La diversité de l'Europe 1. Qu'est-ce que l'Europe? 2. Une mosaique de peuples et d'Etats 3. Des milieux et des paysages variés La diversité des paysages Leçon 4. Comment l'espace européen est-il organisé?
Les mers et océans
Le relief En Europe, il y a plusieurs grands fleuves : la Volga (3700 km ) le Danube ( 2900 km), le Dniepr ( 2300 km ), le Rhin ( 1320 km). Ces fleuves sont des couloirs de circulation qui ont fixé le peuplement.
Leçon 1. Qu’est-ce que l’Europe ? A. L'Europe est-elle un continent ? Selon la définition de ( vaste étendue de terre, entourée de mers ou d’océans) l’Europe n’est pas vraiment un continent. Elle n’est que la partie occidentale d’un continent plus vaste, l’Eurasie. En effet, à l’Est, rien ne sépare l’Europe de l’Asie. L’Europe est l’extrémité occidentale d’un grand continent, l’Eurasie. B. Quelles sont les limites de l’Europe La limite orientale de l’Europe a donc été fixée par l’histoire et les hommes. Dans ces limites, l’Europe est le plus petit des continents. Avec km d’est en ouest et km du nord au sud, elle couvre environ 10 millions de km2, soit 7 % des terres émergées. Elle est habitée par 730 millions d’habitants en 2002, soit 12 % de la population mondiale. Les géographes fixent au XVIIIe siècle les limites de l’Europe aux monts Oural à l’est et à la chaîne du Caucase au sud-est.. C. L’Europe des vingt-sept Aujourd’hui le mot Europe désigne aussi un espace économique, celui d’un des pôles mondiaux de la richesse. Le mot Europe désigne aussi un espace de libre circulation et un espace politique, celui de l’Union européenne ou Europe des 27. La Communauté européenne est née en 1957 de la volonté de paix de six États d’Europe occidentale. Aujourd’hui, tu connais cette communauté sous le nom d’Union européenne. C’est un regroupement politique et économique de vingt-sept États.
Leçon 2. Une mosaïque de peuples et d’états A. Une diversité de peuples et de langues Les langues européennes présentent des origines communes car elles proviennent d’une même langue, préhistorique, appelée l’indo-européen. Trois grands groupes linguistiques se partagent l’Europe : langues romanes, germaniques et slaves. Cette diversité linguistique gêne les communications entre les Européens. En Europe on parle une centaine de langues différentes, on utilise trois alphabets (latin, grec et cyrillique). B. Une grande variété de religions En plus de cette division des Chrétiens il faut ajouter la présence de la religion musulmane et juive dans tous les pays européens. C. Une mosaïque d’États L’Europe est aussi une mosaïque de plus de 40 États de superficie et de population très diverses.
Les climats de l’Europe
Diagrammes ombro-thermiques
Leçon 3. Des milieux et des paysages variés Le cadre de vie des Européens est très varié, grâce à la diversité du relief et du climat. Cette variété est renforcée par l’action des hommes. Elle se retrouve par conséquent dans les paysages d’Europe. A. Les grands ensembles naturels À l’exception du climat polaire du Grand Nord, ne sont pas contraignants pour l’installation des hommes. L’Europe se situe en grande partie dans la zone tempérée. On peut distinguer : Une Europe océanique à l’ouest avec une amplitude thermique faible, des pluies réparties tout au long de l’année. Une Europe continentale à l’est avec une amplitude thermique de plus en plusmarquée vers l’est du continent. Une Europe méditerranéenne au sud caractérisée par un été chaud et sec. B. Les milieux de vie des Européens Le relief de l’Europe est dominé par deux ensembles : Au nord des plaines et des plateaux. Au sud, des montagnes élevées aux pentes raides bordées de plaines littorales étroites.
Leçon 4. L’organisation de l’espace européen Le peuplement permet de comprendre comment un espace est organisé. Cette organisation se voit au travers des grandes villes et des axes de communication qui les relient les unes aux autres. A. Le peuplement de l’Europe L’Europe est peuplée de 739 millions d’habitants pour une superficie de 10 millions de km2. C’est le 3 ème foyer de peuplement.. La densité moyenne européenne est de 74 habitants par km2, mais il existe de grandes disparités, des vides et des pleins : de fortes densités urbaines et industrielles de l’Angleterre à l’Italie du Nord (c’est la Mégalopole européenne) de faibles densités au nord de l’Europe ( Islande, nord de l’Écosse, de la Scandinavie et de la Russie) et dans les régions montagneuses ( des régions n’ont jamais été densément peuplées comme le centre de l’Espagne, ou les faibles densités sont la conséquence de l’exode rural qui a vidé des régions comme le Massif central en France ou les Alpes du Sud). 1. Mégalopole : concentration exceptionnelle de villes de toutes tailles qui tendent à se rejoindre et qui forment une vaste région urbaine. 2. Exode rural : action de quitter la campagne pour s’installer en ville.
Pour assurer le déplacement des hommes et des marchandises, l’Europe du Nord- Ouest possède « le maillage autoroutier le plus dense au monde«. Invention européenne, l’autoroute sillonne le territoire. Global Mag (ARTE) vient de diffuser une vidéo sur « L’Europe des autoroutes ». Le commentaire des images satellitales suivantes te permet de répondre aux questions ci-dessous : Voir l'animation sur Mes videos : L'Europe des autoroutes
Evolution de la population européenne par tranches d'âges entre 1960 et 2060
Le vieillissement de l'Europe L’accroissement naturel est faible ou négatif. La population européenne n’augmente plus aujourd’hui que de 0,15 % par an (contre 1,5 pour la population mondiale). Cela s’explique par l’affaiblissement de la natalité et de la fécondité et l’allongement de l’espérance de vie, entraînant le vieillissement de la population ( le "papy boom"). L’age moyen des Européens est de plus en plus élevé ( 75 ans ) et la part des moins de 15 ans est très faible ( 15 % de la population européenne contre 42 % en Afrique). En Europe, les femmes ont 1,4 enfant en moyenne dans leur vie. L’immigration semble aujourd’hui nécessaire pour permettre à la population européenne de se renouveler.
La question des limites de l’Europe renvoie à la question de l’intégration de la Turquie dans l’Union Européenne. Pour étudier un dessin de presse, je respecte trois étapes : - je présente - je décris - j’explique