La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation du projet INRP Recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue des enseignants et la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation du projet INRP Recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue des enseignants et la."— Transcription de la présentation:

1 Présentation du projet INRP Recherche en éducation à l’environnement et au développement
Implications pour la formation continue des enseignants et la définition de compétences professionnelles associées Lancement de l’expérimentation pédagogique Climat, énergie et développement Benoît URGELLI - INRP

2 Contexte social et institutionnel Éducation à la citoyenneté et à la responsabilité locale et planétaire 2004 : Charte de l’Environnement : « L’éducation et la formation à l’environnement contribue à exercer des droits et des devoirs définis par la présente charte » (art. 8) 2004 : Généralisation de l’EEDD : « … l’éducation à l’environnement doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable… » 2005 : Loi d’orientation sur l’avenir de l’école 2006 : Recommandations du Haut Conseil de l’Éducation pour la formation des maîtres : définition d’un référentiel de 10 compétences professionnelles des enseignants dont : 1- compétence disciplinaire et culturelle, 7- compétence en technologies de l’information et de la communication, 8- compétence à travailler en équipe et à coopérer avec tous les partenaires de l’Ecole, 9- compétence à réfléchir sur sa pratique, à innover, à se former, 10- Compétence à agir de façon éthique et responsable dans le cadre du service public de l’éducation.

3 Historique du projet EEDD Climat de l’INRP
2004 : Lancement d’une équipe EEDD Rhône-Alpes : deux équipes académiques, 8 enseignants associées, 4 puis 5 disciplines. 2005 : Définition des objectifs de l’équipe EEDD dans l’Annuaire de l’activité scientifique de l’INRP. 2005 : Tâtonnements et négociations pluridisciplinaires (enjeux et pratiques) pour un cadrage thématique « Climat, énergie et développement ». 2006 : Premier bilan d’activités, expérimentation de formation en ateliers bi-disciplinaires (oct. 2006), lancement d’une nouvelle équipe 2007 : Programme fédératif de recherche et de formation en éducation à l’environnement et au développement.

4 Principaux résultats de la recherche universitaire Éducation relative à l’environnement et au développement 1- Principe 4 - Déclaration de Rio (juin 1992) à propos des démarches pédagogiques de développement durable : « L’environnement ne peut être considéré isolément ». Privilégier des entrées pédagogiques par les sphères sociales et économiques (Sauvé, 1997) car la compléxité de ces questions socio-scientifiques apparaît plus facilement et les implications sont plus évidentes. La démarche analytique pour construire les connaissances traditionnellement utilisée dans le système scolaire est reléguée au second plan 2- Le fil conducteur des projets pédagogiques transversaux est l’éco-citoyenneté, pour de nouvelles attitudes citoyennes sur le long terme, et d’éventuels changements de comportements sur le court terme (Veyret, 2004)

5 Principaux résultats de la recherche universitaire Education à l’environnement et au développement
3- Obstacles et restrictions dans l’éducation scolaire : la structuration de la formation scolaire dans le secondaire en disciplines, la dimension controversée de ces questions (doutes et incertitudes, intérêts d’acteurs divergents..(Simonneaux, Urgelli, 2005) la dimension politique qui appelle à une confrontation des idées entre éducateurs-partenaires et élèves : débats socio-scientifiques à l’école, entre militantisme et neutralité (Kelly, 1986)

6 Implications pour nos travaux pédagogiques en éducation à l’environnement et au développement Climat, énergie et développement Entrée dans les contenus et les projets transversaux par 5 portes thématiques : - Histoire de l’homme et rapport à la nature Glaces et sédiments : témoins, acteurs et archives du climat Indicateurs de développement humain et empreinte écologique - Protocole de Kyoto et politiques climatiques Les défis énergétiques d’un développement durable Trouver des images ou graphiques d’entrée… Textes d’ouverture en préparation…

7 Travaux Climat, énergie et développement Traitement d’une question socio-scientifique pour une éducation scientifique et citoyenne Méthodologie : veille scientifique et médiatique, acquisition d’une culture climat, identifications de ressources et d’outils transversaux Productions : un curriculum d’enseignement interdisciplinaire*, avec articulations de ressources scientifiques et de projets pédagogiques correspondants Expérimentation : projets transversaux (IDH et empreinte écologique, protocole de Kyoto, énergies d’aujourd’hui et de demain) Formation : mise en œuvre d’une formation pluridisciplinaire EEDD (ateliers thématiques bi-disciplinaires et pratiques pédagogiques, 24 octobre 2006) Site collaboratif d’accompagnement des enseignants : Construit à partir d’un corpus d’audition au sénat de Jean-Marc Jancovici, ingénieur polytechnique, dans le cadre de la préparation du rapport Deneux L’ingénieur est proche des experts du climat, comme le montre ces publications et sa participation au Symposium du Climat au Collège de France en novembre Il est également proche des mouvements écologistes médiatisés (Fondation Nicolas Hulot notamment). Il intervient comme expert et/ou médiateur de la question « Climat, énergie et développement » en milieu scolaire et télévisuelle.

8 Travaux Sur la base des contenus scientifiques des sites DESCO Dans le cadre de la préparation d’une formation pluridisciplinaire de formateurs EEDD et d’enseignants (juillet 2007) Compléments curriculum : relecture et validation Recherche d’outils de modélisation intégrée (climat-énergie-économie) pour la compréhension des paramètres en jeu, des limites de la prévision et des difficultés de la prise de décision (expertise scientifique) Montage de quelques projets transversaux EEDD, dans et hors de la classe, à l’échelle locale. Si possible, on tente d’intégrer des données pluridisciplinaires (cartographiques par exemple) sur un territoire donné, à l’aide de Google Earth ou Arc Explorer par exemple. Analyse scientifique, didactique et pédagogique de quelques controverses socio-scientifiques (Affaire Allegre, Rapport Stern, Controverse Leroux, Film Une vérité qui dérange,…), à partir de leurs échos médiatiques (presse quotidienne, presse numérique, presse scientifique, radio,…)

9 Maquette de la formation 2007 Éducation à l’environnement et au développement Thème « Climat, énergie et développement » Pierre JAUZEIN, Inspecteur Pédagogique Régional de l’académie de Lyon Correspondance personnelle, 22 novembre 2006 « Il me semble très pertinent et je soutiendrai un stage qui reprendrait tout le travail réalisé par l’équipe EEDD Climat de l’INRP et qui associerait du « top-down » et « up-date » à des ateliers d’échanges de pratiques où des professeurs formateurs apportent des mises en oeuvre pratiques en classes tout en sachant valoriser les initiatives personnelles des formés » Atelier bi-disciplinaire SES-SVT Protocole de Kyoto, Formaterre du 24 octobre 2006

10 Maquette de la formation 2007 Éducation à l’environnement et au développement Thème « Climat, énergie et développement » 5 ateliers bi- à tri-disciplinaires (SVT-SES ou HG-SVT ou Philo-SPC,…) Présentation et échanges avec les stagiaires de pratiques pédagogiques autour de projets EED (connaissances et controverses, pratiques d’auto-formation, démarches de projet et partenariats, pratiques des médias, positionnement de l’enseignant,..) Une ou deux tables rondes de spécialistes (science, média, décideur, association) Savoirs et enjeux de société; animations et questionnements aux experts préparés par les enseignants associés à l’INRP autour de notre question socio-scientifique Synthèse par les enseignants-formateurs : Connaissances, pratiques et valeurs pour une EEDD; implications pour la formation continue des enseignants et la définition de compétences professionnelles.

11 Préparer dès maintenant votre rapport d’activités pour fin juin 2007
Veille scientifique et médiatique, identifications de ressources et d’outils pour l’éducation Productions de deux articles scientifiques avec les implications pédagogiques autour de projets transversaux ou à partir de conférences d’experts Valorisation curriculaire des ressources produites et identifiées dans le cadre d’une démarche de projets Activités de communication et de formation Partenariats scientifiques et pédagogiques (inspections, experts, associations, collectivités locales (Métro Grenoble, Grand Lyon), entreprises…) Publications externes pour la valorisation des travaux réalisés (revues de praticiens, colloques, journée d’études,…)

12 Planning des rencontres et consignes décembre 2006- juillet 2007
Une rencontre mensuelle d’équipe par académie (créneau de 2 heures à définir dès décembre 2006) Un entretien individuel bi-mensuel avec le chercheur (planning à établir par mail rapidement) Contacter très rapidement les inspections, les mouvements pédagogiques et les formateurs pour les informer de cette expérimentation INRP Utiliser très familièrement le site EEDD Climat pour publications d’informations et d’articles (rubrique Travaux Rhône-Alpes), et consultations de ressources Utiliser très régulièrement la boite de messagerie électronique et le logiciel MSN pour un complément d’intégration aux débats de l’équipe


Télécharger ppt "Présentation du projet INRP Recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue des enseignants et la."

Présentations similaires


Annonces Google