Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145
I) La production d'électricité au laboratoire. Activité 1 p118 Production expérimentale d'une tension. Matériel : 1 bobine, 1 aimant, 2 fils, un ampèremètre (à aiguille), un multimètre. → fig 1,2 et 3 p122 Observation : L'approche du pôle d'un aimant au voisinage d'une bobine provoque l'apparition d'un courant et d'une tension. Conclusion : On produit une tension entre les deux bornes d'une bobine en approchant ou en éloignant un aimant de la bobine.
II. La production de l'électricité dans la vie de tous les jours. Comment peut-on produire de l'électricité au quotidien de manière pérenne ? Exemple : Tous les exemples proviennent d'un mouvement de rotation. Certains sont dus à....
1. L'alternateur de bicyclette : expérience Fig 4 p122 La rotation de l'aimant au voisinage de la bobine produit une tension alternative entre les bornes de la bobine. 2. Le groupe électrogène. 3. L'éolienne.
L'alternateur est généralement constitue d'un aimant, libre en rotation (rotor), et d'une bobine fixe (stator). Il produit du courant électrique (une tension alternative) à partir de différentes sources d'énergie, mécanique.
III. Les bilans d'énergie : exemple de la dynamo. L'alternateur reçoit de l'énergie mécanique transmise par la roue. Il transforme cette énergie en énergie électrique et la transmet à la lampe. Celle-ci reçoit cette énergie électrique ; elle la transforme en lumière et en énergie thermique (voir fig. 6 p123). La chaleur due aux frottements (du pneu sur le galet) et celle qui est produite dans le filament de la lampe est de l'énergie thermique «perdue».
Alternate ur Lampe Énergie Mécanique Énergie Électrique Énergie Lumineuse (lumière) Énergie thermique (frottements) Énergie thermique (effet Joule)
IV. Les différents types d'énergie. Activité 8 p136 Les réserves d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) et les stocks d'uranium ne sont pas renouvelables à l'échelle humaine. Toute l'énergie stockée dans le sous-sol de la Terre est en train de disparaître. Il faut envisager d'autres types d'énergie : On dit d'une énergie qu'elle est renouvelable lorsque les stocks se reconstituent ou sont inépuisables. C'est le cas de l'énergie hydraulique et de l'énergie éolienne mais il y a aussi l'énergie solaire, la biomasse et la géothermie. Des centrales « houlomotrices » en Martinique ? :
Conclusion Dans ce chapitre, je dois : ● Savoir: – Tension continue et tension variable au cours du temps. – Tension alternative périodique. – Période. – Valeurs maximale et minimale d'une tension.
– Fréquence d’une tension périodique et unité, l'hertz (Hz), dans le Système international (SI). – Relation entre la période et la fréquence. – La tension du secteur est alternative. Elle est sinusoïdale. – La fréquence de la tension du secteur en France est 50 Hz. – Pour une tension sinusoïdale, un voltmètre utilisé en alternatif indique la valeur efficace de cette tension. – Cette valeur efficace est proportionnelle à la valeur maximale.
● Savoir faire : – Construire le graphique représentant les variations d'une tension au cours du temps. – En extraire des informations pour reconnaître une tension alternative périodique, pour déterminer graphiquement sa valeur maximale et sa période. – Décrire le comportement de la tension en fonction du temps. – Utiliser un tableur pour recueillir, mettre en forme les informations afin de les traiter.