LES DÉBUTS DU CHRISTIANISME 2ème partie
I. La Palestine au temps de Jésus A. La Palestine : une province romaine
La Palestine au I e siècle Comment s’appelle la province romaine de Palestine au I e siècle ?
Depuis le I e siècle av.ne., la Palestine est occupée par les Romains (province de Judée). Les Romains tolèrent le judaïsme. Cependant, les Juifs sont divisés face aux Romains qui occupent leur pays et sont polythéistes. Ils refusent le culte impériale.
I. La Palestine au temps de Jésus A. La Palestine : une province romaine B. L'attente du Messie
1. Présenter le document. 2. Quels sont les trois groupes religieux des Juifs selon l’auteur ?
1. Présenter le document. Dans ce contexte, beaucoup attendent la venue d’un Messie, annoncé par la Bible hébraïque. 2. Que doit faire le Messie selon ce texte ? Pour les Juifs, le Messie est un messager envoyé par Dieu et qui serait chargé de les diriger. L’attente du Messie Un descendant sortira de la famille des rois d’Israël. Sur lui reposera l’Esprit de Dieu. Il jugera les faibles avec justice. De sa parole, il frappera le pays. Il fera mourir le méchant. Le pays sera rempli de la connaissance de Dieu. Il réunira les dispersés du royaume de Juda des quatre coins de la terre. D’après la Bible, Livre d’Isaïe, 11, Présenter le document. 2. Que doit faire le Messie selon ce texte ?
Les Juifs vivent alors en communautés qui sont divisées selon leur façon de pratiquer le judaïsme. De nombreux prophètes annoncent la fin du monde et la venue du messie* qui viendrait répandre la loi divine sur terre. Messie : éty. messiah → « l'oint du seigneur »
II. Les croyances des chrétiens A. Jésus, un personnage historique ? DOCUMENTAIRE Source : Jésus, Des religions et des hommes, J. Delumeau; PARCOURS 1
II. Les croyances des chrétiens A. Jésus, un personnage historique ? PARCOURS 1
La Palestine au I e siècle Au I e siècle, de nombreux prédicateurs parcourent la Palestine pour enseigner « le message de Dieu ». Parmi eux, un Juif de Galilée, appelé Jésus connaît un grand succès.
LE TÉMOIGNAGE D’UN HISTORIEN DU I E SIÈCLE À cette époque vécut Jésus, un homme sage dont la conduite était bonne. Beaucoup de Juifs et d’autres personnes l’écoutèrent et le suivirent. Il fut dénoncé et Ponce Pilate, le gouverneur romain, le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui étaient ses apôtres racontent qu’il leur apparut trois jours après sa mort et qu’il était vivant. Peut-être était-il le Messie au sujet duquel les prophètes* avaient dit tant de choses. Ceux qui se réclament de lui s’appellent les chrétiens. D’après Flavius Josèphe, Les Antiquités juives, XVIII, 63-64, I e siècle * Un prophète est une personne qui dit parler au nom de Dieu. 1. Présenter le document. 2. L’auteur pense-t-il que Jésus a existé ? 3. Comment réagissent les Romains face à Jésus ? 4. Comment appelle-t-on les personnes qui croient au message de Jésus et suivent ses enseignements ? de Jésus et suivent ses enseignements ? 1. Présente le document.
Jésus est un personnage historique. Cependant son existence n'est attestée : → que par une seule source contemporaine. → par aucune source archéologique. Les sources, notamment chrétiennes, sont postérieures. Pour les chrétiens, Jésus est le Christ (= Messie en grec). Jésus ne rejette pas la religion juive mais certains Juifs pensent que son message est contraire à la tradition.
1. Qui condamne Jésus ? 2. Pourquoi est-il condamné à mourir sur une croix ? 3. Quels supplices fait-on subir à Jésus selon Mathieu ?
Panneau de coffret en ivoire réalisé vers 420, British Museum, Londres. Les Juifs du Ier s. sont optimistes : pour eux la parousie* est proche. La représentation du Christ en croix n'existe pas au Ier s. Les Romains le considèrent comme un agitateur. Vers 30, Jésus est arrêté et crucifié.
Jésus, un juif, parcourt la Palestine. Il se dit fils de Dieu et attire de nombreuses personnes autour de lui. Cela déplaît à certains Juifs et aux Romains. Il est arrêté et crucifié vers 30. Pour les chrétiens, Jésus est le Christ (= Messie en grec).
II. Les croyances des chrétiens A. Jésus, un personnage historique ? B. Le message des Évangiles
Les Actes des apôtres racontent la vie des premières communautés chrétiennes. Les 4 Évangiles (Matthieu, Marc, Luc et Jean) racontent la vie de Jésus. L’ANCIEN TESTAMENT (Bible hébraïque) La Bible des chrétiens LE NOUVEAU TESTAMENT + Les Épîtres (de Paul, Pierre, Jean, Jude) sont des lettres envoyées aux premières communautés chrétiennes pour les conseiller. L’Apocalypse (de Jean) annonce la fin du monde et le jugement de tous les hommes par Dieu. Entre 50 et 100, les chrétiens et en particulier les apôtres rédigent des textes qui racontent la vie de Jésus et son message.
Entre 50 et 100 après JC, les apôtres qui ont accompagné Jésus, écrivent les Évangiles qui racontent la vie de Jésus. Jésus est donc un personnage historique construit par la tradition chrétienne du Nouveau Testament. Ces textes sont les fondements des croyances chrétiennes.
1. Quels sont les miracles accomplis par Jésus ? 2. Pourquoi les Évangiles les racontent-ils ?
1. Pourquoi les femmes sont-elles effrayées ?2. Que prouve la résurrection de Jésus, selon les Évangiles ?
Pour les chrétiens, Jésus est le fils de Dieu : il a accompli des miracles et il est ressuscité après sa mort. Pour les chrétiens, en aimant Dieu et son prochain (chaque homme), on accède à une vie éternelle après la mort. Ce message d'amour est l'une des originalités cette nouvelle religion monothéiste.
III. Le christianisme dans l’Empire romain A. Du II e au début du IV e s. : une diffusion limitée Après la mort de Jésus, les apôtres continuent de propager le message de Jésus. Progressivement, le christianisme se sépare du judaïsme et devient une nouvelle religion. Les chrétiens s’organisent en communautés. On entre dans une communauté chrétienne par le baptême.
Après la mort de Jésus, les apôtres continuent de propager le message de Jésus. L’apôtre Paul voyage en Grèce et en Asie mineure. Il convertit des Juifs et des païens au christianisme. Progressivement, le christianisme se sépare du judaïsme et devient une nouvelle religion. Les chrétiens s’organisent en communautés. On entre dans une communauté chrétienne par le baptême. L’apôtre Paul voyage en Grèce et en Asie mineure. Il convertit des Juifs et des païens au christianisme.
1. Quelles sont les principales régions christianisées à la fin du III e s. ?
Le christianisme se diffuse progressivement dans l’Empire romain grâce aux apôtres. Paul voyage en Asie mineure et en Grèce et convertit des païens (= polythéistes). Ils fondent des communautés chrétiennes.
D’après chacun de ces documents, que peut-on dire des relations des chrétiens avec l’Empire romain ?
Les empereurs romains sont plutôt tolérants mais parfois, sous la pression de la population hostile aux chrétiens, ils organisent des persécutions. Les chrétiens sont alors arrêtés et exécutés.
III. Le christianisme dans l’Empire romain A. Du II e au début du IV e s. : une diffusion limitée B. Le christianisme : la religion officielle de l’Empire romain la religion officielle de l’Empire romain
Doc 5 p Que prévoit chacun de ces édits ?
En 313, par l’Édit de Milan, l’empereur Constantin autorise la religion chrétienne dans l’Empire romain. À la fin du IV e s, le christianisme devient la religion officielle de l’Empire.
Le Pape = l’évêque de Rome Les évêques = élus à la tête de chaque communauté chrétienne Les prêtres = ils dirigent les cérémonies du culte Les communautés chrétiennes L’organisation de l’Église chrétienne (IV e -V e siècles)
Le siège de l’évêque L’abside L’autel La cuve baptismale, utilisée pour le baptême La nef Les bas- côtés Au début du IV e siècle, Constantin permet aux chrétiens de pratiquer librement leur religion. Les chrétiens copient alors les lieux de réunions couverts de l’Antiquité. Ils construisent alors des basiliques.
Diaporama créé par M. Moitel Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - des illustrations extraites de l'un de ces manuels de : Belin / Bordas / Hatier /Magnard / Nathan & le livre scolaire Un grand merci à Elise Coicaud pour le partage de ses cours & documents, notamment ses images dont certaines sont utilisées ici.