Sortie géologique à Lille. 1 er arrêt : La vieille bourse On commence la visite ! Nous observons du schiste ardoisier sur le toit. Argile → schiste par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par: Alexis Couturier et Jay Thibeault
Advertisements

Les différentes roches sur Terre
Gabbros : Minéraux = plagioclase + pyroxène
Notre Dame de Paris. Notre-Dame de Paris n’est pas la plus vaste des cathédrales françaises, mais elle est l’une des plus remarquables qu’ait produites.
Sortie géologique à Lille ( ) Pauline Berlin 1S2.
Les roches présentes dans l'architecture de Lille Photo de la place de la Déesse (
Sortie géologique à Lille le 3 Décembre Arrêts n°1 et 2 : La Vieille Bourse Cette roche est métamorphique, de l'argile a subi des pressions. Pierre.
Sortie géologique du 03/12/13 Duriez Lucas Abt Cyprien.
Sortie géologique à Lille : Par Valère Galais-Brousse et Vandael Quentin à l'aide de Madame Moreels.
Sortie SVT : Promenade géologique à Lille Arrêt n°1 : La vieille Bourse Elle vient des Ardennes et a été compressée avec le temps (orogenèse). On trouve.
Fait par : Chayma GUERRASSI 1 ère S2 Sortie géologique à Lille.
Ce que les roches nous disent... A Lille,. Arrêt 1: Vieille Bourse Édifiée de 1652 à 1653, par Julien Destré, la Vieille Bourse était constituée de 24.
Sortie géologique à Lille Arrêts 1 et 2 : La Vieille Bourse Toiture en schiste ardoisier : roche métamorphique (compression d'argile) imperméable, résiste.
Peut-on vivre sur Mars ?. Mars est souvent appelée « la planète rouge » car son sol est de couleur rougeâtre. Les photos de Mars présentes appartiennent.
Arrêt 1 : la vieille bourse schiste ardoisier - toitures en raison de son imperméabilité, de sa résistance au gel ainsi qu'aux chocs Legrand Etienne -
L'exploitation de la roche par l'homme. Par Ivan Menneteau et Janis Malmanche Pour réaliser de grands nombres de bâtiments, l'homme a exploité la roche.
Diaporama récapitulatif sur la sortie géologique à Lille. Guillaume et Victor.
Mica biotite Pyroxène Feldspath orthose Quartz Les principaux minéraux et roches constitutifs des enveloppes terrestres TP n°1 : Les minéraux des roches.
SORTIE GEOLOGIQUE - LILLE - 3 DECEMBRE S2 - Madame Moreels.
Sortie géologique à Lille Mardi 3 Décembre 2013 DESCAMPS Pauline 1ère S2 DESCAMPS Gaëlle 1ère S2.
L’architecture Flamande
Champ de Mars La tour Rouge
TP PETROGRAPHIE.
Les facteurs du métamorphisme Les facteurs de transformation : Augmentation de Température : Remontée d’un magma en surface (Métamorphisme de.
TP10 Bilan Activité 1 : L'origine du magmatisme des zones de subduction 1- Les roches de dorsale océanique (basalte et gabbro) sont formés de feldspath.
ROCHES MINÉRAUX Andrée DUMOUTIER.
La géographie Chapitre 3.
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
TP5 et 6, Magmatisme et métamorphisme d’une zone de subduction
Synthése additive et soustractive de la lumière
Nous sommes partis en bus vers 8h, direction la Belgique.
Les roches magmatiques
Les fossiles.
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
Pamukkale Diaporama de Gi.
Produits en Terre cuite (Briques Rouges)
Rues en couleur Maisons aux formes originales Art sur les voitures
Les roches sédimentaires
Une cité perdue de l’Égypte antique
FAYCELLES en QUERCY (Lot).
Le train de la vie CLIQUER POUR AVANCER.
Images sur l’expérience du Tabor, en 2017
Une cité perdue de l’Égypte antique
Une lecture très intéressante.
La Ville de Petra en Jordanie
Le Métamorphisme Randrianasolo 2003.
Pamukkale Diaporama de Gi.
Une lecture très intéressante.
Pour la majorité des touristes, les Sables d’Olonne (côte ouest atlantique française), c’est le remblai et la course du Vendée Globe. Cette ville,
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains
Histoire de la croûte bretonne
Déterminer l’origine d’une roche volcanique
Le granite.
Côte de granite rose Diaporama de Gi.
Côte de granite rose Diaporama de Gi.
Gê : terre morphê : forme logos : discours, étude.
Mauricette 3 vous présente
Les fossiles: des indicateurs des paléoclimats
Fiche d’observation Fiche d’observation
Les plus belles gares de France
Qu’est-ce que le verre? Quel âge a le verre?
Une cité perdue de l’Égypte antique
Rectiligne de la lumière
Une cité perdue de l’Égypte antique
Une cité perdue de l’Égypte antique
Les couleurs
Problèmes multiplicatifs
Disposition des roches de la croûte océanique en place CROUTE OCEANIQUE MANTEAU.
La Vie est comme un voyage dans le train:
L’art aborigène en Australie
Transcription de la présentation:

Sortie géologique à Lille

1 er arrêt : La vieille bourse On commence la visite ! Nous observons du schiste ardoisier sur le toit. Argile → schiste par compression (métamorphisme) Donc les Ardennes (origine de ce schiste daté de 450 Ma) ont subi à cette époque des mouvements compressifs d'une orogenèse* *rapprochement des continents à l'origine de la future Pangée.

2 ème arrêt : vieille bourse (sol cette fois) Des crinoïdes sont fossilisés dans la roche. On les appelle aussi lys de mer ! Nous apprenons que le sol est fait de pierre bleue (de Tournai). et des coraux solitaires DONC la mer était chaude à Lille il y a 450 Ma !

3 ème arrêt : métro Rihour Nous pouvons observer des stylolites (témoins de compression et donc d'orogenèse). Nous nous réchauffons dans le métro, tout en observant le « marbre » qui est au sol. En vérité, ce n'est qu'un simple calcaire peu métamorphisé, et poli. des stromatolites ( = ? ) témoignent...

4 ème arrêt : la nouvelle bourse ● le feldspath (blanc), ● le quartz (gris) et ● le mica (noir). Direction la nouvelle bourse, où nous observons un beau granite sur la façade. ??? C'est une roche magmatique formée de plusieurs minéraux :

5 ème arrêt : rue de Paris... Nous continuons notre promenade dans la rue de Paris. Nous voyons du charbon sur les vantaux, qui est constitué de fossiles de végétaux.

6 ème arrêt : caserne Vandamme On nous explique qu'il y a une faune abondante dans le calcaire de la caserne. Nous nous amusons à chercher un stylolite.

7 ème arrêt : Porte de Paris La porte de Paris est faite de béton recouvert d'un calcaire oolithique... Nous cherchons les différentes composantes de la Porte

8 ème arrêt : Église St Sauveur Le grès que nous observons est utilisé pour empêcher les remontées capillaires (humidité). Quant à la craie, nous retrouvons des fossiles d'éponge et de coraux dedans. Que voit-on sur ces images ?

9 ème arrêt : Pavillon St Sauveur C'est plutôt joli ! Le pavillon est constitué de briques d'argile cuite de différentes couleurs, selon le temps de cuisson. C'est plutôt joli !

11 ème arrêt : Gare Lille Flandres Les pierres de la gare Lille Flandres ont été acheminées depuis la gare du Nord de Paris. Les pierres sont des calcaires à cérithes (mollusques gastéropodes) ● Et alors ?

Fin de la visite Nous avons fini la visite ! Direction le mcdo un peu frigorifiés... Globalement, c'était une visite très intéressante ! Nous avons appris à nous poser des questions sur les roches qui nous entourent, devant lesquelles nous passons même tous les jours... Finalement, la géologie peut être intéressante :)

Cosson Clara & Wimez Pauline Vous vous contentez des observations, incomplètes (aucun âge), sans interprétation. Pour FAIRE PARLER LES ROCHES il faut aller plus loin (voir la 1° diapo que j'ai remaniée, la 2°..).