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Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)

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1 Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)

2 Objectifs de documenter les non-conformités
Entre autres…. S’assurer de remettre des travaux conformes S’assurer que les réparations soient faites de façon à rencontrer les exigences contractuelles S’assurer que les travaux réparés font l’objet d’une 2e vérification Impliquer le client Suivre l’impact Analyser les causes sur tous les projets COMPLETER UN RAPPORT DE NON-CONFORMITE REV.3 15/06/01

3 But de cette formation Comprendre comment compléter le formulaire de non-conformité Comprendre quelle information doit être inscrite Comprendre l’utilité de chacune des informations Comprendre qui doit compléter chacune des sections Comprendre l’importance de chacune des sections COMPLETER UN RAPPORT DE NON-CONFORMITE REV.3 15/06/01

4 No NC projet Ceci peut être le numéro de référence de la non-conformité selon le registre des non-conformittés du projet ou le numéro généré automatiquement par Eliot lorsque Eliot est utilisé pour gérer le snon-conformités de projet. Qualité COMPLETER UN RAPPORT DE NON-CONFORMITE REV.3 15/06/01

5 Qualité Section 1: Identification
À être complété soit par l’inspecteur ou le Directeur AQ/CQ sur le projet. Il est de la responsabilité de tous les employés de rapporter toute non-conformité à une personne de l’équipe qualité. Projet: Nom du projet Date: date où la non-conformité est émise Client: nom du client No projet: numéro de projet Référence: tout document tel un bon de commande, un dessin, une norme, etc… Document(s) démontrant sous quel critère le matériel ou l’activité est non-conforme. COMPLETER UN RAPPORT DE NON-CONFORMITE REV.3 15/06/01

6 Qualité Section 2: Description
Devrait inclure les détails de la non-conformité. Ceci devrait être écrit par l’inspecteur ou le directeur AQ/CQ sur le projet. Dans cette section, la personne doit écrire son nom, signer et dater. La description doit détailler le matériel ou activité non-conforme and indiquer le critère sur lequel est basé la non-conformité. (mesures, rapport visuel, résultas d’essai….) COMPLETER UN RAPPORT DE NON-CONFORMITE REV.3 15/06/01

7 Qualité Section 3: Solution proposée
Cette section doit inclure les détails sur la façon dont le matériel ou l’activité sera réparé ou corrigé. Cette section devrait être complétée par le surintendant ou quelqu’un comprenant réellement le problème et les spécifications. Cette personne doit écrire son nom, signer et dater. COMPLETER UN RAPPORT DE NON-CONFORMITE REV.3 15/06/01

8 Qualité Section 4: Disposition / Traitement
Cette section devrait être complétée par l’inspecteur ou le directeur AQ/CQ sur le projet. L’objectif de cette section est d’approuver la solution proposée à l’étape 3. Si la solution proposée est rejetée, retourner le formulaire à la personne afin qu’il présente une autre solution. Il y a généralement 4 possibilités de disposition, choisir la bonne. Rejeté: ceci est normalement associé au matériel reçu et retourné au fournisseur. Le matériel ou activité est rejeté. Refait selon dérogation: est généralement une activité qui est réparé selon un autre standard que celui prévu initialement. Habituellement, dans ce type de disposition , le client doit être impliqué pour approbation. Refait selon spécification: est généralement une activité non-conforme qui est réparée pour rencontrer les spécifications initialement prévues. Laisser tel quel: ceci est quand l’activité non-conforme ne sera pas réparée. Habituellement, dans ce type de disposition , le client doit être impliqué pour approbation. La personne doit écrire son nom, signer et dater. COMPLETER UN RAPPORT DE NON-CONFORMITE REV.3 15/06/01

9 COMPLETER UN RAPPORT DE NON-CONFORMITE REV.3
Section 5: Cause La cause de la non-conformité doit être décrite. Dans le but que le corporate puisse analiser les non-conformités de projet, nous devons être capable d’identifier les causes. La cause pourrait être, par exemple: (1) N’a pas utilisé le bon matériel, parce le bon matériel n’a pas été reçu à temps, parce que le fournisseur n’a pas reçu le bon de commande à temps; (2) Équipement mal positionné, parce que nous n’avions pas la dernière révision du dessin, parce que le cient ne les a pas émis à temps. Cette section est généralement complétée par la même personne ayant complété la section 3. Le directeur AQ/CQ peut aider à trouver la cause. Si le fournisseur ou le sous-traitant ou le client est la cause de la non-conformité, une facture de remboursement “backcharge” doit être préparée, documentée et remise à l’administration. Dans l’exemple (2) ci-dessus, le client doit être facturé pour l’équipement mal positionné. Cocher la case appropriée. La personne doit écrire son nom, signer et dater. Quality COMPLETER UN RAPPORT DE NON-CONFORMITE REV.3 15/06/01

10 Qualité Section 6: Impact
Cette section devrait être complétée par le directeur AQ/CQ sur le projet. Il doit indiquer s’il y a un impact sur l’échéancier ou le coût et inscrire le détail tel que le montant $$ ou le délai occasionné. Soyez aussi précis que possible. Les heures-hommes et les matériaux doivent être considérés. Dans l’exemple (1) ci-dessus, il y a un impact sur le coût et sur l’échéancier. La personne doit écrire son nom, signer et dater. COMPLETER UN RAPPORT DE NON-CONFORMITE REV.3 15/06/01

11 Qualité Section 7: Fermeture
Cette section doit obligatoirement être fermée par le directeur AQ/CQ sur le projet lorsqu’il est satisfait des travaux de correction apportée à la situation non-conforme. Il peut joindre des photos, des formulaires, etc… et décrire la raison pour laquelle il considère que la non-conformité peut être fermée. Quelquefois, le client doit signer pour fermer la non-conformité, spécifiquement lorsque la disposition choisie a été “laisser tel quel” ou “ refait selon dérogation” . Toutes les non-conformités, si non complétées dans Eliot, doivent être envoyées au directeur qualité corporatif. COMPLETER UN RAPPORT DE NON-CONFORMITE REV.3 15/06/01

12 Qui doit rapporter une non-conformité et à qui?
Celui ou celle qui la témoigne au Chef AQ/CQ COMPLETER UN RAPPORT DE NON-CONFORMITE REV.3 15/06/01


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