Directeur de rencontre RE – 2015/11. Plan de la présentation Présentation des participants Décision de tenir une compétition Fonctions du directeur de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPE RESTANT PROCÉDURE PRATIQUE. CONTEXTE GÉNÉRAL Les formations certifiées seront clôturées le 30 juin 2016 Les personnes en absence justifiée pour.
Advertisements

Formation des Arbitres Principaux 2016 Le Paratriathlon en régional.
TEEN’ROLLER Commission Développement Ado Thierry MICHOUX – Nadine LE GENDRE – Pascale QUOY – Benoit THIEBAULT – Alain AUGELLE.
Information générale et règlements Laboratoires de physique de 1 ère année printemps/été Université d’Ottawa
Mode d’emploi TÉLÉINSCRIPTION. D ES T ÉLÉ - SERVICES À LA T ÉLÉ - INSCRIPTION TINSCRIPTIONS OBJECTIFS : pour les parents d’élèves :  Prendre connaissance.
Règlements des examens et des délibérations 2016 Quelques infos importantes.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
MODIFICATIONS POUR LA SAISON
L’ heure avant la rencontre
des chefs de course du jeudi
Commission de Qualification (CQ)
Protocole à Respecter lors d’une Réunion Générale
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Commis de course 30 janvier 2017.
Présentation du système WINLASSIE
technique et administratif
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
DOMAINE D’APPLICATION
REUNION INFORMATION APB 2017
Stage de Contrôleur à la sécurité
Mini-Entreprise Préparation de l’Assemblée Générale.
LA NATATION A L’ECOLE PRIMAIRE
Déroulement de l’année 2016/2017
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
REGLEMENT : COUPE DE FRANCE DE PALET FONTE
REGLEMENT : CHAMPIONNAT INDIVIDUEL FONTE
PowerPoint 3 : Élections territoriales
La feuille d’arbitrage
Présentation de la demande en ligne du permis de conduire
Collège Les Guilleraults
Brigitte Safar (M2 Pro)‏
RENCONTRE PROVINCIAL DES OFFICIELS
CHANGEMENTS DÈS SEPTEMBRE
Présentation des projets COC
Championnat départemental par équipes seniors
Les nouvelles recommandations
MODIFICATIONS POUR LA SAISON
REFORME DES CHAMPIONNATS « JEUNES REGIONAUX »
CHANGEMENTS DÈS SEPTEMBRE
La gestion des habilitations par le partenaire
Littérature scientifique
Comité Isère Handball TABLE DE MARQUE.
PowerPoint 7 : Le vote.
CDO 77 LA CDO DU 77 La feuille de marque.
RESPONSABLE DE SALLE.
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Transition vers l’assignation automatique des stages à la résidence
Renseignements et inscriptions
 EXPOSEE SUR LA  La définition  Une petite histoire  Règlement simplifie  Des image  Les techniques de nage  Des exemples des techniques.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
COURBEVOIE TRIATHLON AQUATHLON JEUNES DE COURBEVOIE 7 AVRIL 2019.
Conseil Nous vous invitons à lire très attentivement l’Exanews étudiants - affiché aux valves du rez de chaussée - disponible sur l’Officiel Afin de disposer.
#weareswissbasketball
Collaborateurs & managers
Les déménagements Par.
Diapositives 11 : Le vote 1.
Formation des gouverneurs de secteurs et de division Mener des concours de discours de qualité.
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Conseil Nous vous invitons à lire très attentivement l’Exanews étudiants - affiché aux valves du rez de chaussée - disponible sur l’Officiel Afin de disposer.
au cours de perfectionnement des arbitres
Commission Territorial de la Nouvelle Aquitaine
Inscription en ligne Vue responsables
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

Directeur de rencontre RE – 2015/11

Plan de la présentation Présentation des participants Décision de tenir une compétition Fonctions du directeur de rencontre Règlements Points importants Comité organisateur Équipement Échéancier Réclamations Réunions (arbitres et entraîneurs) Examen

Tenir une compétition Décision à prendre en 6 et 12 mois avant –S’assurer que la piscine est conforme et réservée pour l’événement –Planifier le format de la rencontre Calibre de compétition Nombre de nageurs invités Programme des épreuves Nombre max d’épreuves par nageur Comité organisateur

Tenir une compétition IMPORTANT: La présence d’un directeur de rencontre et d’un juge arbitre est obligatoire pour toute la durée de la rencontre. S’il n’y a pas de juge-arbitre ou de directeur de rencontre certifiés, les temps des nageurs seront invalidés et les expériences des officiels ne seront pas reconnus.

Types de compétitions Pré-ligue et novice Intra-club Invitation régionale ou provinciale Invitation de maîtres nageurs Championnats provinciaux Etc. IMPORTANT : Toujours revoir le guide technique pour les exigences des différents réseaux en planifiant la compétition.

Fonctions du directeur CSW Le directeur de rencontre Organiser de la rencontre (programme, équipement, personnel) Recruter et assigner les officiels Diffuser l’information Produire les listes de séries Assurer la publication des résultats Assurer l’homologation des records Présider les jury d’appel lorsque nécessaire

Comment réussir? Être disponible Avoir une bonne préparation Savoir s’organiser Avoir en tête l’organisation d’une rencontre de qualité pour les nageurs DÉLÉGUER!

Les règlements... CGR Toutes les rencontres doivent être organisées conformément aux règlements de la FINA et aux règlements supplémentaires soumis par SNC ou par la Section provinciale (SP) approuvés et publiés dans les règlements et règles.

Les règlements... CGR Les sections provinciales doivent sanctionner toutes les rencontres et toutes les épreuves contre la montre qui ont lieu dans leur juridiction. La SP peut imposer certains règlements spéciaux pour des épreuves de groupes d’âge et seniors.

Les règlements... CGR Les rencontres désignées seniors seront ouvertes à tous les nageurs, quel que soit leur âge, qui satisfont aux normes de qualification. CGR Les rencontres désignées comme ouvertes seront ouvertes à tous les nageurs inscrits auprès d’une Fédération membre de la FINA et qui satisfont aux normes de qualification pour la rencontre.

Les règlements... CGR Les rencontres désignées comme fermées ou restreintes seront celles pour lesquelles les inscriptions seront limitées tel que publiées dans la trousse d’information de la rencontre. CSW La procédure de pré-classement et l’information sur la conversion des temps, si les conversions sont permises, doivent être indiquées dans la trousse d’information de la compétition.

Les règlements... SW Course pour bris d’égalité Dans le cas où des nageurs de la même série ou de séries différentes ont des temps égaux enregistrés au 100ème de seconde pour la huitième/dixième ou la seizième/vingtième place selon qu’on utilise 8 ou 10 lignes, ils devront nager un barrage pour déterminer quel nageur accédera aux finales appropriées. Une telle course doit avoir lieu après que tous les nageurs concernés aient achevé leur série à l’horaire convenu entre la direction de la compétition et les parties concernées. Un autre barrage aura lieu si de nouveau des temps égaux sont enregistrés. Si nécessaire un barrage pourra avoir lieu pour déterminer le 1er et le 2ème réserviste si des temps ex-aequo sont enregistrés.

Les règlements... CSW Les finales contre la montre devraient habituellement se nager du plus lent au plus rapide avec les nageurs classés selon leur temps soumis. Toutefois les départs des épreuves de 800m et de 1500m peuvent se nager du plus rapide au plus lent en alternant les épreuves (féminin/masculin).

Les règlements... SNC Les compétitions désignées de Natation Canada doivent être sanctionnées par Natation Canada et confiées pour les opérations à un comité organisateur local.

Les règlements... CSW Essai de temps de Classe Un (tentative de record sanctionnée) (i) Un essai de temps de Classe Un (1) est réservé pour les tentatives de record sanctionnées. De tels essais de temps devront être annoncés au moins trois jours avant la tentative pour qu’un record soit reconnu ou accepté; (ii) Aucune publicité n’est requise pour les tentatives de record lors de rencontres sanctionnées; (iii) L’essai de temps doit avoir lieu en public et devra satisfaire maux exigences minimales d’une SP; (iv) Aucun soutien d’entraîneur n’est permis durant une tentative de record.

Les règlements... CSW L’échéancier pour changer les noms des nageurs de relais devra être inscrit dans la trousse d’information de la rencontre et annoncé durant la réunion technique des entraîneurs. CSW Les inscriptions tardives ou effectuées sur le bord de la piscine peuvent être acceptées à la discrétion du Directeur de rencontre; ces nageurs doivent être inscrits comme «hors concours».

Les règlements... SW 11.5 Dans le cas d’une disqualification dans un relais, les temps intermédiaires jusqu’au moment de la disqualification doivent être enregistrés dans les résultats officiels. CSW Record canadien: Les temps records doivent être chronométrés par un équipement de classement automatique ou par trois (3) chronométreurs.

Les règlements... CSWAG 1.3 Les catégories de compétition des groupes d’âge seront basées sur des tranches d’une ou de plusieurs années selon l’âge chronologique ou l’année de naissance; elles seront annoncées dans la trousse d’information de la compétition. (Ceci permet les combinaisons de groupes d’âges).

Les règlements... CGR Les nageurs et les équipes de relais disqualifiés ne recevront pas de points. Les points seront attribués aux nageurs indépendants mais ne seront pas crédités à un club. CGR Un nageur qui ne réussit pas à atteindre le temps de qualification pour une épreuve ne doit pas obtenir de points.

Les règlements... CGR Les participants inscrits à la dernière minute sur le bord de la piscine, ne recevront pas de points, de médaille ou de prix. Les inscriptions sur le bord de la piscine ou à la dernière minute seront inscrites comme nages hors concours.

Les règlements... SNC Toute l’information de qualification pour la compétition pour chacune des compétitions désignées de Natation Canada doit être décrite dans la trousse d’information de la compétition.

Points importants S’assurer du respect de la procédure de sécurité pendant les échauffements, en référer dans l’invitationprocédure de sécurité S’assurer que le pointage par équipes est annoncé souvent lorsqu’applicable S’assurer que les formulaires de records sont dûment remplis lorsque requis Obtenir tous les rapports d’accidents produits pendant la rencontre

Points importants Un arbitre et un directeur de rencontre sont sur place EN TOUS TEMPS pendant la compétition!

L’invitation L’invitation doit contenir : –Nom de la rencontre –Type de rencontre (ouverte, championnat, invitation, groupe d’âge, etc.) –Date de la rencontre –Endroit de la rencontre (incluant adresse) –Description de la piscine (parcours, nombre de couloirs, estrades, etc.)

L’invitation L’invitation doit contenir : –Catégorie de la sanction –Directeur de rencontre, responsable des officiels –Règlements particuliers –Groupes d’âge admissibles –Sessions préliminaires et finales ou finales contre la montre

L’invitation L’invitation doit contenir : –Pointage –Récompenses –Inscriptions (date limite, coût des épreuves, détails concernant le retour des inscriptions, inscriptions tardives, forfaits, etc.) –Inscriptions faites par courriel à l’aide de Splash Team Manager

L’invitation L’invitation doit contenir : –Liste des épreuves –Réunion des entraîneurs –Échauffement

Comité organisateur SW 1.1 Le comité de direction désigné par l'organisme dirigeant a pouvoir de juridiction sur toutes les questions qui ne relèvent pas, d'après les règles, du juge-arbitre, des juges ou d'autres officiels et doit avoir le pouvoir de reporter des épreuves et de donner des instructions compatibles avec les règles adoptées pour organiser toute épreuve.

Comité organisateur 5 fonctions (peut être comblé par 1 à 5 personnes ou plus même si nécessaire) –Directeur de rencontre –Responsable des inscriptions et secrétariat –Responsable de l’équipement –Responsable des officiels –Responsable de l’hospitalité

Directeur de rencontre Réserver la piscine Annoncer l’invitation sur Natation Canada Produire l’invitation de obtenir la sanction Coordonner le travail des responsables Assurer les échéances Avoir le nombre requis de sauveteurs Trouver des commanditaires Commander les récompenses

Directeur de rencontre Planifier le budget Comptabiliser les entrées / sorties Préparer le rapport financier Préparer le bulletin technique Expédier les résultats et lettres de remerciement Trouver un annonceur (lorsque requis) Prévoir la musique (échauffements, marches, hymne national, remises de médailles)

Directeur de rencontre Invitations spéciales (commanditaires, etc.) Recevoir les invités Organiser le protocole Diffuser l’information aux médias

Responsable inscriptions / résultats Préparer l’invitation Lenex (Splash) Recevoir et traiter les inscriptions Envoyer la confirmation aux clubs inscrits Préparer les rapports nécessaires à la compétition : Cartes ou feuilles de couloirs, programmes, estimés de temps, documentation pour le commis de course

Responsable inscriptions /résultats Prépare l’information aux entraîneurs : –Première session : Bulletin technique Couloirs pour les échauffements Liste des nageurs inscrits Programmes Formulaires de relayeurs pour la session Autres informations pertinentes –Autres sessions : Formulaires de relayeurs et programmes Autres informations pertinentes

Responsable inscriptions /résultats Supervise la production des résultats : –Assure que les règlements de classement sont respectés –Publie les résultats officiels –Aide à l’identification des records battus et aux formulaires d’homologation –Assiste avec les récompenses (étiquettes de médailles / relais, certificats, rapports d’amélioration, etc.)

Responsable des équipements Vérifier l’équipement suivant : –Câbles, plots de départ –Système électronique et / ou de départ –Système de son et micros –Fanions de dos et corde de faux-départs –Cônes ou indication pour les 15m –Chronomètres et cloches

Responsable des équipements Vérifie que l’installation des lieux est fait selon les demandes : –Piscine –Salle des officiels –Secrétariat –Tables pour les officiels, etc. Prévoir le service de conciergerie

Responsable des équipements câbles anti-vagues à chaque extrémité des câbles, marquer chaque câble à 15 m de chaque extrémité ou utiliser des cônes placés sur la plage plots de départ avec une bonne identification du couloir ; le couloir numéro 1 étant sur le côté droit de la piscine lorsqu’on fait face à la piscine depuis l’extrémité de départ (SW 3.1.2)

Responsable des équipements s’il y a des plots aux deux extrémités de la piscine, s'assurer que les numéros sont les mêmes aux deux extrémités et aussi sur tous les côtés du plot corde de faux départ à 15 mètres fanions de dos aux deux extrémités à 5 mètres chronométrage électronique (si requis)

Responsable des équipements plaques de touches installées pour le système de chronométrage électronique (si requis) rallonges de fil pour le système de départ afin de se servir du système de chronométrage électronique aux 2 extrémités de la piscine ou pour le micro (si requis) papier pour le système de chronométrage électronique (si requis) système de son

Responsable des équipements micro pour le starter système de son pour la musique lors des échauffements, parades et cérémonies protocolaires (si requis) musique pour l’échauffement (souhaitable) musique pour les parades et les cérémonies protocolaires (si requis)

Responsable des équipements table à chaque couloir, 3 ou 2 chaises à chaque couloir pour les chronométreurs (possibilité de tables et chaises aux 2 extrémités de la piscine si nécessaire) Chaises et (et tables si possible) pour les juges- arbitres, starters, etc.

Responsable des équipements grande table pour le commis de course et 2 chaises (possibilité de 2 grandes tables, une à chaque extrémité de la piscine de 2 bassins de 25 m) trousse de premiers soins et sacs de glace disponibles pour les athlètes (normalement fourni par les sauveteurs) podium et lutrin pour le starter, si disponible (un (1) à chaque extrémité si applicable)

Responsable des équipements podium et coussin pour la remise de médailles (si requis) table le long de la piscine pour annonceur (si requis) bannière du club publicité du club, des commanditaires cordes autour de la piscine délimitant les espaces réservés aux officiels (si possible)

Responsable des officiels Recruter des officiels Assigner les postes (sujets à l’approbation de l’arbitre) Préparer le matériel nécessaires S’assurer d’avoir suffisamment des formulaires requis Accueillir les officiels S’assurer que tous sont corrects au début des sessions, travailler une position au besoin

Responsable de l’hospitalité Fournir des collations aux officiels et entraîneurs pendant les session Approvisionner en eau Préparer les repas selon l’horaire de la rencontre pour officiels et entraîneurs Optionnel : assurer un service de restauration pour les nageurs et spectateurs

Échéancier Note : L’échéancier variera selon le type de compétition (régionale, provinciale, nationale) 6-12 mois avant : –Réservation de piscine –Nomination du comité organisateur –Lister la compétition sur SNC

Échéancier jours avant : –Préparer l’invitation et le fichier d’inscription –Demander la sanction (site Natation Canada) –Demander au webmaster du club de produire les liens nécessaires jours avant : –Commander les récompenses –Valider la liste des besoins avec les responsables de piscine

Échéancier 15 jours avant : –Rencontrer le responsable de la piscine Revoir les besoins Prévoir des plans d’évacuation Obtenir les contacts des personnes responsables jours avant : –Recevoir et confirmer les inscriptions –Produire les rapports –Dernières vérifications avec les responsables de comités

Échéancier 5-7 jours avant : –Préparer et envoyer un bulletin technique Règles et spécificités de la rencontre Horaire et périodes d’échauffement –Dernières vérifications piscine / matériel –Vérifier la réception des récompenses 1-3 jours avant : –Préparer le matériel des officiels –Préparer les enveloppes des entraîneurs –Tester les installations (incluant électronique)

Échéancier Le jour de la rencontre (premier arrivé, dernier parti) : –Vérifier les locaux et le matériel –Rencontrer les arbitres (1h30 avant le 1er départ) –Rencontrer les entraîneurs (environ 15 minutes avant le premier départ) –S’assurer que le secrétariat et l’électronique sont bien installés –Gérer les problèmes pendant la rencontre –Présider les jurys d’appels –Remercier les officiels

Échéancier Après la rencontre : –Produire les résultats et classements Envoyer une sauvegarde à la FNQ (format.smb) Déposer un fichier de résultats sur Natation Canada (format SDIF) Envoyer le fichier d’expétiences des officiels (FNQ) Mettre les résultats sur le site web du club –Envoyer les formulaires de réclamation, rapports d’accidents et demande d’homologation de records à la FNQ –Réunir le comité organisateur pour un post mortem

Processus de réclamation

Jury d’appel GR Le directeur doit nommer les membres du jury d’appel pour la durée de la rencontre ou pour une réclamation spécifique. Le directeur de la rencontre ou son représentant doit présider le jury d'appel. Le président ne doit pas avoir droit de vote. Les membres votants doivent être d’un nombre impair (de préférence 3 ou 5) et être les officiels ou les dirigeants les plus expérimentés de Natation Canada ou de la SP qui ne sont pas impliqués dans la décision contestée ou à la disqualification.

Jury d’appel GR Le jury d’appel doit se réunir et prendre une décision par vote majoritaire aussi rapidement que possible pendant ou après la session en question. Le jury d’appel doit prendre une décision la journée même qu’une réclamation est logée par écrit. Le protestataire et le juge-arbitre doivent être avisés dès qu’une décision est prise. Une fois que le jury a rendu sa décision, les résultats de la compétition doivent être établis et affichés, les prix doivent être présentés, les points doivent être calculés et ces résultats doivent être définitifs.

Jury d’appel CGR Une décision du jury d’appel pour tout litige ayant trait à la conduite de la rencontre ou à une décision d’un officiel de la rencontre doit être finale et sans appel. CGR Le jury d'appel doit entendre la preuve qu’il juge convenir; toutefois, le(s) contestataire(s), les arbitres et les officiels dont les décisions sont contestées doivent avoir le droit de présenter leur(s) cause(s). Le jury doit faire son travail en privé.

Jury d’appel GR Les réclamations sont possibles : –a) si les règles d’organisation de la compétition ne sont pas observées, –b) pour toutes autres circonstances mettant en danger les compétitions et/ou les concurrents, ou, –c) contre les décisions du juge-arbitre; cependant aucune réclamation ne sera admise contre des décisions portant sur des faits.

Jury d’appel GR Les réclamations doivent être soumises : –a) au juge-arbitre, –b) par écrit, –c) uniquement par le chef d’équipe responsable, –d) accompagnées d’un dépôt de 100 francs suisses ou son équivalent, et –e) dans les 30 minutes suivant la fin de l’épreuve ou du match en cause.

Jury d’appel Le directeur de rencontre doit : –Vérifier que le secrétariat ne publie pas les résultats de l’épreuve sous réclamation –Récupérer la carte et les documents de disqualification –Rassembler un jury composé des 3 (ou 5) officiels les plus expérimentés qui ne sont pas impliqués dans la décision –Rassembler les personnes que le jury d’appel veut rencontrer –Rédiger le rapport de décision du jury –Aviser le plaignant de la décision –Faire publier les résultats de l’épreuves selon la décision

Jury d’appel CGR Sauf le système magnétoscopique auxiliaire officiel, aucune caméra portative ou caméra de télévision ne doit être utilisée par le jury d’appel pour réviser les disqualifications.

Jury d’appel CGR La personne ayant déposé la réclamation ou toute personne touchée par la décision du jury d’appel qui demeure insatisfaite de la décision quant aux qualifications et à l’admissibilité précises d’une personne, a le droit d’aller en appel et doit alors en aviser le directeur de rencontre dans les sept (7) jours qui suivent. L’appel se fera par écrit auprès de la SP qui a sanctionné la rencontre dans les trente (30) jours suivant la rencontre. Un tel appel ou une telle plainte devra porter sur les principes et ne devra pas retarder la rencontre ni affecter les résultats finaux.

Jury d’appel

Réunions avec juges-arbitres A tenir 1h30 avant le premier départ Réserver un endroit calme et privé Préparer à l’avance les points à discuter Prévoir remettre les documents suivants: Invitation, bulletin technique, estimés de temps, programme, formulaires d’infraction, assignation des officiels pour la session

Réunions avec juges-arbitres Informations à revoir: Points importants de l’invitation et du bulletin technique Calibre de compétition Reprises de courses? Répartition des bassins (filles/gars, etc.) Échauffements: Surveillance prévue, répartition des clubs dans les couloirs, sprints et nages rythmées, etc.

Réunions avec juges-arbitres Informations à revoir: Parade des officiels? Système de chronométrage? Système pour les prises de relais? Inviter à un retour sur la session après la compétition Protocole pensant la session? Déroulement...

Réunions avec juges-arbitres Informations à revoir: Pour le commis de course: –Couloirs attribués à l’avance? –Procédure pour les m –Procédure pour les courses de 1 longueur (déplacement des départs ou des chronométreurs? –Inscriptions tardives et changements d’épreuves? –Combinaison des départs? –Confirmations de présences (positive check in)? –Procédures pour les relais (noms des relayeurs, délais)

Réunions avec juges-arbitres Informations à revoir: Pour le starter: –Emplacements de travail –Présence d’un annonceur? –Équipement principal et auxiliaire? Pour le chronométreur-chef: –Expériences et nombre de chronométreurs –Utilisation de contrôleurs (marshalls) –Documentation : Cartes ou feuilles par couloirs –Spécificités au niveau du chronométrage

Réunions avec juges-arbitres Informations à revoir: Pour le juge à l’arrivée en chef: –Emplacement –Gestion des estafettes (si requis) Pour le juges de nage/contrôleurs de virages: –Expériences et nombre de JNV –Utilisation possible comme chronométreurs côté départ?

Réunions avec entraîneurs A tenir quelques minutes avant le premier départ (information figurant dans l’invitation et le bulletin technique) Réserver un endroit assez calme mais près de la piscine pour pouvoir commencer rapidement après la réunion Préparer à l’avance les points à discuter Annoncer la réunion au micro 1-2 minutes avant Les arbitres assistent à la réunion si possible

Réunions avec entraîneurs Informations à revoir: Mot de bienvenue Présentation des intervements : directeurs de rencontres et juges-arbitres - rappeler qu’ils doivent voir le directeur de rencontre pour les questions de facilités, de format de compétitions ou d’intendance et le juge- arbitre pour toute question relative aux épreuves nagées et à l’application du règlement Revoir l’information du bulletin technique spécifique à la rencontre (les différences)

Réunions avec entraîneurs Informations à revoir: Revoir les différents délais (gestion des relais, confirmations de présences, forfaits pour les sessions préliminaires et finales, rappel des heures d’échauffement et de sessions de finales) Revoir les informations spécifiques pour: –Courses de 800/1500m –Courses de 1 longueur –Zone de contrôle (marshalling) –Protocole

Réunions avec entraîneurs Informations à revoir: Revoir l’information spécifique aux facilités: –Zones réservées aux officiels –Hospitalité –Salle de repos des nageurs –Évacuations / sorties d’urgences / procédures –Services présents sur les lieux Faire un appel à la collaboration de tous pour la bonne tenue de la compétition Faire un rappel de garder les facilités propres

Retour... –Des questions?? Passons à l’examen!

Examen 1. Quelques unes des responsabilités du directeur de rencontre sont de: a. organiser et planifier la rencontre; b. s'assurer de la disponibilité de la piscine et en faire la réservation; c. se procurer l'équipement nécessaire tel que; ordinateur, photocopieur etc.; d. recruter les officiels et leur assigner leurs fonctions; e. faire fonctionner l’équipement de classement automatique; f. préparer et envoyer l'invitation;

Examen 1. Quelques unes des responsabilités du directeur de rencontre sont de: g. fournir au commis de course des cartes de chronométrage; h. dresser la liste des nageurs par épreuve ou par série; i. s'assurer que chaque course se déroule équitablement; j. publier les résultats; k. pour chaque épreuve, s'assurer que le nom des nageurs disqualifiés apparaît à la fin de la liste des résultats; l. traiter les demandes d'homologation de records; m. présider tout jury d'appel;

Examen 1. Quelques unes des responsabilités du directeur de rencontre sont de: n. acheter les prix; o. prévoir l'approvisionnement des officiels en nourriture; p. organiser les procédures d'échauffement; q. afficher les règlements de sécurité pour l'échauffement; r. obtenir la sanction pour la rencontre; s. tenir un rapport financier de la rencontre.

Examen 2. Une rencontre "ouverte" est: a. accessible aux nageurs qui ne sont pas des nageurs groupes d’âge; b. accessible à tous les nageurs affiliés à SNC; c. accessible à tous les groupes d'âge mais limitée à une province; d. tenue à l'extérieur en eaux libres.

Examen 3. Une épreuve "senior" est une épreuve pour laquelle: a. il n'y a pas de restriction d'âge; b. les nageurs ont 18 ans et plus; c. seuls les maîtres nageurs sont acceptés.

Examen 4. Les groupes d'âge suivants sont reconnus pour la tenue des records de SNC: a. 10 ans et moins; b ans; c. 13 ans; d ans; e ans; f ans; g. 15 ans et plus; h. 8 ans et moins.

Examen 5. Pour que ses résultats soient officiellement acceptés comme records SNC ou comme preuve future de qualification, la rencontre doit: a. être désignée "rencontre ouverte"; b. être sanctionnée par la section provinciale; c. utiliser un équipement de classement automatique approuvé.

Examen 6. Les demandes de sanction sont normalement adressées : a. au bureau national de SNC; b. sur le site de SNC pour le bureau de la section provinciale; c. au responsable du comité provincial des officiels; d. à l’officier de la section provinciale responsable d’émettre les sanctions.

Examen 7. Une demande de sanction: a. doit être présentée pour chaque rencontre; b. doit inclure une copie de l'invitation de la rencontre; c. est exigée pour des essais de temps de classe deux.

Examen 8. Les épreuves mixtes (hommes et femmes nageant les uns contre les autres) peuvent être permises: a. dans une rencontre groupes d'âge; b. comme une épreuve spéciale; c. dans une rencontre senior; d. dans les essais de temps.

Examen 9. Pour les rencontres où les couloirs sont attribués d'avance, la responsabilité d'attribuer les couloirs pour chaque épreuve incombe: a. au juge-arbitre; b. au directeur de la rencontre; c. au commis de course; d. au contrôleur.

Examen 11. L'expression "Parcours court" désigne: a. une piscine de 25 verges; b. une rencontre dans une piscine de 25 verges; c. une rencontre dans une piscine de 50 mètres; d. une piscine de 25 mètres; e. une piscine dont les dimensions sont inférieures à celles d’une piscine réglementaire.

Examen 12. Des compétitions sanctionnées par SNC peuvent se dérouler dans des piscines non réglementaires: a. en aucun temps; b. au niveau local ou provincial seulement; c. durant la saison estivale.

Examen 13. Lorsqu'on fait face à la piscine depuis l'extrémité de départ, le couloir 1 doit être: a. du côté gauche; b. du côté droite; c. immédiatement à droite du centre de la piscine..

Examen 14. Les caractéristiques suivantes de la piscine et des équipements sont réglementaires si: a. les murs d'extrémité de la piscine sont parallèles et forment des angles droits; b. les murs d'extrémité et/ou la cloison qui sert de mur d'extrémité sont recouverts d’une surface antidérapante s’étendant à 0,8 m sous la surface de l'eau; c. la cloison d'une piscine de largeur supérieure à 9 m est conçue de façon à que les officiels puissent se déplacer librement sur sa longueur; d. chaque couloir a une largeur d'au moins 2 m et est sans obstruction; e. la surface des plots de départ est au moins de 0,5 m sur 0,5 m;

Examen 14. Les caractéristiques suivantes de la piscine et des équipements sont réglementaires si: f. les poignées pour les départs en dos font saillie au-delà du mur d'extrémité, au-dessus de l'eau; g. la corde de faux départ est placée à 15 m en avant de l'extrémité de départ; h. des repères distinctifs doivent être placés à 15 mètres de chaque mur d'extrémité pour la nage sur le dos;

Examen 15. La trousse d'invitation d’une rencontre doit contenir: a. les dates de la rencontre ainsi que l'heure du début de chaque séance; b. la liste des officiels majeurs qui travailleront lors de la rencontre; c. la liste des épreuves et les temps de qualification; d. les temps de déqualification (si applicable); e. les temps de disqualification; f. les frais et les modalités d'inscription; g. des renseignements au sujet du logement et du transport; h. des propositions pour modifier les règlements; i. des renseignements au sujet de la piscine (dimension, nombre de couloirs etc.);

Examen 15. La trousse d'invitation d’une rencontre doit contenir: j. des renseignements au sujet du pointage et des prix; k. le prix d'admission des spectateurs; l. la procédure à suivre pour les forfaits, les inscriptions tardives etc.; m. la liste des clubs invités; n. les règles relatives aux finales A et finales B consolation; o. les procédures d'échauffement; p. l’information que la compétition sera sanctionnée; q. l’information sur les règlements de sécurité.

Examen 16. L'officiel suivant doit rendre disponible au secrétaire en chef la liste des records actuels et des temps groupes d'âge: a. le directeur de la rencontre; b. le commis de course; c. le juge-arbitre; d. le responsable régional des officiels; e. le bureau de la section provinciale.

Examen 17. L'officiel suivant doit recruter les officiels et faire une première assignation des tâches: a. le chronométreur en chef; b. le directeur de la rencontre; c. le juge-arbitre; d. le responsable du comité provincial des officiels; e. le bureau de la section provinciale.

Examen 18. L’officiel suivant est responsable d'approuver l'affectation finale de tous les officiels pour chaque session a. le commis de course; b. le juge-arbitre; c. le directeur de la rencontre; d. l'officiel en fonction qui a le plus haut niveau d'officiel.

Examen 19. Dans une rencontre avec séries éliminatoires et finales tenue dans une piscine de 8 couloirs, 7 nageurs sont inscrits à une épreuve; le directeur de rencontre peut: a. faire nager l'épreuve en série éliminatoire pour attribuer les couloirs de la finale; b. faire nager l'épreuve comme finale durant les séries éliminatoires; c. demander l'opinion des entraîneurs concernés; d. faire nager l'épreuve en finale seulement.

Examen 20. Dans le cadre d'une rencontre, des finales B consolation: a. peuvent se nager avec les finales; b. doivent se nager avec les finales; c. doivent se nager avant la finale de chaque épreuve; d. devraient se nager après la finale de chaque épreuve; e. doivent se nager selon ce qui est décrit dans la trousse de renseignements de la rencontre.

Examen 21. Un bris d'égalité doit avoir lieu: a. dès qu'il y a un ex aequo; b. pour briser une égalité et choisir le(s) nageur(s) qui occupera(ont) la(les) dernière(s) position(s) de qualification et les positions de substitut dans une finale A ou une finale B consolation; c. dès qu'il y a un ex aequo pour l'attribution d'une médaille.

Examen 22. Le directeur de rencontre organise habituellement la tenue d'un "bris d'égalité": a. après consultation avec les entraîneurs ou les nageurs concernés; b. après consultation avec le juge-arbitre; c. après consultation avec le chronométreur en chef; d. après consultation avec le gérant de la piscine; e. pas moins d'une heure après que tous les nageurs concernés aient achevé leur série.

Examen 23. Un record SNC peut être établi lors: a. de toute rencontre sanctionnée par SNC; b. d'un essai de temps de Classe deux (2) sanctionné par SNC; c. d'une rencontre scolaire de niveau secondaire.

Examen 24. Les nageurs suivants peuvent obtenir des points dans une rencontre sanctionnée par SNC: a. les nageurs groupes d'âge dans une épreuve senior; b. les nageurs disqualifiés; c. les nageurs indépendants; d. les nageurs qui ne réussissent pas à atteindre ou à surpasser le temps de qualification; e. le premier substitut d'une finale si un finaliste est disqualifié lors de la course.

Examen 25. Les nageurs suivants peuvent établir des records canadiens: a. les nageurs groupes d'âge dans une épreuve senior; b. les nageurs avec des temps électroniques valides mais sans temps du système auxiliaire; c. les nageurs dont le temps officiel provient de deux chronomètres; d. depuis le départ pour une épreuve individuelle, les nageurs qui réalisent des temps de passage records pour des distances intermédiaires de la course et dont le temps officiel est égal ou meilleur que le temps de qualification de cette épreuve; e. le premier nageur d'une équipe de relais même si le troisième nageur est disqualifié; f. un nageur qui établit un record de brasse dans une épreuve de nage libre; g. pour une épreuve individuelle, un nageur qui réalise un temps de passage record depuis le départ mais ne réussit pas à atteindre le temps de qualification pour l'épreuve.

Examen 26. Le jury d'appel: a. doit être présidé par le directeur de la rencontre ou son représentant; b. doit être composé d'un nombre impair de membres; c. doit comprendre le juge-arbitre comme membre votant; d. peut autoriser la présence de tout officiel intéressé à y assister; e. doit se réunir pendant ou immédiatement après la séance en question; f. doit recevoir les témoignages du protestataire, du juge-arbitre et de la personne dont la décision est contestée; g. doit rédiger un compte-rendu sur les travaux (délibérations); h. doit prendre une décision le jour même de la réclamation; i. doit prendre la décision finale.

Examen 27. Les responsabilités du directeur de rencontre concernant les procédures d’échauffement doivent être de: a. assigner les couloirs aux équipes; b. augmenter le nombre de couloirs assignés aux plongeons de départ (sprint) quand les conditions le requièrent; c. limiter le nombre de nageurs dans la piscine; d. vérifier les abords de la piscine afin de s'assurer qu'il n'y a pas de zone dangereuse; e. assigner des contrôleurs de la sécurité durant l'échauffement; f. installer des enseignes aux deux (2) extrémités de la piscine, indiquant l'usage de chaque couloir durant la période d'échauffement; g. afficher les procédures d'échauffement bien en vue sur la plage de la piscine.

Examen 28. La liste des résultats d'une rencontre locale doit comprendre: a. les temps de tous les nageurs réalisés lors des séries éliminatoires et des finales; b. tous les records qui auraient vraisemblablement été établis; c. les temps des nageurs disqualifiés; d. l'âge de tous les nageurs groupes d'âge; e. le pointage individuel et par équipe (si la rencontre comporte des points); f. les noms et les sigles des clubs qui ont participé à la rencontre; g. le compte-rendu du jury d'appel (rapport du jury); h. le nom de tous les officiels majeurs;

Examen 28. La liste des résultats d'une rencontre locale doit comprendre: i. le nom des membres du comité organisateur; j. une information (par exemple, un ou plusieurs astérisques à côté du temps du nageur) indiquant les nageurs déqualifiés pour chaque épreuve; k. les adresses des clubs invités; l. le nombre de nageurs de chaque club; m. les résultats officiels; n. le nom des nageurs des relais selon l'ordre dans lequel ils ont nagé; o. le temps du 1 er nageur d'un relais où le 3 ième nageur a été disqualifié.

Examen 29. La liste des résultats officiels d'une rencontre doit être envoyée: a. au bureau de SNC ou de la section provinciale qui a sanctionné la rencontre; b. au responsable national des règlements; c. sur le site de SNC dans la compétition concernée; d. à tous les clubs de la province où s’est tenue la rencontre; e. à la section provinciale des clubs hors province.

Examen 30. À la fin d'une rencontre, les fonctions du directeur de rencontre devront comprendre: a. envoyer les résultats à la SP dans les 8 jours qui suivent; b. envoyer 2 copies d'homologation des records vraisemblablement établis au bureau de la section provinciale du club organisateur; c. payer toutes redevances requises; d. s'assurer que les résultats et le pointage sont exacts; e. envoyer la liste des résultats; f. faire parvenir les remerciements;

Examen 30. À la fin d'une rencontre, les fonctions du directeur de rencontre devront comprendre: g. entrer en contact avec les commanditaires; h. faire parvenir un compte-rendu de la rencontre aux chroniqueurs sportifs locaux; i. s'assurer que la plage de la piscine est propre et les câbles bien rangés; j. organiser le retour des personnes "VIP" présentes à la rencontre.

Conclusion Merci beaucoup pour votre attention! Bonne chance dans vos nouvelles fonctions!