Compte rendu de la mission n°1: L’enfer de Verdun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sujet : montrer que la Première guerre mondiale est une guerre totale
Advertisements

S’entrainer à l’épreuve d’histoire-géo au Brevet
Je situe la première guerre mondiale dans le temps
Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
SOS Brevet Histoire Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher.
Alexandre Odile Zoé Liouville Désile Dimé Arthur Radjabhi F-X Menart Raphaelle Lévy Ruben Guennec-Lamour 3°4 Le front de la guerre de Qu’est ce que.
L'assassinat à Sarajevo L'attentat de Sarajevo s'est passé le 28 juin François- Ferdinand s'est fait assassiner par un nationaliste Serbe. Cet événement.
5. Quel est le bilan de la guerre ? Objectifs :. définir : réparations, gueules cassées. analyse de tableau de données ; tirer une information à partir.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE SOMMAIRE 1ERE PARTIE: LE DECLENCHEMENT 2EME PARTIE: LA GUERRE 3EME PARTIE: LE BASCULEMENT DE LA GUERRE CONCLUSION:L’ARMISTICE.
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.

Leçon 1: l’Europe dans la guerre.. En 1914, les états européens, rivaux, ont mis en place des systèmes d’alliance défensive et concurrente: - la triple.
IV) Le bilan et les conséquences de la guerre : cours …. Collez la fiche vocabulaire.
Comment raconter la 2° guerre mondiale
La seconde guerre mondiale
LES MILITAIRES.
CIVILS ET MILITAIRES DANS LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
Régime de Vichy.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde guerre mondiale
Quelles traces gardons-nous des deux guerres mondiales?
Françaises et Français dans une république repensée .
par Maude et Marie-Pier
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
:L’Europe, un théâtre majeur
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d’aneantissement
AP BD et Grande Guerre.
Enseigner les génocides
Que vous évoque ce nom d’insecte à part ?
Mission n°1: L’enfer de Verdun.
Vue des Allemands par les Français
La répression des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale
Quel est le bilan de la deuxième guerre mondiale ?
 Je situe dans l'espace L'ÉVOLUTION DES FRONTS DE 1914 à 1917
L'arrière : Les planqués, les embusqués, les profiteurs de guerre
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
La 1 ère guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale.
La fin de la PGM.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
La chute de l’Empire romain
: L’échec des républiques du Caucase : Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan
Le statut du Canada dans l’Empire Britannique
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Evolution de la guerre à travers le temps 1
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Evolution de la guerre à travers le temps
Exposé sur les risques volcaniques
Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
A Paris….
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
La seconde guerre mondiale
Introduction : A retenir au sujet de la 1°GM Début : 1914
EMC Le 11 novembre Pourquoi ne travaille-t-on pas le 11 novembre ? 1
La première guerre mondiale
Robespierre et la terreur.. Robespierre et la terreurGroupe 32 Sommaire Général 1.Termes clés 2.Contexte historique 3.Définition de la terreur 4.Maximilien.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
LA FRATERNITÉ La trève de Noel de 1914.
un paragraphe argumenté ?
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
V- Le bouleversement de l’Europe.
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
Chapitre 4 : La France dans la Seconde Guerre mondiale
Transcription de la présentation:

Compte rendu de la mission n°1: L’enfer de Verdun

Votre mission était claire : vous rendre dans la ville bombardée et à la merci de l’assaillant afin de rendre compte à notre président Thomas Woodrow Wilson, ainsi qu’à moi-même, de la situation sur le front et des conditions de vie des soldats

Nous avons souhaité aussi que l’un d’entre vous rencontre un pilote de « l'escadrille la Fayette » basée sur l'aérodrome de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) pour qu’il vous rende compte de son engagement et du fonctionnement de l’escadrille

cours … II. Une guerre totale

L’enfer de Verdun en 1916 Intro : 0/ 2mn Si la première guerre mondiale fut une guerre longue, quels autres éléments l’ont rendu exceptionnelle ? Pourquoi l’armée allemande choisit-elle de concentrer ses attaques sur Verdun en 1916 ?

L'ENFER DE VERDUN (21 février 1916 / décembre 1916 ) film de 6mn15 à 6mn Repérez sur la carte les Allemands et les Français 2.Repérez les forts de Douaumont et de Vaux 3.Que pouvez vous dire de l’évolution du Front ?

cours … II. Une guerre totale Barbelés Forts Tranchées Fusils à baïonnette Obus Gaz Peur Fraternité Angoisse Manque de sommeil Bruit Hygiène ( rats / poux..) Boue offensives meurtrières Front stagne ( avancées et reculs )

Les pigeons-soldats faisaient l'objet d'une attention toute particulière. Ainsi, ces pigeons-héros ont aussi leur monument, érigé près de l’entrée de la citadelle fortifiée de Lille, Exposés aux mêmes dangers et risques que les hommes, certains ont été décorés comme des soldats. Ce fut le cas du célèbre Vaillant (matricule ), dernier pigeon du fort de Vaux, lâché le 4 juin 1916 à 11 h 30 pour apporter à Verdun un ultime message du commandant Raynal. Il eut le privilège d'être cité à l'ordre de la Nation pour avoir transporté au travers des fumées toxiques et des tirs ennemis le message suivant : « Nous tenons toujours, mais nous subissons une attaque par les gaz et les fumées très dangereuses. Il y a urgence à nous dégager. Faites-nous donner de suite toute communication optique par Souville, qui ne répond pas à nos appels. C'est mon dernier pigeon. Signé : Raynal.» 1h 25 Et Reynal ? Et le pigeon ?

– L’Arrière : Ce sont tous ceux qui, tant militaire que civils, dans une guerre, ne prennent point part aux opérations. Ce sont donc tout aussi bien les femmes, les vieillards, les enfants, les hommes politiques, etc… On oppose l’Arrière au front sur lequel les combats ont lieu.

L’économie est tournée vers la guerre : les états font des emprunts auprès des civils Observe ce document : De quelle nationalité est le soldat ?(justifie) Que représente le coq ? Quelle est son attitude ? Que demande l’Etat, à qui et dans quel but ? Cours… 2) l'arrière est aussi concerné par la guerre

Que fabrique-t-on dans cette usine ? Qui le fabrique ?

Les usines comme Renault se reconvertissent. On parle de guerre industrielle. Les femmes remplacent les hommes : Dans les usines, on le appelle les « munitionnettes ».Elles travaillent aussi dans les champs. CoursCours…. Que font ces femmes ?

La pop.souffre aussi des pénuries mais aussi de l’angoisse ( pas de nouvelles du front ) et du deuil. Dans les zones en guerre, les civils subissent des bombardements et les violences de l' ennemi. Au début de la Première Guerre mondiale, et plus précisément le 2 septembre 1914, Senlis subit les représailles allemandes en 1914 à la suite de tirs de l'arrière-garde française contre les troupes d'occupation : cent-dix maisons de la rue de République et de la rue Bellon sont incendiées, dont le palais de justice, ainsi que la gare. Par ailleurs, 6 otages sont fusillés dont le maire de la commune, Eugène Odent.

"Les balles allemandes ne tuent pas. Nos soldats ont pris l’habitude des balles allemandes… Et l’inefficacité des projectiles est l’objet de toutes les conversations ". (L’Intransigeant, 17 août 1914) " A part cinq minutes par mois, le danger est très minime, même dans les situations critiques. Je ne sais comment je me passerai de cette vie quand la guerre sera finie." (Le petit Journal, 22 mai 1915) propagande

Pour que l’arrière garde le moral, l’état fait de la propagande et contrôle les informations.Les lettres des poilus sont censurées. Une lettre de Poilu censurée par les service de l'armée (noms des lieux cités...) Cours…

historique du génocide arménien Thème 1Thème 2Thème 3Thème 4 Identifier qui prend la responsabilité du génocide Quel est le prétexte pris par les autorités turques ? Quelles sont étapes du regroupement des Arméniens ? Quelles sont les conditions de déportation des Arméniens. ? Quel est le bilan du génocide ? Etape d’un génocide Marginaliser (mise à l’écart) RegrouperDéporterExterminer 3)le génocide arménien Coller votre fiche sur une page entière

Thème 1Thème 2Thème 3Thème 4 Identifier qui prend la responsabilité du génocide Quel est le prétexte pris par les autorités turques ? Quelles sont étapes du regroupement des Arméniens ? Quelles sont les conditions de déportation des Arméniens. ? Quel est le bilan du génocide ? Etape d’un génocide Marginaliser (mise à l’écart) RegrouperDéporterExterminer Le génocide des Arméniens est organisé par les autorités turques qui profitent d’une défaite militaire face aux Russes pour mettre en cause la population arménienne.

Doc.2. carte de l'Empire Ottoman en 1915/1916 O ù vivent les Arm é niens au d é but du XX è me si è cle ? Que demandent-ils ?

(Magnard p.37) Un convoi de déportés arméniens, encadré par des soldats turcs, ( ) (Nathan p.47) Document : Du projet de déportation au massacre

Thème 1Thème 2Thème 3Thème 4 Identifier qui prend la responsabilité du génocide Quel est le prétexte pris par les autorités turques ? Quelles sont étapes du regroupement des Arméniens ? Quelles sont les conditions de déportation des Arméniens. ? Quel est le bilan du génocide ? Etape d’un génocide Marginaliser (mise à l’écart) RegrouperDéporterExterminer Le génocide des Arméniens est organisé par les autorités turques qui profitent d’une défaite militaire face aux Russes pour mettre en cause la population arménienne.

Thème 1Thème 2Thème 3Thème 4 Identifier qui prend la responsabilité du génocide Quel est le prétexte pris par les autorités turques ? Quelles sont étapes du regroupement des Arméniens ? Quelles sont les conditions de déportation des Arméniens. ? Quel est le bilan du génocide ? Etape d’un génocide Marginaliser (mise à l’écart) RegrouperDéporterExterminer Le génocide des Arméniens est organisé par les autorités turques qui profitent d’une défaite militaire face aux Russes pour mettre en cause la population arménienne. Pop.arménienne doit se regrouper dans les villes, quartiers… = arrestation systématique afin de les recenser le plus facilement possible

Thème 1Thème 2Thème 3Thème 4 Identifier qui prend la responsabilité du génocide Quel est le prétexte pris par les autorités turques ? Quelles sont étapes du regroupement des Arméniens ? Quelles sont les conditions de déportation des Arméniens. ? Quel est le bilan du génocide ? Etape d’un génocide Marginaliser (mise à l’écart) RegrouperDéporterExterminer Le génocide des Arméniens est organisé par les autorités turques qui profitent d’une défaite militaire face aux Russes pour mettre en cause la population arménienne. Pop.arménienne doit se regrouper dans les villes, quartiers… = arrestation systématique afin de les recenser le plus facilement possible

Thème 1Thème 2Thème 3Thème 4 Identifier qui prend la responsabilité du génocide Quel est le prétexte pris par les autorités turques ? Quelles sont étapes du regroupement des Arméniens ? Quelles sont les conditions de déportation des Arméniens. ? Quel est le bilan du génocide ? Etape d’un génocide Marginaliser (mise à l’écart) RegrouperDéporterExterminer Le génocide des Arméniens est organisé par les autorités turques qui profitent d’une défaite militaire face aux Russes pour mettre en cause la population arménienne. Pop.arménienne doit se regrouper dans les villes, quartiers… = arrestation systématique afin de les recenser le plus facilement possible Déportation, à pied, vers des centres de massacres, puis, pour les survivants, leur internement dans des camps de concentration Forte mortalité : famines, attaques/viols par les militaires

Thème 1Thème 2Thème 3Thème 4 Identifier qui prend la responsabilité du génocide Quel est le prétexte pris par les autorités turques ? Quelles sont étapes du regroupement des Arméniens ? Quelles sont les conditions de déportation des Arméniens. ? Quel est le bilan du génocide ? Etape d’un génocide Marginaliser (mise à l’écart) RegrouperDéporterExterminer Le génocide des Arméniens est organisé par les autorités turques qui profitent d’une défaite militaire face aux Russes pour mettre en cause la population arménienne. Pop.arménienne doit se regrouper dans les villes, quartiers… = arrestation systématique afin de les recenser le plus facilement possible Déportation, à pied, vers des centres de massacres, puis, pour les survivants, leur internement dans des camps de concentration Forte mortalité : famines, attaques/viols par les militaires Les deux tiers des Arméniens présents en Turquie ont été assassinés soit sur place, soit au cours de leur déportation, soit 1,2 million de personnes de tous âges.

Conclusion - 1 projet idéologique (exclusion d’un groupe) - 1 intention d’exterminer (le groupe minoritaire exclu) - 1 projet réaliser (ici,plus de la ½ de la communauté arménienne disparaît) Le génocide est possible par le recensement, la marginalisation et le regroupement du peuple exclu.Puis vient l’’extermination Ces critères permettent de dire que les Arméniens sont victimes d’un génocide en 1915 (tentative, largement réussie d’élimination d’un groupe humain).

Décrire et expliquer le génocide des Arméniens comme un exemple de violence de masse durant la Première Guerre mondiale Méthode : Je présente le sujet (qui ou quoi, quand, où). Je décris d’abord les moyens de la violence de masse. Puis les conséquences J’explique ensuite que ces violences constituent un génocide. Les Arm é niens sont une minorit é chr é tienne vivant à l ’ Est de l ’ empire ottoman. (Turcs ) En 1915, le gouvernement turc accuse les Arm é niens de les trahir en voulant aider l ’ arm é e russe. En 1916, le gouvernement turc ordonne la d é portation et le massacre dans des conditions atroces des Arm é niens : longues marches en plein d é sert, fusillades etc. Plus d ’ un million d ’ entre eux (sur 2 millions) meurent. Les autres s ’ enfuient dans d ’ autres pays. Cette violence de masse a é t é reconnue comme un g é nocide. (extermination intentionnelle de tout un peuple). Ces é v é nements dramatiques continuent aujourd ’ hui de faire d é bat en Turquie et même en France

Le bilan humain 1. Quels sont les trois pays qui comptent le plus de morts et de blessés ? Comment l'expliquer ? 2. Quel pays a le moins de morts par rapport au nombre de mobilisés ? Pourquoi ? la nécropole de Sillery : Les corps de soldats y sont inhumés

En quoi les éléments de ce tableaux montrent-ils eux aussi l’extrême violence de la première guerre mondiale ? OTTO DIX : les joueurs de skat Les 5 mutilés de la face invités à Versailles en juin 1919 pour la signature du Traité de paix

Quelles furent les conséquences directes et indirectes de la guerre ? III. Une Europe bouleversée par la guerre. CoursCours…. 1)Le bilan humain de la guerre est tr è s lourd: pr è s de 9 millions de morts, sans compter les 6,5 millions de bless é s, mutil é s ou les disparus.(10.5 % de la pop. active masculine ) Il y a aussi les veuves ( 4 M ) et les orphelins ( 8 M )

chemin-des-dames

2)Le bilan économique. Les destructions matérielles sont coûteuses : Il faut reconstruire les ruines, rembourser les dépenses et les emprunts, L’Europe est appauvrie. CoursCours….

3) Une nouvelle carte de l’Europe avec de nouvelles tensions Les 4 empires de l’Europe disparaissent et des nouveaux états naissent ( l’Autriche, la Tchécoslovaquie, la Hongrie… L’empire Ottoman devient la Turquie ). CoursCours…. Les traités signés en 1919 modifient les frontières en Europe. La France récupère l’Alsace-Lorraine.

3.Comment l'Allemagne considère-t-elle le traité de paix ? 1/Quels sont les territoires perdus par l'Allemagne ? Au profit de quels états ? 2/ Quel est l'inconvénient de ces nouvelles frontières ?

« L’Allemagne et l’Entente », caricature sur le traité de Versailles, tirée du journal Kladderadatsch (Charivari), Hans Lindoff, 18 janvier 1920 Le traité de Versailles considère l’Allemagne « responsable de la guerre » : Ce traité est mal accepté par les allemands,il est considéré comme un véritable diktat CoursCours….