Le 22 novembre 2010, Mélanie GRAND est venue présenter aux élèves de 3° ODP (Option de Découverte Professionnelle), son métier d'ingénieur généraliste. Ses avantages, ses inconvénients mais surtout ses aléas... Mélanie Grand, venue pour « recharger ses batteries » !
Son métier Mélanie GRAND est responsable de production depuis 3 ans dans la société SAFT : (leader mondial dans la construction de batteries d'engins volants, et roulants, de haute technologie) de Bordeaux. Son métier consiste à manager une cinquantaine de personnes, en organisant notamment leurs plannings. Elle vérifie aussi les commandes, veille à l'entretien des machines, et développe de nouveaux projets. Ses fonctions sont donc variées, elle doit donc passer sa journée dans l'atelier de production, dans son bureau ou bien dans les salles de réunion. Son métier est très prenant, car elle doit répondre aux nouveaux besoins des clients et aussi assurer la gestion du service de production.
Son cursus Pour occuper le métier de responsable de production, elle a dû passer un bac + 5 (classes préparatoires + école d'ingénieur ) et sait parler anglais. Malgré cela, tout au long de sa carrière, elle devra suivre des formations dans le management, la communication ou bien dans l'amélioration continue. Grâce à ses diplômes, elle gagne bien sa vie, au-delà des 2 500€ par mois. Bien évidemment, il est fort possible qu'elle devienne plus tard directrice de l'usine SAFT
Les avantages et inconvénients de son métier Dans son métier, les avantages sont de travailler sur des produits présentant un important intérêt technologique. Elle adore être en interface avec tous les autres services de l'usine car cela permet d'avoir plus de contacts humains. Le travail en équipe lui plaît, car il y a une grande confiance entre tous, notamment dans la réalisation des commandes. Les inconvénients sont surtout ses horaires, cela ne l'empêche pas d'avoir une vie privée "normale". C'est juste un peu compliqué pour sa vie avec ses enfants. Il faut avoir aussi un fort investissement personnel dans l'usine. Mais surtout être très calme, car toute la journée elle est toujours sollicitée (téléphone, clients, employés,...). Elle doit aussi gérer tous les aléas (problèmes de machines, personnes malades,...) à tout moment de la journée. Parfois, elle peut être d'astreinte, ce qui est très embêtant.
Ce métier est très difficile à exercer, pourriez-vous le faire ?