Des jeux pour la paix. Une légende raconte que les jeux olympiques ont été crées par Iphitos, roi D'élis. Elisa guittard et Charlotte michelot sur Jeu olympique.
Des jeux pour la paix(suite1). ● Cette photo est le site d'Olympie aujourd'hui.
Des jeux pour la paix (suite2) ● On ne sait pas exactement quand on eu lieu les premiers jeux Olympie. Les plus anciens textes qui en parlent datent de 776 avant Jésus Christ.
Des jeux pour la paix(suite3) Durant les jeux Olympiques, les guerres entre les Grecs s'arrêtaient pour laisser la place à la paix et aux exploits sportifs.
Le sanctuaire d'Olympie ● Olympie n'était pas une ville mais un sanctuaire, un lieu sacré ou s'élevaient des temples et des statues. Ces monument étaient regroupés dans l' Altis, un espace protégé par une muraille.
Les sanctuaire d'Olympie (suite1) Autour de l'Altis, des équipements sportifs ont été installés au cours des siècle.
Le sanctuaire d'Olympie (suite2) Au stade, se déroulaient les compétitions de course à pied. A l' hippodrome avaient lieu les courses de chevaux.
Des athlètes bien préparés(photo) ● L'immense statue de Zeus à Olympie était considérée comme l'une des sept Merveilles du monde. Elle a brûlé au vemesiècle, mais les écrivains de l'antiquité nous ont laissé des textes dans lesquels ils la décrivent précisément.
Des athlètes bien préparés Seuls les hommes grecs libres avaient le droit de participer aux jeux olympiques. L'entraînement des athlètes, qui durait dix mois, était très sévère. Pour les compétitions, les athlètes nus (ou presque) s'enduisaient le corps d'huile et de poussière. Les jeux olympiques se déroulaient sur plusieurs jours.
Des athlètes bien préparés(suite 1) Tous les participants prêtaient serment a Zeus. L'ordre des compétitions a souvent changé au cours des siècles.
Les courses à pied La course à pied la plis courte s'appelait la course simple ou stadion (ou stade) Pour le double stade ou diaulos, les concurent devaient parcourir deux longueurs de stade, soit un peu mois de 400 mètres. La dernière épreuve de course d'Olympie, l'hoplitodromos,était pratiquée par des hommes armés.
Le pentathlon. Le pentathlon était l'une des disciplines les plus dures des jeux olympiques antiques. Le pentathlon regroupait en effet cinq épreuve : les stadion (course à pied), la lutte, le saut en longueur, le lancer du disque et celui du javelot.
Pentathlon (photo) ● Un pentathlète se prépare pour le saut en longueur. Il tient dans ses mains des poids (en fer ou en pierre) qui doivent l'entraîner plus loin.
Les sports de combat. La lutte est plus ancien des sports de combat grecs. Le pugilat était un sport plus violent qui rappelle un peu la boxe anglaise actuelle. Au pancrace, un mélange de lutte et pugilat, tous les coups étaient permis.
Les courses de chevaux. Une autre course,sans chars, opposait des cavaliers nus qui n'avaient ni selle, ni étriers. La plus ancienne des courses de chevaux d'Olympie rassemblait des quagriges.
Les derniers jeux olympiques. A partir du 1 er siècle après Jésus-Christ,des athlètes ont été payés pour participer aux jeux et, parfois, pour tricher. En 393,l'empereur romain Théodose se 1 er a fait interdire les jeux olympiques. Au cours des siècles suivants, Olympie a été détruite par des Barbares et plusieurs inondations.