Projet C-Vert – Bilan Service des loisirs, des sports et du développement des communautés Présenté au comité plénier14 mai 2013.

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Transcription de la présentation:

Projet C-Vert – Bilan Service des loisirs, des sports et du développement des communautés Présenté au comité plénier14 mai 2013

Objectifs de la présentation Mise en contexte du projet o Descriptif o Historique o Objectifs Bilan Recommandation 2

Mise en contexte Descriptif du projet Un projet d’écologie urbaine qui vise l'engagement environnemental et communautaire; Offrir à des jeunes âgés entre 14 et 16 ans l’accès à une expérience d’éducation et d’action unique; Éducation en nature, ateliers pratiques sur l’environnement et l’écologie, participation à des initiatives communautaires dans les quartiers où vivent les participants; Transformer des priorités environnementales des jeunes en actions environnementales concrètes menées par eux, au bénéfice de toute la communauté. 3

Mise en contexte Historique du projet : C-Vert entre en contact avec la Commission jeunesse (CJ) afin d’en apprendre davantage sur cet outil de participation citoyenne unique jumelant les jeunes et la gouvernance municipale; 2007 à 2009 : les enjeux entourant l’environnement sont nombreux; la CJ souhaite s’inspirer de C-Vert comme levier à l’implication jeunesse en environnement; 2010 : la CJ est approchée par la FFCSB qui dispose de nouveaux fonds s’étalant jusqu’en 2014 pour implanter des groupes C-Vert ailleurs au Québec; CE : la Ville accepte de s’associer à la FFCSB, à la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement provincial et à l’école polyvalente Nicolas-Gatineau, pour réaliser un projet pilote C ‑ Vert à Gatineau d’une durée d’un an; CM : après une première année d’implantation positive, la Ville accepte de reconduire, pour les trois prochaines années, le projet C-Vert; Février 2013 : la CJ dresse le bilan des 3 dernières années. 4

Mise en contexte Objectifs visés par le projet Les objectifs de la CJ en implantant C-Vert : Pallier l’absence de projets structurants pour les jeunes en environnement en réalisant un projet C-Vert aux couleurs de Gatineau et de sa jeunesse; Favoriser l’implication jeunesse en environnement; Offrir aux jeunes de Gatineau la possibilité de poser des actions concrètes en environnement et de partager leurs connaissances en écocitoyenneté; Faire rayonner la jeunesse gatinoise et la CJ. 5

Bilan 6 Bilan factuel   Participation : 20 jeunes écocitoyens/année, 47 « finissants » sur 65 jeunes inscrits. Touche uniquement une partie des jeunes à Gatineau  Retombées pour les participants : goût de s’impliquer dans la communauté; autonomie, meilleure affirmation de soi; compétences en gestion de projets et organisation du travail, écocitoyenneté Retombées pour l’entourage : meilleure connaissance et comportement en environnement, émergence de projets verts  Projets réalisés : boîtes à fleurs, murs verts, corvées de nettoyage, échantillonnage de cours d’eau, ateliers de sensibilisation Rayonnement du projet : limité en majorité à l’environnement immédiat  Situation actuelle versus la situation de départ : groupes verts et projets dans les écoles, multiplication des subventions aux projets jeunesse par le Fonds vert de la Ville, émergence de projets verts par des organismes (Enviro Éduc-Action et TJO), la CJ siège à la Commission sur l’environnement. Budget : $/année (FFSCB, Stratégie d’action jeunesse, Ville de Gatineau) 

Recommandation CP-SLSDC Appuyer la recommandation de la Commission jeunesse à l’effet de mener à terme l’entente de partenariat entre la Ville de Gatineau et la Fondation de la Famille Claudine et Stephen Bronfman et de ne pas renouveler ladite entente prenant fin le 15 août