Histoire des Arts Titre : Guernica Artiste : Pablo Picasso Date de réalisation : 1937 Matériaux : Huile sur toile Techniques : Peinture à l'huile Dimensions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Advertisements

Musée Reina Sofía (Madrid)
Picasso, Guernica, 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Guernica, Pablo Picasso, 1937 (musée Reina Sofia, Madrid)
Guernica – Pablo Picasso – 1937
GUERNICA, 1937 Le bombardement d’une ville, une Œuvre picturale
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
I) LE CONTEXTE HISTORIQUE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE :
GUERNICA Pablo Picasso.
Histoire des Arts – Art du visuel
Musée Reina Sofía (Madrid)
GUERNICA, Pablo Picasso
Histoire des arts : l’engagement Etude d’un peintre engagé, Pablo Picasso, à travers le tableau Guernica « La peinture n'est pas faite pour décorer les.
Thème : La Guerre en « images »
Dans le cadre de la Semaine de la presse, les élèves de 4 e ont travaillé au CDI sur les images qui marquent l’histoire, en compagnie de Mme Hamm. En se.
GUERNICA Sources documentaires : - Wikipedia -
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
Guernica Picasso : Commande du gouvernement républicain. - Peinture à l’huile. - Dimension 7m 70 de longueur et 3m 45 de largueur = Volonté de Picasso.
Lecture de l'image Histoire des arts Analyse d'une affiche du « Buffalo Bill's Wild West Show », que le célèbre cow boy produisit en Amérique du Nord et.
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
Analyse d'une oeuvre picturale
1) L’art au-delà de l’utilité ?. a. La création artistique peut être perçue comme « utile » et semble même remplir certaines fonctions 1 er argument:
Salvador Dalí y el museo de Figueras SANGINITO Brenda 3e4 DELCROIX Adriana 3e5.
Faire une fiche de synthèse
Arès ● Arès : nom romain qui signifie mars. ● Dieu grec de la guerre. Violent et brutal et sa cruauté ●
Exposé : La Sainte Famille de Nicolas Poussin. Introduction Point de détail: Le classicisme Nicolas Poussin.
Pablo picasso SOMMAIRe Introduction Son enfance
L’Amour attend avec patience
Faut pas pousser ! Tableau de référence :
Champ de Mars La tour Rouge
1ère station: Jésus est condamné à mort.
LE RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS Apocalypse
Migrant Mother (Mère Migrante)
S6 – Les bateleurs de Picasso
Frida Kahlo.
Le dépeceur de rats Narcisse Chaillou Huile sur toile 1870
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
Présentation de Francisco de Goya :
Analyse d’image.
Réalisé par Thibault Cornut Classe de 6ème année
Exposé sur Louis Aragon
EGON SCHIELE ( ) le corps démythifié
Musée Reina Sofía (Madrid)
2. Que nous apprend la guerre du Pacifique sur la violence de la Seconde guerre mondiale ? Objectifs : Connaître : 6 et 9 août 1945, bombardements de.
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1939
R. DUFY «  La fanfare,14 juillet défilé militaire » 1951
À la manière des grands peintres
Document 5 : Rue de Prague, peinture d'Otto Dix, huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart. Il s'agit de la rue de Prague de Dresde,
Unité 1 Everyone loves stories
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
1ère station : Jésus devant Pilate
B : La Guerre froide hors d’Europe:
L'impressionisme Civilisation Tiziana Corsini
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
I) LE CONTEXTE HISTORIQUE LA GUERRE CIVILE ESPAGNOLE :
Pablo Picasso Pablo Picasso
Musée Reina Sofía (Madrid)
Valori…per dare un senso al futuro
Musée Reina Sofía (Madrid)
V- Le bouleversement de l’Europe.
Musée Reina Sofía (Madrid)
Analyse d’image.
LA REVOLUTION ET L’ EMPIRE La France et l’Europe en 1815
Transcription de la présentation:

Histoire des Arts Titre : Guernica Artiste : Pablo Picasso Date de réalisation : 1937 Matériaux : Huile sur toile Techniques : Peinture à l'huile Dimensions :782 x 352 cm

Contexte historique Picasso s'est inspiré du bombardement de la ville de Guernica du 26 avril 1937, pendant la guerre civile d’Espagne (qui a éclaté le 18 juillet 1936). C'est l'aviation nazie, alliée de Franco qui a bombardé la ville de Guernica (une petite ville d'Espagne, de la province basque de Biscaye). Le jour du bombardement Guernica est particulièrement peuplé (1800 morts)

Analyse de l'œuvre L'œuvre est en noir et blanc (tableau monochrome) et appartient au mouvement artistique cubiste dont Picasso a été le fondateur. On voit une femme allongée par terre avec une expression désespérée, une femme qui tient son bébé mort et qui a l’air de hurler et une autre femme qui semble être piégée dans une maison en feu. Au milieu du tableau, il y a un cheval qui s'effondre, transpercé par une lance et une ampoule allumée au dessus du cheval. On voit également un taureau ainsi que des formes humaines, des corps déformés, la souffrance domine dans ce tableau. D'une fenêtre sort une tête avec un bras vengeur tenant une torche. Sur une table, agonise un oiseau frappé par une lumière violente

Commentaire Le sujet traité est grave, tragique. Les bombardements ont fait des milliers de morts. L'absence de couleur traduit ce sentiment de deuil. Le taureau est un symbole de la force brute, de la cruauté. Au milieu de la débâcle, il apparaît impassible. La présence du taureau au cœur du tableau fait aussi peut être référence à un fait rapporté par les journaux dés les jours suivants le bombardement. Deux taurillons exposés sur la place du marché de Guernica furent brûlés vifs par les bombes incendiaires et chargèrent la foule déjà terrorisée.

A la fois oeil, soleil et ampoule... Des interprétations diverses peuvent être données. Est-ce un témoin, témoin du massacre de la population civile et désarmée ? Est-ce une ampoule qui explose ? Est-ce le soleil qui ne parvient plus à percer les ténèbres provoquées par les destructions et l'incendie ? Il symbolise le peuple, le peuple martyrisé par l'aviation nazie. La liberté est mourante. Placé au centre de la composition, le cheval blessé est un personnage essentiel du tableau.Le pelage du cheval ressemble a des pages de journaux. Les poils du pelage semble être des caractères d'imprimerie, bien alignés. La presse est alors le principal moyen d'information. Picasso, comme tous ses contemporains, lit souvent les journaux qui rapportent entre autres nouvelles le drame de Guernica.

Couché au sol, un soldat agonise. Son visage exprime le désarroi, et la rage. Placé dans la partie basse du tableau, il appartient au domaine de la mort. La main est encore crispée sur l'épée brisée qui symbolise l'écrasement de la résistance des républicains. Le soldat est décapité, et démembré. L'atrocité de la guerre est ici dépeinte dans toute sa brutalité. L'autre main, tendue vers le ciel, est tordue par la douleur. Les doigts sont écartés et crispés. La technique picturale cubiste sert ici très bien le sujet. Les corps désarticulés, les visages bouleversés, et la brutalité des angles participent d'une impression générale de violence. Cette perception immédiate du sens confère au tableau une grande efficacité. Picasso souhaitait marquer les esprits afin de faire connaître la situation en Espagne.

Une femme tombe dans les flammes d'une maison incendiée par les bombes. Elle représente bien la souffrance des populations civiles et désarmées devant la brutalité et la capacité de destruction des armées modernes. Les bras en croix sont levés au ciel. Les yeux, en larme, et la bouche édentée (= personne désarmée) de la femme tombant dans les flammes (Guernica a été bombardé à la bombe incendiaire) exprime la mort d'un peuple désarmé, la lâcheté du bombardement. Picasso fait assurément ici une référence au Tres de Mayo de Goya. La comparaison entre ces deux tableaux nés d'une tragédie historique doit être menée avec prudence : Goya peint 6 ans après les faits, et transmet un message de résistance à l'oppression. Picasso peint dans l'urgence, et lance un cri de douleur face à l'anéantissement. La douleur et les hurlements de la mère sont perceptibles au premier abord, alors que le reste du tableau peut sembler plus difficile d'accès. L'enfant mort dans les bras de sa mère se rapprochent-ils d'une autre image à portée universelle : celle d'une piéta ? Une des mains de la mère est tendue vers le sol. Elle est disproportionnée. La mère semble chercher un soutien pour ne pas s'effondrer de chagrin. La femme tombant dans les flammes La femme portant dans ces bras un bébé mort

La mère portant son enfant mort exprime une douleur universellement compréhensible, et traduit l'horreur de toutes les guerres. Ses yeux en formes de larme, sa langue en forme de couteau, son visage tourné vers le ciel (d'où est venu le drame), tout en elle exprime la souffrance et le désarroi. Œuvre du même auteur :. Titre : Les Demoiselles d'Avignon Date de réalisation : 1907 Source : peinture/picasso/avignon.htm

Œuvre sur le même thème : Titre : « Prémonition de la Guerre Civile » Auteur : Salvador Dalí Date de réalisation : 1936

Sources : guadeloupe.fr/histoire_et_geographie/histoire_arts_picasso_guerncia_1937http://pedagogie.ac- guadeloupe.fr/histoire_et_geographie/histoire_arts_picasso_guerncia_ analyse_plastique.pdf Vidéo :