Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?
Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre, en Ce n'est pas un art d'imitation mais un art de conception. Les formes sont symboliques et le graphisme cherche à faire comprendre l'objet, parce qu'il est dans une économie de couleurs plutôt sombres. L'objet est fragmenté en facettes emboîtées et offre plusieurs angles de vision en même temps.
Les peintres célèbres Les peintres les plus connus du cubisme sont Pablo Picasso (Espagnol), Georges Braque (Français), Robert Delaunay (Français), Fernand Léger (Français), Albert Gleizes (Français), Francis Picabia (Français), André Lhote (Français), Roger Lafresnay (Français) et Juan Gris (Espagnol).
Pablo Picasso Les Demoiselles d'Avignon,1907, Huile sur toile 243,9 x 233,7 cm Les Demoiselles d’Avignon est l’une des œuvres les plus célèbres de Picasso, une ouverture vigoureuse vers l’art du XXe siècle. Ce tableau qui suscita des réactions passionnées, a servit de point de départ du cubisme, caractérisé par un langage géométrique et une multiplicité des points de vue. Observés de profil, de trois quarts, de face, de dos, les corps des femmes sont déformés ; les draperies qui entourent les modèles sont également représentées par des formes géométriques. Il y a une multitude de points de vue.
Georges Braque Le Viaduc à l’Estaque, juin-juillet 1908 Peinte à l’huile sur toile, elle mesure 72,5 x 59 cm. Aujourd’hui, il est peu probable que celui- ci choque quelqu’un. Il n’en était pas de même en 1908 pour le jury du Salon d’Automne qui le refuse alors que l’année précédente, le même jury avait accepté les paysages fauves de Georges BRAQUE, paysages dans lesquels les couleurs naturelles étaient remplacées par les couleurs pures correspondantes.
Robert Delaunay La Tour Eiffel, 1911 Il la représente une trentaine de fois, toujours sous une lumière et un angle différents. La géante se prête si bien à ses recherches sur les contrastes simultanés de la couleur. Comme un peintre cubiste, il fait entrer dans sa toile toutes ses facettes. A travers la structure ajourée du monument, il fait vibrer la lumière en de multiples éclats. Suspendue, aérienne, la tour semble danser dans le brouhaha de la ville.
Fernand Leger La Femme en bleu, 1912 Huile sur toile, 131 x 99,1 cm Au cours de l’année 1912, Léger cherche à se dégager du motif. La Femme en bleu déconcerte : l’effet d’accumulation des formes géométriques et les contrastes de couleurs décomposent le personnage. Contrastes, lignes, surfaces, couleurs permettent de multiples lignes de lectures.