Les enfants travaillaient : - dans des mines à l'âge de 6 ans, - dans des champs à l'âge de 4 ans, - dans des usines de filatures dès 8 ans. Il travaillaient très jeunes car au XIXe siècle, c'était la révolution industrielle.
La petite taille des enfants leurs permettait de se glisser dans les galeries les plus étroites. Ils étaient soumis aux mêmes conditions de travail que les adultes. Leur durée de travail étaient habituellement de onze à douze heures par jour.Très fréquemment, ils faisaient une double journée.
Enfants poussant des wagonnets
Les enfants étaient employés à des travaux qu'aucune machine ne pouvait exécuter à cette époque. Leur habileté et leur taille étaient bien utiles pour certaines tâches.
Enfants travaillant dans une filature
Les accidents étaient nombreux. Les enfants recevaient des raclées s'ils se plaignaient de leur travail ou s'ils n'effectuaient pas le travail demandé.
Les patrons encourageaient le travail des enfants, un adulte effectuant le même travail était payé trois à quatre fois plus. Les parents, comme leurs salaires n'étaient pas suffisants pour vivre, font embaucher leur enfants.
Des lois limitant le travail des enfants et des adolescents sont mises progressivement en place. Par exemple, les enfants ne peuvent être admis qu'à l'âge de huit ans. (article 2, loi de 1841) Remarque : les lois sont souvent mal appliquées ou non respectées. Seule la scolarité obligatoire met fin au travail des jeunes enfants mais les parents, toujours pour des raisons économiques, ne les envoient pas à l'école.
SOURCES : socialisme/ travail.enfants.html