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Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.

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1 Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue des enseignants et la définition de compétences associées

2 Contexte social et institutionnel Éducation à la citoyenneté et à la responsabilité locale et planétaire 2004 : Charte de l’Environnement : « L’éducation et la formation à l’environnement contribue à exercer des droits et des devoirs définis par la présente charte » (art. 8) 2004 : Généralisation de l’EEDD : « … l’éducation à l’environnement doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable… » 2005 : Loi d’orientation sur l’avenir de l’école 2006 : Recommandations du Haut Conseil de l’Éducation pour la formation des maîtres : définition d’un référentiel de 10 compétences professionnelles des enseignants dont : 1- compétence disciplinaire et culturelle, 7- compétence en technologies de l’information et de la communication, 8- compétence à travailler en équipe et à coopérer avec tous les partenaires de l’Ecole, 9- compétence à réfléchir sur sa pratique, à innover, à se former, 10- Compétence à agir de façon éthique et responsable dans le cadre du service public de l’éducation.

3 Un programme de recherche autour du traitement à l’école des questions science-société
Objectifs : analyse des connaissances, des pratiques et des valeurs des enseignants Implications pour la formation continue Définition de compétences professionnelles en EED Dans le contexte de la Généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (juillet 2004) et des recommandations du Haut Conseil de l’Education sur la formation des maîtres (juin 2006) Méthodologie : questionnaires, entretiens individuels, expérimentations avec des enseignants associés, focus group

4 Programme de recherche autour de questionnements de dimension internationale

5 Programme de recherche autour de questionnements de dimension internationale

6 Un programme fédératif pour l’INRP ? Partenaires potentiels
Laboratoire de Didactique des questions socio-scientifiques, École nationale de formation agronomique, ENFA – Toulouse – L. SIMONNEAUX Laboratoire Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation ADEF-INRP – Marseille – Alain LEGARDEZ Réseau national des IUFM et leurs relais EEDD (à constituer… ) – Yvan CARLOT Laboratoires et/ou Clusters de l’École normale supérieure de lettres et sciences humaines ENS-Lsh – Lyon – Joëlle LE MAREC Laboratoire Environnements Dynamiques et Territoires de Montagne EDYTEM – Chambéry – Marc DESMET Communauté urbaine Grand Lyon – Olivier MARTEL

7 Maquette de la formation 2007 Éducation à l’environnement et au développement Thème « Climat, énergie et développement » 5 ateliers bi- à tri-disciplinaires (SVT-SES ou HG-SVT ou Philo-SPC,…) Présentation et échanges avec les stagiaires de pratiques pédagogiques autour de projets EED (connaissances et controverses, pratiques d’auto-formation, démarches de projet et partenariats, pratiques des médias, positionnement de l’enseignant,..) Une ou deux tables rondes de spécialistes (science, média, décideur, association) Savoirs et enjeux de société; animations et questionnements aux experts préparés par les enseignants associés à l’INRP autour de notre question socio-scientifique Synthèse par les enseignants-formateurs : Connaissances, pratiques et valeurs pour une EEDD; implications pour la formation continue des enseignants et la définition de compétences professionnelles.

8 Historique du projet EEDD Climat de l’INRP
2004 : Lancement d’une équipe EEDD Rhône-Alpes : deux équipes académiques, 8 enseignants associées, 4 puis 5 disciplines. 2005 : Définition des objectifs de l’équipe EEDD dans l’Annuaire de l’activité scientifique de l’INRP. 2005 : Tâtonnements et négociations pluridisciplinaires (enjeux et pratiques) pour un cadrage thématique « Climat, énergie et développement ». 2006 : Premier bilan d’activités, expérimentation de formation en ateliers bi-disciplinaires (oct. 2006), lancement d’une nouvelle équipe 2007 : Programme fédératif de recherche et de formation en éducation à l’environnement et au développement.


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