BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées Objectif 1er Emploi UniAgro Octobre 2009
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
REPRESENTANTS DES CABINETS
de la recherche partenariale
DERIES SVEMI Direction de léconomie régionale, de linnovation et de lenseignement supérieur Service Vie étudiante et Mobilité internationale.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
ERASMUS Apprendre autrement, se former ailleurs. SOMMAIRE Présentation Présentation Objectifs Objectifs Durée du séjour Durée du séjour Conditions dadmission.
Coopération Internationale Dimension internationale du 7 ème Programme Cadre
Les réseaux de formation initiale (ITN)
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Financements dédiés à la mobilité
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
COOPERATION CNRS / CNRST Marocain
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Programme «Personne» Actions Marie Curie
Association du corps intermédiaire de l’Université de Neuchâtel
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE POUR ETUDIANTS ETRANGERS EPFL, 2 février 2012 Dr. Olivier Brighenti.
«Du projet de thèse au "métier" de doctorant-e»
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Agence Education Formation-Europe
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Partenariat Franco-Allemand
« De lair! » Pour une recherche dintérêt public (atelier Recherche et Société) Les missions de la recherche - Produire des connaissances dans tous les.
Quelle mobilité pendant votre doctorat ou post-doctorat en Europe ?
PROGRAMME OPERATIONNEL
Bourses Marie Curie Réseaux de formation
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Consortium Clermontois
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
Les Actions Marie Curie
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Banque Européenne d’Investissement
Le Programme spécifique « Personnes » Marco Segers Attaché à la Direction de la Recherche scientifique DGENORS Délégué belge du CP « Personnel »
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
MOBILITE DES DOCTEURS JED Eléments de contexte : les tendances OCDE : forte augmentation des dépenses de R&D (1: Japon, 2: USA, 3: zone Euro) Expansion.
Die Deutsch-Französische Hochschule MOBILITÄT | EXZELLENZ | WELTOFFENHEIT L’Université franco- allemande - UFA Die Deutsch-Französische.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
Transcription de la présentation:

BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR CHERCHEURS DEBUTANTS Objectifs : Développer l’offre d’une formation structurée à la recherche Stimuler la formation et la mobilité des jeunes chercheurs

BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR CHERCHEURS DEBUTANTS Qui est concerné ? Les chercheurs ayant moins de 4 ans d’expérience en recherche (les post-doc en sont exclus) Les chercheurs des pays tiers sont éligibles (30% maximum du budget) Qui pose sa candidature ? Les institutions de recherche académiques ou industrielles (15%minimum) qui sélectionnent ensuite les boursiers.

BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR CHERCHEURS DEBUTANTS Qu’exige la Commission Européenne ? Une formation structurée à la recherche (exemple: Ecole doctorale) Une institution de recherche peut déposer seule une demande ou s’associer à d’autres partenaires au moins 3 participants de 3 pays différents Durées maximum: Contrat de l’institution avec la CE : 4 ans Bourse : 3 ans mais les stages courts sont également possibles

1- Bourses de Développement ACTIONS POUR LE TRANSFERT DE CONNAISSANCE 1- Bourses de Développement chercheurs confirmés Objectifs : Développer ou renforcer le potentiel de recherche d’institutions ayant besoin de nouvelles compétences.

1- Bourses de Développement ACTIONS POUR LE TRANSFERT DE CONNAISSANCE 1- Bourses de Développement chercheurs confirmés Qui est bénéficiaire ?  * des chercheurs confirmés choisis et recrutés par l’institution-hôte pour des durées de 2 mois à 2 ans (cf « professeurs-invités ») * l’institution-hôte envoie un (ou plusieurs) de ses chercheurs dans une autre institution obligatoirement en Europe  

1- Bourses de Développement ACTIONS POUR LE TRANSFERT DE CONNAISSANCE 1- Bourses de Développement chercheurs confirmés Qui pose sa candidature ? des institutions de recherche de régions moins favorisées, en particulier des Etats associés candidats (environ 70% du budget) Durée : 2 mois à 1 an avec engagement de retour.

ACTIONS POUR LE TRANSFERT DE CONNAISSANCE - 2 - Actions pour le développement de partenariats industrie-recherche publique  chercheurs « permanents » Objectifs : Créer ou développer des partenariats stratégiques et durables autour de projets précis

ACTIONS POUR LE TRANSFERT DE CONNAISSANCE - 2 - Actions pour le développement de partenariats industrie-recherche publique  chercheurs « permanents » Qui pose sa candidature ? Des institutions de recherche Industrielles et publiques d’au moins 2 pays différents. (États membres ou États candidats associés) Qui est financé ?  Des chercheurs « permanents » des institutions partenaires (échange dans les 2 sens) (les post-doc sont exclus)  

- 2 - Actions pour le développement de partenariats ACTIONS POUR LE TRANSFERT DE CONNAISSANCE - 2 - Actions pour le développement de partenariats industrie-recherche publique  chercheurs « permanents » Quelles entreprises ?  Toutes, y compris les PME (environ 1/3 du budget) Durées maximum : Contrat : 4 ans Séjours : 2 ans

BOURSES INDIVIDUELLES POUR chercheurs confirmés Objectifs : fournir une formation complémentaire à la recherche à des chercheurs expérimentés pour leur permettre d’acquérir une autonomie scientifique

Qui pose sa candidature ? BOURSES INDIVIDUELLES POUR chercheurs confirmés Qui est concerné ?  Des chercheurs ayant au moins 4 ans d’expérience : post-docs, chercheurs souhaitant reprendre une activité de recherche après une interruption, réorientation scientifique Qui pose sa candidature ? Le chercheur en liaison avec l’institution-hôte  

POUR CHERCHEURS CONFIRMES BOURSES INDIVIDUELLES POUR CHERCHEURS CONFIRMES Bourses intra – européennes : Quel pays ? : Etats membres et états associés Durée : de 1 à 2 ans Bourses internationales «  entrantes » : Quels pays ? : D’un pays tiers vers un état membre ou associé. Pour les chercheurs venant de pays en voie de développement ou émergents, un mécanisme de retour peut ou doit être prévu Durée : de 1 à 2 ans

BOURSES INDIVIDUELLES POUR CHERCHEURS CONFIRMES Bourses internationales « sortantes » : Quels pays ? :D’un état membre ou associé vers un pays tiers. Le candidat doit proposer un véritable projet comprenant un séjour dans un pays tiers de 1 à 2 ans suivi d’un retour obligatoire En cas de non-retour, le chercheur sera obligé de rembourser. Durée : comprise entre 6 mois et 1 an.

PRIMES DE REINTEGRATION Objectifs : permettre le démarrage d’une carrière de chercheur après une période de mobilité Qui est concerné ? 1 - Les boursiers Marie-Curie ayant eu une mobilité d’au moins 2 ans. - 2 - Les chercheurs ayant travaillé hors de l’Europe pendant 5 ans.

PRIMES DE REINTEGRATION 1 - Boursiers MarieCurie ayant eu une mobilité d’au moins 2 ans. Le boursier doit être recruté par une institution de recherche pour une durée d'au moins 2 ans. La Commission lui verse une prime de 40000 euros lui facilitant son installation. Attention : Ce n’est pas un salaire mais une subvention destinée à rendre le chercheur « attractif ». Le chercheur sera encouragé à revenir dans son pays d’origine.

PRIMES DE REINTEGRATION 2 - Chercheurs ayant travaillé hors de l’Europe pendant 5 ans. Le chercheur doit être recruté par une institution de recherche pour une durée d'au moins 2 ans. Le montant global de la prime est de 80000 Meuros sur une durée de 2 ans mais avec un contrat d’une durée de 3 ans. Attention : Cette prime n’est pas un salaire.

RESEAUX DE FORMATION Objectifs : Former -à et par- la recherche, y compris l’acquisition de compétences complémentaires, pour des chercheurs débutants et pour des chercheurs expérimentés (entre 4 et 10 ans d’expérience) Promouvoir des projets scientifiques de qualité, multidisciplinaires ou inter-sectoriels Diminuer la fragmentation de la recherche dans certains secteurs et accroître la cohésion de la communauté scientifique européenne. 

Séjour : entre 3 mois et 3 ans RESEAUX DE FORMATION Quels pays concernés ?  Les projets doivent concerner au moins 3 institutions dans 3 pays différents, dont deux au moins sont des états-membres ou associés candidats. Quelles institutions ?  Universités, institutions de recherche publiques ou privées, organisations internationales. Quelle durée ?  Contrat : 4 ans Séjour : entre 3 mois et 3 ans

Quelle taille et quel budget ? RESEAUX DE FORMATION Quelle taille et quel budget ?  Pas de taille standard. Le budget sera compris entre 800000 et quelques millions d’euros. 65% du budget au moins pour les chercheurs (salaire, voyage, mobilité, recherche d’emploi, participation aux activités de formation) 35% du budget au plus pour le laboratoire hôte (gestion , fonctionnement, activités de formation)

Critères d’évaluation : RESEAUX DE FORMATION Critères d’évaluation : Qualité du projet : contenu scientifique, formation, transfert de connaissance et développement de la carrière, valeur ajoutée européenne. Efficacité de la mise en réseau Gestion rigoureuse, Diffusion de l’information : site web pour le recrutement, les offres d’emploi

CONFERENCES ET PROGRAMMES Objectif : permettre à de jeunes chercheurs de profiter de l’expérience de chercheurs confirmés. 

CONFERENCES ET PROGRAMMES Contenu de l’action :   1) Séries cohérentes de conférences, d ‘écoles d’été, de stages en laboratoires sur ou plusieurs thèmes (au moins 4) 2)Participation de chercheurs débutants à des congrès présentant un intérêt pour leur formation. Qui est concerné ?  Les chercheurs débutants, les chercheurs expérimentés travaillant hors - Europe et souhaitant revenir s’installer dans un état européen (cf prime de réintégration)

PRIMES POUR EQUIPES D’EXCELLENCE Objectif : Faciliter la création (ou le développement) de nouvelles équipes autour d’animateurs de haut niveau dans des domaines porteurs ou multi-disciplinaires. Qui est concerné ?  Des chercheurs de haut niveau, encore jeunes qui veulent acquérir rapidement leur autonomie scientifique.

PRIMES POUR EQUIPES D’EXCELLENCE Exigences de la Commission : l’animateur doit avoir fait preuve de mobilité Les membres de l’équipe devront être de nationalités différentes Budget : environ 1 millions d’euros sur 4 ans.