Zelda Sayre Fitzgerald ( )
Une icône ?
Devenu épouse de Scott Fitzgerald en 1920, ils deviennent célèbres après le premier roman de celui-ci. Beau, riche et célèbre, le couple est une icône des années folles et des années jazz.
Save me the waltz est le seul roman de Zelda Fitzgerald. Ce récit en partie autobiographique relate sa vie et son mariage. L'ouvrage fut publié en 1932 aux États-Unis. Accordez-moi cette valse (Save Me the Waltz)
Schizophrène ?
En 1930, elle est admise dans un hôpital français où, après quelques mois d’observation, de traitement et de consultation avec un des meilleurs psychiatres d’Europe, elle est diagnostiquée schizophrène. Cependant, son dernier psychanalyste, le Docteur Irving Pine, a estimé qu'elle souffrait en fait d'un trouble bipolaire, qui ne fut jamais soigné convenablement.
Zelda Fitzgerald disparaît en 1948, lors de l'incendie de l'hôpital dans lequel elle séjournait. Lors de son internement, elle commença un second roman qu'elle ne terminera jamais et peint de nombreuses toiles.
Sujet de controverse Des hypothèses et une interview de Zelda semble évoquer le plagiat de Scott sur les œuvres de sa femme, allant même jusqu'à publier des nouvelles de celle-ci sous son nom. Cela aurait blessé et provoqué la dépression de sa femme, augmentant les troubles de celle ci. En 1970, une biographie de la jeune femme lui permet de devenir, à titre posthume, une icône pour les feministes.
La legende La Princesse Zelda ( ゼルダ姫 ) est un personnage créé dans le jeu The Legend Of Zelda, le 21 février Shigeru Miyamoto, son créateur, lui à offert ce nom afin de rendre hommage à Zelda Fitzgerald.