SPECTACLES PYROTECHNIQUES et FEUX D'ARTIFICE S.I.D.P.C © S.I.D.P.C.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Advertisements

Ce concours est réservé aux associations dont le siège social se situe en région Provence- Alpes Côte d’Azur, en Corse et en (ex) Languedoc-Roussillon.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
J'organise une manifestation associative Vérifié le 18 février Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Une année « haute en couleurs » Rentrée Scolaire 2016/2017 Ecole St Jean.
Métier présenté Artificier. 1-Appellations r / Artificière spectacle 2-Définitions * Conçoit et effectue la mise en place des décors et des accessoires.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Préparer son départ en mobilité
Réunion du Conseil de Quartier Louis Blanc/Aqueduc. Mairie du 10ème
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Notice d’inscription Saison 2017/2018.
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
Présentation du système WINLASSIE
Stratégie de maintenance
………….ce qu’il faut savoir………
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
REUNION INFORMATION APB 2017
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
ADMJSP/ Pôle numérisation – 01/09/2016
Intervenant : Major Franck Bouilly, référent sûreté GGD 61.
Alain Besançon / ORDI-CONSEIL SA / Séminaire sur la Santé / 3 mai 2017
L’UTILISATION DES VEHICULES DE SERVICE PAR LES LYCÉES
Rappel de quelques notions importantes en matière de gestion de déchets de chantiers. Mai 2016.
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT
Les Etudes de Sécurité et Sûreté Publique ,
«Net-Cotisation CDG».
RéINSCRIPTION S V P E C R I R E E N M A J U S C U L E
Le nouveau dispositif de gestion du potentiel viticole
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Relations associations et collectivités publiques
Présentation de la demande en ligne du permis de conduire
Plan de présentation  DEROULEMENT DE L’ACCIDENT DE BLAYE  CAUSES ET CONSÉQUENCES DE L’EXPLOSION  RENSEIGNEMENTS TIRES DE L'ANALYSE DE L'ACCIDENT DE.
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
Assurance - Locaux - Introduction GARANTIES Garanties proposées
LES ACTES DE LA MESURE DE PROTECTION
Le dossier unique de subvention aux associations
LIVRET D’ACCUEIL. Madame, Monsieur, Vous avez été sélectionné(e) pour débuter une mission au sein de l’entreprise LEADER PRICE est votre employeur Afin.
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
Réunion Mendes du 26 mars 2010 Le service AFIS.
ORGANISER UNE rencontre
Vigilance attentat : les bons réflexes
Les nouvelles recommandations
Le guide des agents contractuels
La démarche de projet industriel
L’affectation en 6eme Principe de l’affectation en 6eme
AIPR AUTORISATION D’INTERVENTION À PROXIMITÉ DES RÉSEAUX
2. Si le RAPO est refusé, un dernier appel est possible.
Renseignements et inscriptions
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Plan des mesures d’urgence
LA REGLEMENTATION ELECTRIQUE A L’ONEE-BE Références de la réglementation à l’one CDP pour manœuvres et travaux électriques hors tension - 1 ère édition.
L’affectation en 6ème Principe de l’affectation en 6ème
Registre des activités de traitement
COURBEVOIE TRIATHLON AQUATHLON JEUNES DE COURBEVOIE 7 AVRIL 2019.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
CLI – CNPE Cattenom Mardi 2 avril 2019
BULLETIN D’INSCRIPTION CLUBS
Kit de formation à la matériovigilance : échelon industriel Echelon industriel.
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
WEBATA Exporter, c’est plus simple avec GEFI…
Un événement Trophée du Transporteur de l’année il récompense l’autocariste français le plus performant en termes de croissance,
Les Champignons Sauvages : Trois problématiques pour le législateur.
Transcription de la présentation:

SPECTACLES PYROTECHNIQUES et FEUX D'ARTIFICE S.I.D.P.C © S.I.D.P.C

Les feux d’artifice en Charente-Maritime — BILAN 2012 —

spectacles pyrotechniques déclarés en préfecture sociétés ont réalisé les spectacles de feux d ’artifices 4 4 spectacles ont reçu un avis défavorable Dont 96 présentés par une commune 48 présentés par une personne morale ou physique Répartition par arrondissement : ● LA ROCHELLE36 ● ROCHEFORT71 ● SAINTES17 ● SAINT JEAN D ’ANGELY8 ● JONZAC12

Les formalités de déclaration d ’un spectacle pyrotechnique et la constitution du dossier

5 L ’organisateur d ’un spectacle de pyrotechnie doit déclarer le spectacle au moins un mois avant sa réalisation a l ’aide de l ’imprimé Cerfa 14098*01 Suivant les artifices utilisés et en fonction de l’organisateur la déclaration devra être adressée : Au Maire de la commune concernée et au Préfet du Département dans le cas d ’utilisation d ’artifices k4 ou K2 K3 de plus de 35KG Uniquement au Préfet dans le cas ou le Maire est organisateur du feux d’artifice de plus de 35KG La déclaration

6 L ’ imprimé Cerfa 14098*.1

7 Le schéma de mise en œuvre (plan) Les dispositions visant à limiter les risques pour le public et le voisinage (barriérage, consignes riverains, sécurité du public….) La liste des produits utilisés La présentation des conditions de stockage des produits La copie du certificat de qualification du ou des artificiers en cours de validité La copie de l ’attestation d ’assurance responsabilité civile Les pièces à joindre au formulaire de déclaration

8 Le plan

9 La signalétique

Les artificiers

11 Le certificat de qualification – Il comporte 2 niveaux : Niveau 1 le titulaire est autorisé à effectuer différentes opérations réalisées avec des articles pyrotechniques classés dans la catégorie C4 ou T2 limité. Niveau 2 le titulaire est autorisé à utiliser tous les types d ’artifices de divertissement. Les conditions à remplir pour utiliser certains articles pyrotechniques

Le stockage momentané avant le spectacle

13 Le stockage momentané des artifices de divertissement avant spectacle est soumis à des règles spécifiques en matière de sûreté et de sécurité. La durée du stockage momentanée est limitée à 15 jours avant la date du spectacle. Afin de vérifier l’exactitude des informations portées sur le cerfa, il est obligatoire de fournir au dossier un planning de livraison et d ’implantation des produits Présentation spécifique de la DREAL

Les monuments historiques

15 De plus en plus de monuments (musées, châteaux, cathédrales, etc.) reçoivent des demandes d’organisation de spectacles pyrotechniques et feux d’artifice.

16 Eu égard aux risques d ’incendie, la règle introduite dans la circulaire du 15 avril 2011 du Ministère de la Culture et de la Communication, pour les monuments historiques appartenant à l ’Etat, est la suivante : Interdiction de tirer des artifices à partir ou a proximité de ces bâtiments Interdiction de mettre en place des fontaines pyrotechniques ou de procéder à des embrasements de façades Pour les tirs à proximité de ces bâtiments : l ’organisateur doit prendre des dispositions pour qu’aucun débris incandescent ne puisse retomber sur l ’édifice.

17 Les feux d'artifice, embrasements de façades sont INTERDITS en raison du risque d'incendie (étincelles, flammèches dans les combles). De plus, il y a un risque important de vibrations qui pourraient détériorer la pierre, statue, moulure des monuments, à l'extérieur mais également les objets fragiles dans les vitrines à l'intérieur. Pourquoi cette interdiction ?

18 L'orientation et l'implantation des artifices ne devront générer aucune retombée incandescence sur le monument une équipe de surveillance (agents de sécurité incendie (ssiap) avec des moyens d’extinction adaptés (extincteurs, seaux pompe, radios, etc.) devra se trouver à proximité, afin de prévenir tout début d’incendie Recommandations Des moyens d’extinctions portatifs seront disposés aux abords du monument, et à proximité des dispositif

19 la violence et l’orientation du vent le jour de la manifestation seront à prendre en compte pour éventuellement modifier (atténuer ou annuler) le dispositif pyrotechnique Recommandations prévoir une surveillance et des rondes par les responsables et les agents de surveillance de l’édifice pendant et à l'issue de la manifestation (notamment toiture et comble) S'assurer que l'organisateur a bien demandé les autorisations auprès des autorités compétentes ( Maire et Préfet)

20 La plus grande prudence doit toujours être attachée à l’organisation de spectacles pyrotechniques ou feux d'artifice tant pour la sécurité du public que pour le patrimoine. Merci de votre attention Conclusions © S.I.D.P.C