Néron Exposé réalisé par Hany et Issam
Sommaire ● Jusqu'au trône. ● Néron empereur ● Ses bienfaits ● Ses méfaits ● Sa mort ● La postérité ● Frise chronologique
Jusqu'au trône Lucius Domitius Claudius Néro est né à Antium en l'an 37. Il est le fils de Cneius Domitius Ahenobarbus et d'Agrippine la jeune. Son père meurt lorsqu'il a 3 ans. En 49, sa mère épouse l'empereur Claude dont elle est la nièce après avoir fait assassiner son second mari. Femme énergique et dévorée d'ambition elle prend rapidement le pouvoir en main, elle fait exiler toutes les personnes s'opposant à sa volonté. Elle va-même jusqu'à faire assassiner sa rivale Lollia Paulina dont elle se fait apporter la tête.
Elle veut que son fils Néron succède à Claude au détriment de l'héritier légitime Britannicus. Pour cela, en 50 elle fait fiancer Néron à la fille de Claude, Octavie et réussit l'année suivante à faire adopter Néron par l'empereur. En 52 Néron prend la parole au Sénat (honneur suprême) et épouse Octavie.
Mais en 54, Claude inquiet de voir le pouvoir d'Agrippine et de son fils Néron supplanter le sien décide dans un sursaut de volonté d'attribuer les fonctions impériales à Britannicus avant la date légale. Cette décision lui coûtera la vie. Sa femme Agrippine décide de l'éliminer ainsi que ses proches. Elle donne l'ordre à sa belle soeur Domitia Lépida de se suicider et celle-ci s'exécute. Puis elle fait empoisonner Claude.
Néron empereur Le lendemain de l'attentat, Néron est proclamé empereur. Il n'a pas encore 17 ans. Il commence son règne en annonçant sa volonté de gouverner en coopération avec le Sénat. Ainsi, il s'attire le soutien de celui-ci. Il travaille beaucoup, examinant avec attention les anciens décrets.
Il diminue ou supprime les impôts trop lourds, organise une distribution de 400 sesterces par habitants de Rome,fait don d'une ration de blé mensuelle gratuite aux cohortes prétoriennes et soutient financièrement les sénateurs les plus nobles mais les plus pauvres. Il sait aussi se montrer indulgent graciant de nombreux condamnés. il écarte peu à peu sa mère du pouvoir.
Les bienfaits de Néron Lors du grand incendie de Rome en le 19 juillet 94 ( qu'on lui attribue aussi ) Néron aurait ouvert ses palais pour offrir un toit aux sans-abris et organisant des distributions de nourriture pour éviter la famine parmi les survivants. Il a fait une réforme monétaire qui revalorise le denier qui profite aux milieux d'affaires. Ses campagnes militaires sont victorieuses Et qu'il a donné un élan artistique dans le domaine de l'architecture et des arts décoratifs. L'Incendie de Rome (peinture d'Hubert Robert, le Havre, Musée des Beaux-Arts)
Ses méfaits En 64, les deux tiers de Rome brûlèrent tandis que Néron était à Antium. Auparavant, on lui en attribuait la responsabilité (il est vrai que l'incendie facilitait les projets d'urbanisme de l'empereur), mais nombre de savants actuels doutent de la véracité de ces accusations.
Selon certains récits il en fit porter le blâme sur les chrétiens et fut le premier empereur à les persécuter. Néron et/ou Poppée auraient organisé le meurtre d'Agrippine.
Sa mort En 68 un complot le renverse et il se suicide avec l'aide de son secrétaire au moment où on allait lui signifier sa grâce. Il se serait écrié: "Qualis artifex pereo" (Quel artiste périt en moi).