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Des projets pour l’Association Française d’Agronomie

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Présentation au sujet: "Des projets pour l’Association Française d’Agronomie"— Transcription de la présentation:

1 Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Quelques résultats de l’enquête réalisée par l’Association de préfiguration en 2008

2 Rappels sur l’enquête Questionnaire en ligne depuis début avril
Traitement de l’enquête sur 220 personnes ayant répondu au 10 juillet 2008 Enquête ouverte jusqu’au 15 novembre 2008 pour continuer à recueillir les besoins (300 personnes ayant répondu au 15 octobre) Un traitement plus approfondi fera l’objet d’une publication ultérieure par l’AFA

3 Caractéristiques des personnes ayant répondu à l’enquête

4 Pyramide des âges et genre
Nombre âge 20,1% De 20 à 30 20,7% De 30 à 40 23,9% De 40 à 50 28,3% De 50 à 60 6% De 60 à 70 1% 70 et plus une femme un homme % de femmes sur le nombre total = 28,6% % de moins de 40 ans = 40,7%

5 Le niveau de diplôme BTS Licence Maîtrise Master Ingénieur Doctorat
HDR 37 De 20 à 30 39 De 30 à 40 44 De 40 à 50 50 De 50 à 60 9 De 60 à 70 2 70 et plus

6 Les principales fonctions exercées
Chercheur 44 Chef de produit/Chef de projet 25 Enseignant 22 Chargé d'étude/Chargé de mission 19 Cadre administratif 14 Enseignant-chercheur 12 Président/DG d'entreprise 11 Chef de service Chambres agri 9 Expert/Consultant 9 Animateur/Conseiller 7 Etudiant 6 Responsable d'exploitation agricole 5 Responsable qualité 4 Communicant/Journaliste 2 Directeur de laboratoire d'analyses 2 Citoyen 1

7 Les principaux employeurs
INRA/CIRAD/CEMAGREF/IRD 56 Entreprises agrofourniture 29 Enst Supérieur agricole 19 Ministère de l'agriculture (hors enseignement) 15 Enst technique agricole 13 Autres entreprises privées 12 Instituts techniques 10 Chambre d'agriculture 8 Autres OPA 6 Bureaux d'étude 6 Autres (retraite, chômage) 4 Collectivité territoriale 4 Entreprise agricole 3 Agence de l'Eau 2

8 Place de l’agronomie dans la fonction
20% marginale 40% importante au coeur de votre activité 40%

9 Les objets privilégiés
10,5% 19,4% 13,6% La plante et son environnement L'exploitant et l'exploitation 17,4% Les domaines transversaux 19% La parcelle 20,1% L'espace, le territoire Autre

10 Quel regard sur l’agronomie ?

11 Quels mots-clés dans la définition de l’agronomie ?
Mots-clés en rapport avec : L’association de mots la plus rencontrée : agriculture et science Les thèmes les mieux représentés : - importance accordée au milieu et à son évolution - les composantes des systèmes de culture - l'émergence de l'enjeu environnemental - moindre importance accordée à l'alimentation

12 Points forts et points faibles des agronomes

13 Quels besoins sont exprimés par les agronomes ayant répondu ?

14 Type de problèmes où les répondants se sentent démunis

15 Les besoins de formation
Domaines de formation 22,7% 11,3% 12,7% 7% 5,6% Agronomie Techniques de communication 24,2% Management Technologie Sciences économiques et sociales Sciences de l'environnement Autres 16,5%

16 Les besoins de formation
Les besoins de formation en agronomie

17 Les besoins de formation
Les besoins de formation autres que l’agronomie

18 Quels projets pour l’Association Française d’Agronomie ?

19 Quel rôle pour l’AFA ? 187 189 190 189 191 191 Faciliter l’emploi des jeunes agronomes et les mobilités professionnelles Faciliter le contact entre personnes appartenant à différents secteurs professionnels Promouvoir la discipline dans le contexte scientifique et universitaire, national et européen Créer des liens inter-institutionnels sur les questions touchant à l’agronomie Faciliter l’expression d’une communauté professionnelle dans les débats publics

20 Que faire à l’AFA ? Les agronomes enquêtés proposent : 142 105 28 18
Devenir adhérent 142 Participer à une commission ou un groupe de travail 105 Participer au fonctionnement interne de l'association 28 18 Rien

21 Quelles activités ? Les pistes
Améliorer la lisibilité de l’agronomie et les compétences qui s’y rapportent (et en conséquence valoriser les agronomes) Opérer la jonction avec deux catégories de disciplines : les sciences écologiques et les sciences sociales (sur les enjeux, sur ce qui doit être importé en agronomie, sur l’évolution des formations) Encourager les échanges entre les différents secteurs de la recherche, de la formation, du développement et des praticiens de l’agriculture


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