91% écoutent de la musique en ligne 82% jouent à des jeux vidéos en ligne 78% recherchent des informations pour soi ou pour l’école Les ¾ des sont sur Facebook

9 Les jeunes et les réseaux sociaux ✔ CNIL : l'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans CNIL : l'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans ✔ Etude du clemi de dijon : Etude du clemi de dijon :

10 1-Votre enfant et Internet 1.3 : Activités par âge

11 Leurs activités sur internet :

12 Constat des mésusages

13 Ce qu'ils font mais ne nous disent pas :

14 Digitals natifs ou digitals naïfs ?

15 Les excès : Moyenne de 16h par semaine. Peu de très gros consommateurs (plus de 5h/j)

16 L'identité numérique :

17 Le teen-marketing

18 Le téléchargement illégal : % des téléchargements de musique seraient illégaux ; le streaming est souvent illégal...

19 Le plagiat : « Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits. » Wikipédia © Collège François-Xavier-Garneau Du copier/coller => au plagiat

20 Le rôle de l'enseignant dans la question de l'éducation à internet

21 Le rôle de l'enseignant dans la médiation

22 La médiation sur les usages

23 La médiation sur les usages

24 De la médiation à l'éducation à internet...le nouveau B2i

25 Ressources : Rapport Eukidsonline html html