La SNCF dans le Nord-Pas-de-Calais I – Présentation de l'entreprise II – Les missions de la SNCF dans la région III – Un projet spécifiquement nordiste.

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Transcription de la présentation:

La SNCF dans le Nord-Pas-de-Calais I – Présentation de l'entreprise II – Les missions de la SNCF dans la région III – Un projet spécifiquement nordiste : le TERGV Matthieu CARLESSO Mathieu CARPENTIER Thomas SEBERT Thomas SCHRODER Licence 2 Aménagement et Géographie Année →Parmi les 3 acteurs du transport régional que sont la SNCF, RFF et la Région, quel est le rôle de la SNCF ?

Statut Juridique: Etablissement public à caractère industriel et commercial (83) Siège Social: Paris Effectif Salarial: I – Présentation de l'entreprise

Organigramme Directeur G.PEPY DGD FRET O.Marembaud Directeur SNCF prox JP Farandou Dir. Voyageur France – Europe M.Faugère DGD Infrastructure P.Izard Dir. Opérations Industrielle J.Damas Dir. Patrimoine J.Couvert Finance JP Menanteau DRH F.Nogué Directeur Régional Michel Boudousier Dir Fret Régional L.Verschelde I – Présentation de l'entreprise

Le TER: Etroite collaboration entre le Conseil Régional et la SNCF Le Conseil Régional, Pôle Décisionnel: Tarification, Dessertes, Qualité de service, Financement, SRT: Schéma Régional des Transports. I – Présentation de l'entreprise

Quelques chiffres : voyageurs par jour 74 gares 806 TER dont 34 TERGV 1430km de lignes

– Social, – Accessible, – Ecologique. Objectifs : I – Présentation de l'entreprise

II – Les missions de la SNCF dans la région Missions de la SNCF, transporteur et exploitant du réseau, en partenariat avec la Région : - gestion, production, commercialisation et promotion des services Ter Nord-Pas de Calais - relation aux voyageurs - entretien et maintenance des matériels et des locaux - sécurité - suivi de l'activité - force de proposition - respect des objectifs de qualité

II – Les missions de la SNCF dans la région Un exemple, la rénovation de la gare de Valenciennes : Fin XIXème Années juillet

III – Un projet spécifiquement nordiste : le TERGV

Lille – Dunkerque : 30 minutes au lieu de plus d'une heure Lille – Calais : 30 minutes Lille – Boulogne : 55 minutes au lieu d'environ 1h30 Lille – Arras : 20 minutes

Conclusion La SNCF, structure en lien avec la Région et RFF Le rôle des géographes : - peu important à la SNCF - à RFF : études de terrain - à la région : étude des lignes (tracé, horaires, suivi, impacts économiques et humains)