Les jeunes et internet Valentine Favel – Kapoian Documentaliste (Collège de la Dombes - 01) DRT : Département Ressources et Technologies du CRDP de l'Académie de Lyon
2 Etat des lieux des pratiques
3 Les jeunes et les écrans : ✔ En moyenne 1200 heures par an devant un écran = 3,50H/jour ✔ Environ 16h/semaine sur Internet ✔ Consommation souvent confondue de ces médias
4 L'équipement en informatique des familles :
5 Accès à Internet
6
7
8 Que font–ils ? 91% regardent des clips 91% écoutent de la musique en ligne 82% jouent à des jeux vidéos en ligne 78% recherchent des informations pour soi ou pour l’école Les ¾ des sont sur Facebook
9 Les jeunes et les réseaux sociaux ✔ CNIL : l'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans CNIL : l'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans ✔ Etude du clemi de dijon : Etude du clemi de dijon :
10 1-Votre enfant et Internet 1.3 : Activités par âge
11 Leurs activités sur internet :
12 Constat des mésusages
13 Ce qu'ils font mais ne nous disent pas :
14 Digitals natifs ou digitals naïfs ?
15 Les excès : Moyenne de 16h par semaine. Peu de très gros consommateurs (plus de 5h/j)
16 L'identité numérique :
17 Le teen-marketing
18 Le téléchargement illégal : % des téléchargements de musique seraient illégaux ; le streaming est souvent illégal...
19 Le plagiat : « Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits. » Wikipédia © Collège François-Xavier-Garneau Du copier/coller => au plagiat
20 Le rôle de l'enseignant dans la question de l'éducation à internet
21 Le rôle de l'enseignant dans la médiation
22 La médiation sur les usages
23 La médiation sur les usages
24 De la médiation à l'éducation à internet...le nouveau B2i
25 Ressources : Rapport Eukidsonline html html