La Modernité la quête de l’originalité « Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau ! » Baudelaire, Le Voyage. « Je dis qu’il faut être voyant, se faire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
l’ordonnancement de l’univers
Advertisements

Cartel d’identification de l’œuvre
Groupe 4 MARWA + WIDED + SARRA
CULTURE HUMANISTE.
La poésie Définition communément admise :
Classicisme en France Sapojnikova Luba. Classicisme Le terme de classicisme apparaît au XIXe siècle pour désigner les œuvres qui prennent pour modèle.
Phrase du jour L’Impressionnisme et Monet impressionnisme académismeimpressionnisme notamment impressionsfugitivesphénomènes L'impressionnisme est un courant.
Parigi e le avanguardie del primo Novecento. Paris des arts au XXe siècle Les avant-gardes: Les écrivains et les peintres.
La révolution impressioniste Vous avez vu ces œuvres?
Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
DIAPORAMA RÉALISÉ PAR : LE CLASSICISME A TRAVERS LA FONTAINE Samantha Gourmelon – Jérémy Le Guellec.
L’ Humanisme l’émancipation de l’esprit « On ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l’Homme. » Pic de la Mirandole Source principale : Legros.
Histoire de la langue française. Les débuts du français Il est difficile de déterminer avec exactitude la "date de naissance" du français car les premiers.
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
Le projet de la langue française de l'élève de la classe 9 «B» gymnase №1554 Taburinskaya Daria Le sujet : la Mode parmi la jeunesse.
Boîtes à histoires et Rencontres à trois temps Mission maternelle Seine et Marne Annette BREILLOUX IEN Mardi 3 octobre 2014.
''Une charogne'' Charles BAUDELAIRE FORESTIE Alix DENAËS Nathan
Les Arts du XIXème siècle
Le symbolisme et Verlaine.
Practice Test- Study Session
Sid Grossman 1.
Impressionisme.
Rencontre en image d’Arles

L’expressionnisme et Munch
Musée d'Orsay Le musée des Beaux-Arts, qui se trouve sur la rive gauche, abrite une des plus grandes collections de peintures françaises et des sculptures.
Proposition de déroulement
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC PEAC Madame Bécus
Chapitre I. CROISSANCE ET MONDIALISATION depuis 1850
Evolution de l’habitat
Le musée de l'Ermitage Cliquez.
Géographie : La Carte du monde
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Paul Verlaine ( ) BELLEMERE Manon et THIRY Maria-sol.
EGON SCHIELE ( ) le corps démythifié
La peinture et la littérature Antoine Wiertz et Charles Baudelaire
Encadré par: M.Belghiti
Littérature française 1857 – 1940
Les vanités.
Les CHAM Les classes à horaires aménagés Musique, Danse, Arts de la scène, Musique traditionnelle Collège Jean-Moulin et Conservatoire Perpignan-Méditerranée.
Découvre tes connaissances sur la culture française!
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Evolution de l’habitat
Economie réelle Selon Henry Charles Carey Notre société ne fait que lier entre nous des éléments entre eux.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Le réalisme et son époque
PROGRAMME DE CONFÉRENCES SÉNIOR HORS LES MURS
La Musique au XXème siècle : Traditions et avant-garde
L'impressionisme Civilisation Tiziana Corsini
Rochefort En Terre Morbihan Bretagne.
Le Naturalisme.
Le musée de l'Ermitage Cliquez.
Pouvez-vous mettre les mouvements en ordre chronologique?
Sylvie DELAËT 2002 Architecture des machines Bienvenus en Amphi d’Architecture des Machines.
Technique de relevé Bâtiment relev é : 23, 25 rue Larbi Ben M ’ hidi Oran, Alg é rie Membres du groupe Benslimane Rahma. Harouat Bilel. Bouafia Mohamed.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
 EXPOSEE SUR LA  La définition  Une petite histoire  Règlement simplifie  Des image  Les techniques de nage  Des exemples des techniques.
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG
ENSEIGNEMENT DANSE au LYCEE CDG : spécialité et facultatif
Liste des mots artiste - caractériser - courant - fauvisme - Henri Matisse - honneur - recevoir.
Arthur leipzig « Jimmy durante »
Liste des mots académie - Paul Cézanne - époque - fugitive - Impressionnisme - littérature - Claude Monet - notamment - phénomène - Pierre Auguste Renoir.
Humanités, littérature et philosophie
Formes Techniques Significations Usages
Le Classicisme.
DEFINITION : En 1912, Apollinaire distingue, lors de l’exposition de la Section d'Or,le cubisme scientifique du cubisme orphique. Le nom « orphisme »
Transcription de la présentation:

La Modernité la quête de l’originalité « Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau ! » Baudelaire, Le Voyage. « Je dis qu’il faut être voyant, se faire voyant. » Rimbaud, Lettre du Voyant. Source principale : Legros G., Streel I. et Montballin M., Les grands courants de la littérature française, Actualquarto, SA Ed. Altiora Averbode, isbn :

La Modernité la quête de l’originalité Définition Depuis peu on appelle Modernité, l’orientation dominante prise par la littérature depuis le milieu du 19 e siècle.. E. Carjat,Rimbaud, 1872 La Modernité se distingue par une valorisation de la nouveauté et une recherche de l’originalité, de la rupture bruyante avec une tradition jugée conservatrice. Ce sont Baudelaire, puis Rimbaud qui ont revendiqué cet usage restreint du terme Modernité. La Modernité se poursuit jusqu’au milieu du 20 e siècle en divers courants « d’avant-garde ».

Cadre spatio-temporelvers ? Profondes mutations démographiques, économiques et techniques. Industrialisation, machinisme, exode rural, développement des villes, chemin de fer, métro, téléphone, expositions universelles, photographies … Perspectives évolutionnistes (Darwin) : innovation et progrès deviennent des valeurs en soi. Les conflits sociaux (syndicalisme, socialisme) interpellent les artistes : « engagés » ou marginaux, les créateurs apportent la révolution dans leur pratique esthétique. La Modernité la quête de l’originalité

Traits spécifiques Texte théorique :. La Modernité la quête de l’originalité L’artiste veut ajouter au monde plutôt que le reproduire. L’originalité fait la valeur et non la fidélité à la réalité formelle, le respect des normes ou le succès. Goût pour les sujets nouveaux: actuels, particuliers, fugaces (villes, machines, vitesse…) Recherche de formes nouvelles : fragments, collages, déformations, inachèvement… Utilisation nouvelle du langage : incertitude du sens, violation des règles traditionnelles de la représentation du monde, exploration des possibilités et des limites du langage.

Auteurs et oeuvres La Modernité la quête de l’originalité Charles Baudelaire : Les Fleurs du mal (1857) Arthur Rimbaud : Une Saison en enfer (1873) Guillaume Apollinaire : Alcools (1913), Calligrammes. Lautréamont : Les Chants de Maldoror (± 1870)

Courants artistiques associés ou contemporains Architecture Architecture : Art Nouveau - Modern Style : Horta, Gaudi, Mucha Musique Musique : dodécaphonisme : Schönberg Peinture Peinture : Impressionnisme : Renoir, Monet, Pissarro, Cézanne Fauvisme : Matisse Expressionnisme : Munsch, Schiele, Ensor La Modernité la quête de l’originalité

Permanence Le terme moderne signifie « d’apparence récente ». Nombreuses sont les périodes qui ont suscité le sentiment de nouveauté. Ainsi on qualifie des époques très différentes de modernes selon les domaines et les critères retenus (Querelle des Anciens et des Modernes en plein Classicisme). La Modernité la quête de l’originalité La Modernité peut se définir comme la croyance en la dynamique positive du temps. Vers les années 1960, la Postmodernité réhabilite l’ancien et le combine au nouveau: art du composite et de la citation dans lequel les traditions sont réutilisées avec distance et ironie. (U. Eco)