Ji Di « My Way ». Bonjour à tous, je m'appelle V. Je voyage dans des villes au gré de mon envie. Où vais-je ? Je ne le sais pas moi-même. Mais chaque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir qui parle Comprendre ce que pensent les personnages. A partir de La fête de la tomate, de Satomi HICHIKAWA Jour.
Advertisements

« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
Petit Nicolas C’est un garçon français. Il a 10 ans. Il est arrivé à Saint- Pétersbourg pour faire la connaissance des élèves de l’école 171. Nicolas.
Le Projet de mariage.
Les négations + 2 adverbes
Quelle voie choisiriez-VOUS?
1ère station: Jésus est condamné à mort.
Diaporama manuel, cliquer pour avancer.
Quelques unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
« Ce matin, j'ai été chez Emmaüs Connect, et c'est facile à apprendre aux personnes la navigation Internet, moi qui pensais ne pas y arriver. C'est.
Fascination.
Un peu d’air….
Un jour, Brigitte se réveille et regarde autour d’elle.
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
[Battle des adaptations n°1]
Les aventures de Petit Nicolas à l’école 171
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Un homme qui avait vraiment confiance en Dieu.
Marvin Leboueux.
Quelques unes de ses vérités
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
Mais on les adore.
Grammaire L’expression du temps.
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Démarche de préparation à la première des communions.
Démarche de préparation à la première des communions.
Part de gâteau…? Cliquez pour débuter.
Quelques unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
Philosophie pour le vieil âge
Critique de roman Le titre du roman : Serdarin des étoiles
Démarche de préparation à la première des communions.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Petit Chaperon Rouge Écrit, animé et illustré par Sheila Cartwright
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Maman le savais-tu ….
Philosophie pour le 3ème âge
Mettre en mode « diaporama »
Ce matin là … Je me suis parlé …
Monte le son à fond ....
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Quelques unes de ses vérités
Philosophie pour le 3ème âge
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
JE SAIS.....
Salutation Maître.
Quelques unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
Les règles de la politesse
Les oiseaux porteurs de messages ... Cliquez.
Quelques unes de ses vérités
Part de gâteau…? Cliquez pour débuter.
Quelques unes de ses vérités
Quelques-unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
Projet randonnée-escalade 6D
Chers amis « … Vous êtes ici, nous sommes ici parce que nous aimons l’école. Et je dis « nous » parce que j’aime l’école, je l’ai aimée quand j’étais élève,
Le livre No et moi contient beaucoup de valeurs :
Ce n’est pas ce qui t’arrive qui détermine qui tu es, mais ta façon
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Transcription de la présentation:

Ji Di « My Way »

Bonjour à tous, je m'appelle V. Je voyage dans des villes au gré de mon envie. Où vais-je ? Je ne le sais pas moi-même. Mais chaque endroit que je traverse me donne l'occasion de rencontrer des personnages différents, chacun à la recherche du bonheur, de l'amour ou tout simplement d'eux-même. Aujourd'hui, je vais commencer un nouveau voyage, un peu différent des autres, car ce voyage nous allons le faire ensemble. Nous allons voyager à travers ce diaporama, et nous allons découvrir l'avis d'une lectrice, Doriane, sur mon histoire. Mais avant de commencer, laissez moi vous présenter Xiao Huan, une petite fille rêveuse, croyant encore aux contes de fées. Elle m'accompagna dans mes aventures à partir du troisième tome...

Coucou, je suis Xiao Huan. J'aime beaucoup voyager avec V. Il ressemble énormément à Ole. Quand j'ai rencontré V, je pensais avoir enfin trouvé Ole, le dieu des rêves. C'est pourquoi je l'ai suivi. Quand j'étais petite, ma mère me disait que, si j'étais sage, Ole viendrait m'apporter de beaux rêves... V m'a tout expliqué à propos de ce voyage avec vous. Je suis d'ailleurs très contente de faire un nouveau voyage, un voyage comme je n'en ai encore jamais fait ! Mais, j'y pense, ce voyage va être tellement génial, peut-être est-ce un rêve ? Ole m'aurait enfin trouvée pour m'apporter de beaux rêves ???

Présentation des livres et de l'auteur JI DI, de son vrai nom ZU Ya Le, est une artiste chinoise. Son style très personnel lui a déjà valu un immense succès dans son pays, où « My Way » a été n°1 des ventes. Depuis très jeune, elle aime dessiner, et c'est surtout grâce au soutien d'autres artistes qu'elle a osé se lancer et raconter des petites histoires très personnelles, souvent inspirées de sa propre expérience. Le premier tome de « My Way » est sorti pour la première fois en Je trouve que les petites histoires sont très bien racontées, cela est surement dû au fait qu'elles aient été vécues par l'auteur. Le livre a un aspect poétique et philosophique, il donne une très bonne leçon de morale sur la vie.

Aspect et genre du livre Mais, à quoi cela sert-il de savoir à quoi ressemble le livre ?? Et bien, si quelqu'un veut le lire et qu' il ne sait pas à quoi il ressemble, il pourrait se tromper de livre !!! Extérieur : De l'extérieur, les livres ressemblent à de petits romans, car ils n'ont pas de couverture rigide et ne sont pas très épais. Intérieur : A l'intérieur, les histoires sont présentées comme des BD. Mais ce n'est pas une seule et même histoire du début à la fin du livre. Ce sont des genres de nouvelles, mais adaptées en BD. V, voyageur itinérant, va de ville en ville (à partir du tome 3 il est accompagné de Xiao Huan). Chaque ville est représentée comme une histoire. On y voit ce qu'il y fait, qui il rencontre... Puis, à la fin de la petite histoire, il y a une sorte d'explication par l'auteur, qui raconte un peu cette histoire, mais qui lui est arrivée. La présentation est simple et claire, ce qui fait qu'on comprend bien. Ces livres sont des manhuas, nom donné aux BD en Chine.

Les personnages Xiao Huan, je pense qu'il est temps de savoir ce que pense Doriane au sujet des personnages, n'est-ce pas ? Oui, car les personnages sont trèèès importants !!! Tout ce qui se passe, c'est grâce à eux. Sans personnage, on ne peut pas faire d'histoire ! J'ai beaucoup aimé les personnages. On en rencontre de toutes sortes : des filles, des garçons, des lapins, des magiciens, des aviateurs, des chanteuses … Ils sont tous très touchants. Ils ont une sorte de problème que V va résoudre, mais avec les mots. Ils sont en quête du bonheur, de l'amour ou d'eux même... L'histoire ne dure pas longtemps, au maximum une dizaine de pages, ce qui fait que l'auteur ne nous donne pas le temps de nous attacher aux personnages. On apprend leur problème, que V les aide à résoudre, puis on passe à une autre histoire.

Les illustrations Moi, je trouve que JI DI a beaucoup de talent. T'as vu comment elle m'a dessinée ?? Je suis super jolie ! Attention Xiao Huan, pas de jugement de valeur ! Il ne faut pas influencer notre lectrice. Voyons plutôt voir ce qu'elle en pense... Je trouve les illustrations magnifiques. Elles sont arrondies, douces et mysté- rieuses. Les personnages n'ont ni nez, ni bouche, juste deux gros yeux. Chaque histoire a ses tons de couleurs, différentes les unes des autres. Dans une BD, les illustrations sont ce qui nous attire le plus souvent, et là ce sont elles qui m'ont donné envie de lire ces livres. JI DI a vraiment son style de dessin, et il convient tout à fait aux histoires. Les illustrations sont ce que j'ai préféré dans les livres. Elles nous transportent dans l'univers de l'histoire.

Les histoires Nous voici donc dans la catégorie «Les histoires». Nous allons voir ce que Doriane a pensé de nos histoires... J'espère qu'elle ne va pas être trop sévère... Les histoires sont présentées comme les BD. Elles sont très subtiles (= Difficile à saisir pour l'esprit, les sens). Elles sont assez philosophiques, et donnent une leçon de morale sur la vie. Dans chaque petite histoire, il y a des sortes de proverbes ou de dictons (Exemple : « Nous passons notre vie à la recherche de la voie qui mène au bonheur. » Tome 1, p.4). Il y a aussi beaucoup de métaphores, comme l'arbre qui représente la mère de l'auteur. Je trouve que les histoires nous aident à réfléchir sur le monde qui nous entoure, à mieux comprendre certaines choses, ce qu'est vraiment l'amour par exemple. Toutes les histoires traitent un sujet différent, ce qui fait qu'on peut tous se retrouver dans une des histoires. Par contre, certaines d'entre-elles peuvent être mal comprises, si on ne les lit pas attentivement, ou que l'on n'est pas concentré, car c'est un style d'écriture assez difficile à lire et surtout à comprendre.

Mon avis global sur le livre Notre voyage touche à sa fin Xiao Huan. Voici un petit récapitulatif de tout ce que nous avons entendu aujourd'hui. Déjà la fin ? Oh, c'est passé vite ! J'ai adoré les trois premiers tomes de « My Way ». Je trouve que l'auteur a un style très particulier, qui lui permet de nous ouvrir au monde et de nous montrer qu'il faut se méfier des apparences. En ce qui concerne V, je le trouve très mystérieux, on ne sait pas vraiment ce qu'il pense, mais en tout cas, c'est un très bon psychologue ! Il peut soigner un cœur blessé seulement avec des paroles. Grâce aux dessins, on plonge dans l'atmosphère du livre, et quand on en sort, on voit le monde différemment. Pour moi, ces livres m'ont permis d'ouvrir les yeux, je me suis rendue compte que pour certaines personnes, un chagrin d'amour fait bien plus mal que lorsqu'on est malade ou qu'on s'est cassé la jambe. Je pense que les histoires sont là pour faire passer un message aux lecteurs les plus démunis, pour leur redonner espoir. Je conseille ce livre à tout le monde, car je pense que tout le monde peut lire ce livre, y être réceptif et en être ému, garçon ou fille. Je pense aussi que tout le monde peut comprendre les histoires de manière différente, et que le lecteur comprendra ce qu'il veut comprendre. Je n'ai aucune chose négative à dire sur ce livre. Voilà mon avis, résumé, sur ces trois premiers tomes, que j'ai beaucoup aimés.

Fin C'est là que nos chemins se séparent... J'espère que vous avez aimé voyager avec nous, pour ma part, j'ai trouvé cela très agréable. Nous allons devoir continuer notre route, et aller là où nos pieds veulent bien nous emmener. J'espère qu'on se reverra un jour, je vous souhaite beaucoup de chance, d'amour et de bonheur dans votre vie. A bientôt ! Au revoir, j'espère que beaucoup d'entre vous liront nos histoires ! A bientôt !!!

Bonus : Pages des livres parus en Chine

My Way, tome 4 (non-paru en France)

Bonus : Dessins de l'auteur