Auteur : Patrice LEPISSIER Les Bases de Données Relationnelles 1.Notions de base 2.Open Office - Base 3.Application.

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Auteur : Patrice LEPISSIER Les Bases de Données Relationnelles 1.Notions de base 2.Open Office - Base 3.Application

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 1. Notions de base 1.S.G.B.D.R.S.G.B.D.R. 2.TablesTables 3.RelationsRelations 4.RequêtesRequêtes

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 1. Notions de base – S.G.B.D.R. S ystème de G estion de B ase de D onnées R elationnel C’est un logiciel qui permet de : définir une structure de données mettre à jour des données fournir des informations à d’autres logiciels établir et vérifier des règles de concordance entre les données

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 1. Notions de base 1.S.G.B.D.R.S.G.B.D.R. 2.TablesTables 3.RelationsRelations 4.RequêtesRequêtes

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 1. Notions de base – Tables Une « Table » est une structure qui va contenir des données ou « enregistrements ». Chaque enregistrement est structuré de façon identique. Exemple : Etc. OrléansJULES3 ToursALBERT2 BloisDUPONT1 AdresseNomNuméro Table des CLIENTS

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 1. Notions de base – Tables Une Table est définie par : un nom (écrit en lettres majuscules) des champs Un champ est défini par : un nom (sans espace ni caractères spéciaux) un type (texte, numérique, booléen, mémo, etc.) une taille

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 1. Notions de base – Tables Une table doit avoir : une clé primaire, ou principale, qui permet d’accéder aux enregistrements. cette clé est un des champs de la table, elle a une valeur unique pour chaque enregistrement. Une table peut avoir : des clés, ou index, secondaires qui permettent d’accéder aux enregistrements dans un ordre donné. ces index sont composés d’un ou plusieurs champs de la table.

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 1. Notions de base – Tables Une table est représentée graphiquement de la façon suivante : Numéro Nom Adresse CLIENTS Nom de la table Liste des champs Clé primaire

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 1. Notions de base 1.S.G.B.D.R.S.G.B.D.R. 2.TablesTables 3.RelationsRelations 4.RequêtesRequêtes

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 1. Notions de base – Relations Une « Relation » est une règle existant entre les enregistrements d’une table et ceux d’une autre table. Une relation s’établit : depuis un champ de la 1e table (généralement la clé primaire) vers un champ de structure identique (type et taille) de la 2e table Les cardinalités de la relation permettent de définir si : la relation est obligatoire ou non elle est unique ou peut être multiple

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 1. Notions de base – Relations Exemple : NumClient Nom Adresse NumRepres CLIENTS NumRepres Nom TauxCom REPRESENTANTS  Un représentant peut avoir plusieurs clients 1 Un client a obligatoirement un représentant

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 1. Notions de base 1.S.G.B.D.R.S.G.B.D.R. 2.TablesTables 3.RelationsRelations 4.RequêtesRequêtes

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 1. Notions de base – Requêtes Une « Requête » est une interrogation faite sur la base de données, pouvant travailler simultanément sur plusieurs tables. Une requête permet de : joindre plusieurs tables en établissant des relations entre elles sélectionner des enregistrements à partir d’un ou plusieurs critères afficher (projection) certains champs calculer des valeurs à partir des champs des tables utilisées

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 1. Notions de base – Requêtes Les requêtes peuvent être définies : avec un assistant graphique, comme dans Access en langage SQL (Structured Query Language) qui est le langage utilisé par tous les SGBD et permet de communiquer entre différents logiciels (envoi de la requête, réception des informations) Les requêtes peuvent également être utilisées pour mettre à jour une série d’enregistrements.

Auteur : Patrice LEPISSIER Les Bases de Données Relationnelles 1.Notions de base 2.Open Office – Base 3.Application

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 2. Open Office - Base 1.Notions généralesNotions générales 2.TablesTables 3.RequêtesRequêtes 4.FormulairesFormulaires 5.ÉtatsÉtats

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Notions générales Ooo Base permet de : créer la structure des tables et leurs relations définir et utiliser des requêtes définir et utiliser des formulaires (écrans) de mise à jour des données définir et utiliser des états (documents) récapitulatifs

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 2. Open Office - Base 1.Notions généralesNotions générales 2.TablesTables 3.RequêtesRequêtes 4.FormulairesFormulaires 5.ÉtatsÉtats

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Tables La création d’une table se fait à partir de l’onglet « Tables ». 1. définir les champs en indiquant le nom et le type de chaque champ :

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Tables La création d’une table se fait à partir de l’onglet « Tables ». 2. Indiquer pour chaque champ les paramètres complémentaires (saisie obligatoire, taille, format, valeur par défaut, etc.)

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Tables La création d’une table se fait à partir de l’onglet « Tables ». 3. Créer la clé primaire : sélectionner le champ souhaité, faire un clic droit et sélectionner « clé primaire »

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Tables La création d’une table se fait à partir de l’onglet « Tables ». 4. Enregistrer la table, le nom sera demandé à ce moment là

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Tables Lorsque toutes les tables sont crées, il faut créer les relations. A partir du menu « Outils », « Relations » Indiquer les relations en déplaçant l’identifiant d’une table vers le champ correspondant de l’autre table

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 2. Open Office - base 1.Notions généralesNotions générales 2.TablesTables 3.RequêtesRequêtes 4.FormulairesFormulaires 5.ÉtatsÉtats

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Requêtes La création d’une requête se fait à partir de l’onglet « Requêtes ». 1. Sélectionner les tables à inclure :

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Requêtes La création d’une requête se fait à partir de l’onglet « Requêtes ». 2. Créer ou modifier les relations 3. Sélectionner les champs à inclure (projection)

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Requêtes La création d’une requête se fait à partir de l’onglet « Requêtes ». 4. Indiquer les critères de sélection Dans ce cas, on obtiendra les clients des représentants DURANT et DUPONT

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Requêtes La création d’une requête se fait à partir de l’onglet « Requêtes ». 4. Indiquer les critères de sélection Pour obtenir une requête paramétrée, indiquer en zone Critères, un nom de variable entre crochets. Ex : [MonNom]

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Requêtes La création d’une requête se fait à partir de l’onglet « Requêtes ». 5. Enregistrer la requête et lui donner un nom

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 2. Open Office - Base 1.Notions générales 2.Tables 3.Requêtes 4.Formulaires 5.Rapports

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Formulaires La création d’un formulaire se fait à partir de l’onglet « Formulaires ». Utiliser l’assistant de création pour simplifier la conception.

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Formulaires La création d’une requête se fait à partir de l’onglet « Formulaires ». 1. Sélectionner les champs à utiliser Si vous utilisez plusieurs tables, il faut avoir préalablement créé les relations.

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Formulaires La création d’une requête se fait à partir de l’onglet « Formulaires ». 2. Paramétrer le sous-formulaire éventuel Un sous-formulaire permet de saisir des données dans 2 tables et/ou requêtes qui sont liées.

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Formulaires La création d’une requête se fait à partir de l’onglet « Formulaires ». 3. Choisir le mode de présentation du formulaire

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Formulaires La création d’une requête se fait à partir de l’onglet « Formulaires ». 4. Sélectionner le mode de saisie des données

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Formulaires La création d’une requête se fait à partir de l’onglet « Formulaires ». 5. Choisir le style à donner au formulaire

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Formulaires 4. Indiquer le nom du formulaire pour l’enregistrer puis l’ouvrir

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 2. Open Office - Base 1.Notions générales 2.Tables 3.Requêtes 4.Formulaires 5.Rapports

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – Rapports La création d’un état se fait à partir de l’onglet « États ». Utiliser l’assistant de création pour simplifier la conception.

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – États La création d’un état se fait à partir de l’onglet « États ». 1. Sélectionner les champs à utiliser Si vous utilisez plusieurs tables, il faut avoir préalablement créé les relations.

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – États La création d’un état se fait à partir de l’onglet « États ». 2. Indiquer les étiquettes (titres) des champs

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – États La création d’un état se fait à partir de l’onglet « États ». 3. Indiquer les regroupements souhaités Pour faire des sous- totaux par exemple.

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – États La création d’un état se fait à partir de l’onglet « États ». 4. Indiquer les options de tris Vous permet de définir l'ordre d'édition

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – États La création d’un état se fait à partir de l’onglet « États ». 5. Définir le style du formulaire

Auteur : Patrice LEPISSIER Base de Données Relationnelles 2. Ooo base – États La création d’un état se fait à partir de l’onglet « États ». 6. Enregistrer et ouvrir le formulaire

Auteur : Patrice LEPISSIER Les Bases de Données Relationnelles 1.Notions de base 2.Open Office - Base 3.Application

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application 1.Création des tablesCréation des tables 2.Création des formulaires de saisieCréation des formulaires de saisie 3.Création d’une requête paramétréeCréation d’une requête paramétrée 4.Création d’un état avec calculsCréation d’un état avec calculs

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application – Création des tables a. Soit le modèle conceptuel de données suivant : Créer les tables dans l’ordre suivant ->>

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application – Création des tables b. Créer la table REPRESENTANTS avec les champs suivants 20TexteSecteur 50TexteCourrielRepres 50TexteTelRepres 30TextePrenom 30TexteNom Clé primaireInteger(auto)NumRepres RemarquesTailleTypeChamp

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application – Création des tables c. Créer la table CLIENTS avec les champs suivants : Lien avec REPRES IntegerNumRepres 50TexteCourriel 50TexteTelecopie 50TexteTelephone 30TexteVille 5TexteCoPos MémoAdresse 50TexteSociete 10TexteType Clé primaireInteger (auto)NumClient RemarquesTailleTypeChamp

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application – Création des tables d. Créer la table VISITES avec les champs suivants : Entier longNumériqueNumClient MonétaireCAPrevu Date abrégéeDate/HeureDateRelance MémoObservations 50TexteObjet Date abrégéeDate/HeureDateVisite Clé primaireInteer autoNumVisite RemarquesTailleTypeChamp

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application – Création des tables e. Créer les relations de façon à obtenir le modèle ci-dessous

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application 1.Création des tablesCréation des tables 2.Création des formulaires de saisieCréation des formulaires de saisie 3.Création d’une requête paramétréeCréation d’une requête paramétrée 4.Création d’un état avec calculsCréation d’un état avec calculs

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application – Création des formulaires a. Créer le formulaire de saisie des représentants De façon à : saisir chaque représentant sur une ligne distincte ne pas afficher le numéro de représentant Saisir au moins 3 noms de représentants.

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application – Création des formulaires b. Créer le formulaire de saisie des clients et visites De façon à : saisir chaque représentant sur une ligne distincte ne pas afficher le numéro de représentant

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application – Création des formulaires b. Créer le formulaire de saisie des clients et visites De façon à : saisir les visites dans un sous-formulaire Saisir le code du représentant ne pas faire apparaître les numéros représentant, client et visite Saisir au moins 3 clients par représentant, et 3 visites par client, dont 1 visite avec une date de relance dépassée, et 2 visites avec des dates de relance futures. (penser à saisir un montant de CA prévu).

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application 1.Création des tablesCréation des tables 2.Création des formulaires de saisieCréation des formulaires de saisie 3.Création d’une requête paramétréeCréation d’une requête paramétrée 4.Création d’un état avec calculsCréation d’un état avec calculs

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application – Création d’une requête L’objectif de la requête est de connaître, pour un représentant donné, et pour chacun de ses clients, le CA prévisionnel. Pour créer la requête ci-dessous : Procéder comme suit =>

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application – Création d’une requête a.Ajouter les tables à la requête b.Vérifier les relations c.Glisser les champs dans la zone de sélection d.Paramétrer le champ « Nom » du représentant (mettre un nom de variable entre crochets dans la zone Critères) e.Sélectionner les enregistrements futurs en mettant dans la zone Critères du champ DateRelance une date supérieure à celle qui sera indiquée (> [maintenant]). Penser à ne pas cocher ce champ pour l’affichage Suite =>

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application – Création d’une requête a.Cliquer sur « Opérations » b.Pour le champ « CAPrevu », sélectionner « Somme » c.Mettre l’opérateur « Regroupements » dans tous les autres champs. Pour insérer un calcul dans la requête : Cliquer sur « Affichage » pour vérifier le résultat de votre requête.

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application 1.Création des tablesCréation des tables 2.Création des formulaires de saisieCréation des formulaires de saisie 3.Création d’une requête paramétréeCréation d’une requête paramétrée 4.Création d’un état avec calculsCréation d’un état avec calculs

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application – Création d’un état Pour chaque représentant : Son nom et prénom Les noms des clients à visiter La ville et le numéro de téléphone La date de visite à faire et la CA prévu Créer un état permettant d’obtenir : Procédure =>

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application – Création d’un état 1.Sélectionner les tables nécessaires 2.Sélectionner les champs à insérer dans l’état 3.Indiquer le critère permettant de n’obtenir que les visites futures 4.Enregistrer votre requête sous le nom « VISITES A FAIRE » 1.Commencer par créer une requête : Suite =>

Auteur : Patrice LEPISSIER Bases de Données Relationnelles 3. Application – Création d’un état 1.Sélectionner le requête « VISITES A FAIRE » 2.Sélectionner tous les champs de la requête 3.Compléter les options de synthèse 4.Mettre votre état au format « paysage » (si non il sera difficile à lire) 5.Terminer en le dénommant « VISITES A FAIRE » 1.Créer l’état à l’aide de l’assistant

Auteur : Patrice LEPISSIER Les Bases de Données Relationnelles 1.Notions de base 2.Open Office - Base 3.Application FIN