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LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT

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Présentation au sujet: "LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT"— Transcription de la présentation:

1 LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT

2 Vous avez Des qualités relationnelles De l’organisation
De la persévérance De l’ambition

3 Vous êtes Motivé Adaptable Mobile Disponible Imaginatif Autonome

4 Vous êtes titulaire d’un
Baccalauréat STG Baccalauréat ES Baccalauréat professionnel (vente, commerce) Baccalauréat S ou L

5 Ou bien… Vous avez entamé un cycle d’études supérieures,
et vous souhaitez vous ré-orienter

6 Vous envisagez de travailler dans le domaine commercial
Domaine du soutien à l’activité commerciale : prospecteur, téléprospecteur, promoteur des ventes, animateur des ventes ou de réseau Domaine de la relation client : représentant, attaché commercial, conseiller de clientèle, chargé d’affaires, agent commercial… Domaine du management des équipes : chef des ventes, responsable de secteur…

7 Votre activité portera sur
La vente et la gestion de la relation client La production d’informations commerciales L’organisation et le management de l’activité commerciale La mise en œuvre de la politique commerciale

8 La formation en 2 ans ENSEIGNEMENT GENERAL 1° année 2° année Français
1 + (1) LV 1 2 + (1) Economie générale 2 Management des entreprises Droit LV 2 (facultative)

9 ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
1° année 2° année Gestion de clientèles 4 + (1) Relation client 2 + (3) Management de l’équipe commerciale 2 + (1) Gestion de projet 2 + (4)

10 Une part importante réservée à la pratique professionnelle
Une journée hebdomadaire pendant les deux années de formation 16 semaines de stage 8 semaines en 1° année 8 semaines en 2° année

11 Pour réaliser un projet commercial
Ce projet doit correspondre au besoin de l’entreprise d’accueil Ce projet se décompose en différentes missions organisées sur 1 ou 2 ans Ce projet doit avoir un impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise Ce projet permet d’acquérir des compétences professionnelles

12 Des exemples de projets commerciaux
Développer le chiffre d’affaires sur un secteur géographique inexploré Toucher une nouvelle cible de clientèle Lancer un nouveau produit Réaliser une opération promotionnelle

13 Un projet commercial encadré
Travail de recherche de partenaire Définition du projet et des modalités avec une convention signée Identification d’un tuteur en entreprise Suivi du déroulement du projet par le professeur responsable et par le tuteur

14 Quelques spécificités
L’usage indispensable des nouvelles technologies La tenue professionnelle obligatoire Une épreuve d’examen en CCF

15 Et après le BTS ? Entrée dans la vie active Poursuite d’études
Licences professionnelles Ecoles supérieures de commerce (voie parallèle) Formations complémentaires…


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