La mosquée, symbole du pouvoir religieux. La Grande mosquée d'Alep fut construite au cours du 8ème siècle, quelques années après la mosquée des Ommeyyades de Damas. La rue principale du souk et le caravansérail, symboles du pouvoir économique. Ces lieux de commerce ont été édifiés dès le 10ème siècle. Le souk actuel, entrelacement de 12 km de ruelles étroites, a été achevé entre la fin du 11ème siècle et le milieu du 12ème siècle. ALEP, TEMOIN DU MOYEN-AGE ORIENTAL
Surplombant la Vieille ville, la citadelle d'Alep date, dans sa forme actuelle, du 12ème siècle. Demeure du sultan d'Alep, elle accueillait donc le pouvoir politique, 3ème pouvoir civil. Au Moyen- Age, le sultan contrôlait les trois pouvoirs : il était chef politique, guide religieux et encadrait le commerce en imposant règles et taxes. La citadelle d'Alep
Le caravansérail, hôtellerie des marchands-caravaniers. Carrefour commercial entre l'Europe et l'Asie, Alep était une étape majeure sur la Route de la Soie. De nombreux caravansérails accueillaient les marchands selon le type de produits échangés : ici, le caravansérail Al-Sabun (le savon). Les marchands logeaient à l'étage alors que les bêtes et les produits étaient laissés au rez-de-chaussée.
Les produits échangés au souk Le souk est organisé en quartiers, selon les productions. Ainsi, le souk des Bouchers se trouvait toujours aux extrémités pour éviter la diffusion des odeurs de viande. Tous les produits pouvaient être échangés : des étoffes, des peaux de bêtes, du matériel (cordage, ustensiles de cuisine...). Et bien sûr, des épices dont la connaissance parfaite assurait aux Atars (herboristes) un prestige immense. Les épices servaient pour la cuisine, la conservation des aliments mais aussi pour se soigner. Ici, un herboriste que les habitants de la campagne viennent encore voir pour qu'il leur fournisse des « potions », des tisanes et des onguents.