Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2016 Centre d’Information et d’Orientation Toulouse-Mirail.

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Transcription de la présentation:

Après la seconde Choisir une série de baccalauréat pour la rentrée 2016 Centre d’Information et d’Orientation Toulouse-Mirail

Comment choisir ? Faire le bon choix d ’ orientation… avoir vraiment réfléchi sur soi s’être bien informé Objectifs des différentes séries de Bac Nature et contenu des enseignements Profils * en termes d ’ intérêts d ’ aptitudes et de qualités personnelles Information Ses qualités * (en cours et en dehors du contexte scolaire) Ses compétences * (scolaires et extra-scolaires) Réflexion sur soi Ses intérêts * (scolaires et extra-scolaires) Suivante

Choix possibles après une seconde 1 re générale ES, L, S Envisager plutôt des études supérieures longues Approfondir les matières générales 2 e GT 1 re technologique STMG, STI2D, ST2S STL, STD2A, STAV STHR, TMD Découvrir un secteur professionnel Envisager des études supérieures courtes avec une ouverture nouvelle sur les études longues Suivante Voie professionnelle (Bac Pro ou CAP) Préparer une qualification dans un champ professionnel Envisager une insertion dans la vie active ou une poursuite d’études en BTS

Les 3 séries générales à la loupe… Suivante La voie générale

Horaires de la classe de première 1)Langue vivante 1 ou 2 approfondie ou Maths (3h) ou Arts (5h) ou Arts du cirque (8h) Enseignements spécifiques Enseignements communs 9h30 SES, Maths, Sciences 10h00 Maths, PC + SVT ou SI ou EAT 8h30 Littérature, Littérature étrangère, Sciences + Enseignement au choix(1) 15h00 Français H-G LV1 et LV2 EPS EMC 2h00 Accomp. Perso. TPE 1h00 Vie de classe 10h00 annuelles 1 ou 2 options facultatives au choix 3 ou 6h00 Enseignements obligatoires Options La voie générale Suivante

De la 1 ère à la terminale…une spécialisation progressive La voie générale Suivante

Séries et spécialités Sciences sociales et politiques Économie approfondie Mathématiques 1h30 chacune Droit et grands enjeux du monde contemporain Langue vivante 1 Arts Langue vivante 2 3h00 chacune, sauf Maths 4h00 et Arts 5h00 Informatique et sciences du numérique Physique-chimie Mathématiques Sciences de la vie et de la terre Ecologie, agronomie et territoires (Etablissements agricoles) 2h00 chacune Suivante La voie générale Choix en Terminale Choix en 1ère ou terminale

Suivante Profil Poursuites d’études Chiffres nationaux rentrée 2013 ✓  Goût pour la pluridisciplinarité et culture générale Intérêt pour l ’ actualité socio-économique ✓  Bonne expression écrite et orale ✓  Qualités d ’ analyse et méthode Formations universitaires générales 50% Licence Économie-Gestion, Droit, Sciences politiques, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales Préparations aux grandes écoles 6 % Formations technologiques courtes 23% DUT, éventuellement BTS Autres écoles 13 % IEP, Écoles de Commerce et Gestion Santé, Social, Arts… La voie générale Vers… Enseignement, Droit, Gestion, Comptabilité, Commerce, Communication, Publicité Métiers du social…

Formations universitaires générales 65 % Licence Lettres Langues, Sciences humaines, Droit, Arts… Préparations aux grandes écoles 7,5 % IEP, ENS, Commerce-Gestion, Traduction Formations technologiques courtes 12 % DUT, quelques BTS Autres écoles 12 % Arts, IEP, Commerce, Santé/Social… Suivante Profil ✓  Intérêt pour la littérature ✓  Goût pour la lecture et la réflexion ✓  Capacités rédactionnelles et d ’ argumentation ✓  Maîtrise des langues étrangères ✓ Esprit d ’ analyse et de synthèse Poursuites d’études Chiffres nationaux rentrée 2013 La voie générale Vers… Enseignement, Droit, Édition, Communication Publicité, Journalisme, Métiers de la culture Métiers du social…

Formations universitaires générales 50% Licences Sciences Technologie Santé Économie Gestion, Sport… Préparations aux grandes écoles 20 % Scientifiques, Économiques, Littéraires Formations technologiques courtes 18 % DUT, éventuellement BTS Autres écoles 12% Ingénieurs, Santé, Commerce/Gestion Architecture… Suivante Profil ✓  Culture et démarche scientifique ✓  Rigueur et méthode ✓  Capacités d’abstraction et raisonnement ✓  Sens de l ’ observation ✓  Goût de l ’ expérimentation Poursuites d’études Chiffres nationaux rentrée 2013 La voie générale Vers… Enseignement, Santé, Finance Industrie, Environnement, Agriculture Recherche…

La voie technologique Les 6 séries technologiques à la loupe… Suivante

Deux cas particuliers: Bac STRH Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration Accessible après une seconde spécifique Existence d’une 1ère d’accueil au lycée hôtelier Bac TMD Techniques de la Musique et de la Danse Accessible après une seconde spécifique La voie technologique

Une classe de première unique et quatre spécialités au choix en terminale… Suivante La voie technologique Terminale Gestion et finance Terminale Systèmes d ’ information et de gestion Terminale Mercatique (marketing) Terminale Ressources humaines et communication

Suivante Horaires en première et terminale 29 heures 13 heures 28 heures La voie technologique

Formations technologiques courtes BTS et DUT Filière comptable Formations universitaires générales Licences AES, Sciences humaines et sociales… Autres formations Commerce, Gestion, Comptabilité, Tourisme Social Préparations aux grandes écoles Économiques et commerciales ✓  Ouverture sur le monde de l ’ entreprise ✓  Esprit d ’ initiative et autonomie ✓  Sens de la communication ✓  Ordre et méthode ✓  Intérêt pour les NTIC Profil Poursuites d’études Retour La voie technologique Vers… Banques, Assurances, Grande distribution, Transport-logistique Entreprises industrielles…

Suivante Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable Acquérir une démarche scientifique par des activités pratiques : à l ’ inverse d ’ un Bac S SI, on part de l ’ objet technologique pour découvrir le concept scientifique:  observation  expérimentation  réalisation de systèmes pluri-technologiques (prototypes, maquettes) dans le cadre de la réalisation d ’ un projet ou de la recherche d ’ une solution technique Intégrer le développement durable dans le champ industriel et participer ainsi au développement d ’ une économie « verte »… La voie technologique

Suivante Des enseignements transversaux de tronc commun et quatre spécialités… Innovation Technologique et Eco Conception (EX : modifier,prototyper les pièces d'un mécanisme pour améliorer ses performances « machine à laver ») Systèmes d ’I nformation et Numériques EX : modifier une programme de commande pour ajouter de nouvelles fonctions « écran tactile » Énergie et Environnement EX : adapter une nouvelle source d'énergie à un système existant pour améliorer son efficacité énergétique « éolienne » Architecture et Construction EX : recherches de solutions architecturales « isolations thermiques » La voie technologique

Suivante Horaires en première et terminale 12 heures 32 heures 14 heures 32 heures La voie technologique

✓ Curiosité pour les nouvelles technologies ✓  Intérêts pour les manipulations ✓  Sens de l ’ observation et de l ’ organisation ✓  Rigueur et méthode dans le travail ✓ Capacité à mener à bien des projets Profil Formations technologiques courtes 70 % BTS et DUT Formations universitaires générales 12 % Licences Sciences et Technologies Écoles d ’ Ingénieur post-bac en 5 ans 5 % Préparations aux grandes écoles 3 % Poursuites d’études Chiffres nationaux rentrée 2013 Retour La voie technologique Vers… Industrie, Technologies, Environnement Énergie, Informatique Bâtiment…

Sciences et Technologies de Laboratoire ✓ Techniques de laboratoire ✓ Pôle d ’ enseignement général ✓ Pôle d ’ enseignements transversaux : chimie, biologie, instruments et mesures ✓ Pôle d ’ enseignements technologiques en lien avec la spécialité choisie Poursuites d ’ études  BTS et DUT  Classes Préparatoires aux Grandes Écoles  Écoles d ’ ingénieurs  Écoles spécialisées  Université... Retour La voie technologique 2 spécialités au choix dès la 1ère Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire Lycée St. Hessel Lycée Déodat de Séverac S’intéresser aux SCIENCES EXPÉRIMENTALES DE LABORATOIRE S’initier à LA DÉMARCHE SCIENTIFIQUE Investigation, Exploitation Validation, Communication

Suivante Sciences et Technologies de la Santé et du Social ✓ Pour les élèves intéressés par les relations humaines et le travail sanitaire et social Enseignements technologiques ✓  Biologie et physiopathologie humaines ✓  Connaissance psychologique des individus et des groupes ✓  Étude des faits sociaux et des problèmes de santé ✓  Institutions sanitaires et sociales… 27h30 (1 ère ) 29h30 (T ale ) La voie technologique

Formations technologiques courtes BTS et DUT Formations des écoles spécialisées Paramédical et social Formation et concours secrétaire médicale Formations universitaires générales 1ère année licence Profil ✓  Sens des relations humaines ✓  Altruisme ✓  Aptitudes à la communication ✓  Autonomie et esprit d ’ initiative ✓  Goût pour le travail en équipe Poursuites d’études Retour La voie technologique  Lycée St. Hessel  Lycée de Muret  Lycée Rive Gauche

Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant ✓  Étude de la biologie, l ’ écologie, l ’ agriculture, l ’ environnement et l ’ agroalimentaire Transformation des produits alimentaires Services en milieu rural Production agricole Aménagement de l’espace rural Retour La voie technologique Huit semaines de stages  enseignements généraux  enseignements technologiques dont le contenu varie en fonction des spécialités suivantes : S ’intéresser à la sécurité sanitaire la qualité des aliments la gestion des ressources durables et non durables Lycées Agricoles Castanet Tolosan et Ondes

Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués Bases fondamentales de la création artistique, industrielle et artisanale Suivante La voie technologique Matières principales enseignées : design (13 h en 1ère 17 h en terminale) arts appliqués (y compris en LV1) langues vivantes 1 et 2, physique-chimie maths Poursuites d ’ études les plus adaptées : BTS d ’ arts appliqués (Design d ’ espace, de produit ou de mode, communication et expression visuelle…), DMA (arts du bijou, arts céramique, costumier…), Grandes Écoles d ’ arts (Écoles supérieures d ’ art, Beaux-arts), CPGE AA ENS Cachan Design, Licence d ’ art, etc… Lycée des Arènes Lycée Rive Gauche

En Lycée Professionnel ou En Lycée Professionnel Agricole ou Centre de Formation d’Apprentis Voie professionnelle

Le Bac professionnel peut être envisagé à l ’ issue de la 2 nde GT Il s ’ agit d ’ un changement d’orientation Il prépare à une insertion professionnelle plus rapide ou à une poursuite d’études en BTS Le baccalauréat professionnel Une autre possibilité… BATIMENTSERVICESINDUSTRIE AGRICOLE Des spécialités dans de nombreux secteurs et champs de métiers Voie professionnelle

De la 2nde GT vers la voie professionnelle 2 nde professionnelle Au lycée professionnel ou en alternance 1ère professionnelle 2 nde Générale Et Technologique Terminale professionnelle BAC PROFESSIONNEL Voie professionnelle

Bac Professionnel Enseignements Généraux Français Histoire-géographie 4 h 30 Éducation à la citoyenneté Mathématiques Sciences Tertiaire 2 h Industriel-Bâtiment 4 h L.V. 1 Anglais 2 h L.V.2 (tertiaire uniquement) Allemand, Italien Espagnol 2 h Arts Appliqués 1 h E.P.S. 2 h Accompagnement Personnalisé 2 h 30 Enseignements Professionnels Enseignement 14 h de spécialité Économie Gestion 1 h (sauf Tertiaire) Prévention-Santé 1 h Environnement Périodes de Formation en Milieu Professionnel 22 semaines réparties sur 3 ans

CAP Enseignements Généraux Français Histoire-géographie 4 h E.C.J.S. Mathématiques 4 h Sciences L.V. 1 Anglais 2 h Arts Appliqués 2 h E.P.S. 2 h 30 Aide individualisée 2 h Enseignements Professionnels Enseignement 16 à 18 h de spécialité Prévention-Santé 1 h Environnement Périodes de Formation en Milieu Professionnel selon les formations 12 à 16 semaines réparties sur 2 ans

L’obtention d’une mention bien ou très bien donne un accès direct au BTS Après le bac professionnel L’emploi A La poursuite d’études courtes vers une mention ou une formation complémentaire B La poursuite d’études “longues” vers un BTS puis vers une licence pro C

En entreprise : acquérir une compétence professionnelle En Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.) : préparer un diplôme professionnel (enseignements théorique et pratique) Âge : 16 à 25 ans (ou 15 ans après une classe de 3 ème ) Durée : 2 ou 3 ans Objectif : préparer un diplôme professionnel Temps alterné : 1 semaine en C.F.A. et 3 semaines en entreprise ou 2 jours en C.F.A. et 3 jours en entreprise Rémunération : 25 à 78 % du SMIC selon l’âge et l’ancienneté dans l’entreprise Un contrat de travail de type particulier à rechercher par la famille de l’élève L’ALTERNANCE : LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

QUAND FAUT-IL CHOISIR ?  Intentions provisoires d’orientation au mois de mars avant le conseil de classe du 2 ème trimestre  Vœux définitifs à la fin du 3 ème trimestre Calendrier et Procédures

2ème Trimestre Fiche dialogue avec les familles Intentions provisoires d’orientation de l’élève et de sa famille pour une ou plusieurs séries de bacs Avis provisoire du conseil de classe Possibilité de faire des mini stages en LP pour les élèves souhaitant rejoindre la voie professionnelle Calendrier

3 ème Trimestre Demande d’orientation des familles (fiche dialogue, vers la fin mai) Proposition d’orientation du Conseil de Classe (autour du 15 juin) Décision d’orientation du Chef d’établissement Appel éventuel de la décision devant la Commission d’Appel (autour du 20 juin) Calendrier La décision du conseil de classe porte sur le passage en 1 ère et sur la série

- Sélection sur les notes pour l’affectation dans les Premières contingentées et la Voie professionnelle - Les Enseignements d’Exploration n’interviennent pas dans l’affectation - Ne seront pris en compte que les résultats aux disciplines du tronc commun Affectation après la seconde Procédures d’affectation

POUR VOUS AIDER…  La Conseillère d’Orientation-Psychologue au lycée Mme PUYAL Jeudi toute la journée  Le CIO (Centre d’information et d’orientation) 58 allée de Bellefontaine Tel:

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