La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271."— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville

2 I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271

3 I. La ville, un espace attractif Misère dans les campagnes (expropriation, manque de travail...) Augmentation de la population ( Transition démographique en cours)

4 I. La ville, un espace attractif Misère dans les campagnes (expropriation, manque de travail...) Augmentation de la population ( Transition démographique en cours) Les villes des pays pauvres sont très attractives : elles grossissent (taille et nombre d'habitants) Exode rural (espère de meilleures conditions de vie)

5 I. La ville, un espace attractif Misère dans les campagnes (expropriation, manque de travail...) Augmentation de la population ( Transition démographique en cours) Les villes des pays pauvres sont très attractives : elles grossissent (taille et nombre d'habitants) Formation de bidonvilles (habitat informel) Étalement de la ville dans l'espace Exode rural (espère de meilleures conditions de vie)

6 I. La ville, un espace attractif Misère dans les campagnes (expropriation, manque de travail...) Augmentation de la population ( Transition démographique en cours) Les villes des pays pauvres sont très attractives : elles grossissent (taille et nombre d'habitants) Formation de bidonvilles (habitat informel) Étalement de la ville dans l'espace Exode rural (espère de meilleures conditions de vie) L'attractivité des villes des pays pauvres (exemple de la Chine 2 p.270)

7 L'urbanisation dans le monde

8

9 Afrique subsaharienne Asie (sauf Japon) Amérique du Nord Amérique du Sud ( est) Europe de l'Ouest Australie Égypte Japon Arabie S Amérique du Sud ( Ouest) Europe de l'Est

10

11 Les villes sont des espaces attractifs, c'est-à-dire qu'elles attirent toujours plus de population. Les pays développés (États-Unis, Canada, Europe de l'ouest) sont très urbanisés (80%) car leur urbanisation est déjà ancienne, aujourd'hui leur croissance urbaine est donc ralentie. Les pays du Sud en revanche (Afrique, Asie) ont une croissance urbaine explosive en raison d'un fort exode rural et d'une natalité élevée.

12 II. Comment les villes sont-elles organisées ? A. Une ville d'un pays du Sud : LE Caire en Égypte Vidéo sur le Caire + étude de cas p 268-269

13

14 Les villes regroupent des fonctions politique (ambassades, ministères, mairies), économiques (banques) et commerciales, elles offrent également plus d'emplois que les zones rurales. Les habitants des campagnes des pays pauvres fuient la misère ( exode rura l) à la recherche de meilleures conditions de vie (santé, éducation, travail, logement...), les villes s'étalent donc dans l'espace ( banlieues ) et les constructions s'élèvent,souvent dans les pays du sud apparaissent des espaces d' habitat informel : les bidonvilles Les villes regroupent des fonctions politique (ambassades, ministères, mairies), économiques (banques) et commerciales, elles offrent également plus d'emplois que les zones rurales. Les habitants des campagnes des pays pauvres fuient la misère ( exode rura l) à la recherche de meilleures conditions de vie (santé, éducation, travail, logement...), les villes s'étalent donc dans l'espace ( banlieues ) et les constructions s'élèvent,souvent dans les pays du sud apparaissent des espaces d' habitat informel : les bidonvilles Représenter schématiquement une ville du Sud

15

16 B. Deux types de villes du Nord : la ville nord-américaine et la ville européenne Étude de cas sur New York p.262 + vidéo sur Chicago La périurbanisation à San José (Californie)

17 B. Deux types de villes du Nord : la ville nord-américaine te la ville européenne Étude de cas sur New York p.262 + vidéo sur Chicago

18 Paris p.258

19

20 Les pays du Nord sont déjà très urbanisés (+ 75%). Les agglomérations sont de toutes tailles mais certaines sont gigantesque (Mégapoles) et dans certaines régions comme le Nord-Est des États-Unis, l'Europe de l'ouest ou le littoral pacifique du Japon, elles se sont rejointes pour former des mégalopoles. Malgré un ralentissement de la croissance urbaine dans les pays du nord, les villes continuent de s’étendre en superficie, où les habitants quittent le centre ville pour s’installer en périphérie en zone pavillonnaire, c’est la périurbanisation. Les pays du Nord sont déjà très urbanisés (+ 75%). Les agglomérations sont de toutes tailles mais certaines sont gigantesque (Mégapoles) et dans certaines régions comme le Nord-Est des États-Unis, l'Europe de l'ouest ou le littoral pacifique du Japon, elles se sont rejointes pour former des mégalopoles. Malgré un ralentissement de la croissance urbaine dans les pays du nord, les villes continuent de s’étendre en superficie, où les habitants quittent le centre ville pour s’installer en périphérie en zone pavillonnaire, c’est la périurbanisation.

21 1.......................: continuité du bâti, ville-centre +banlieue 2....................... : migration de la population de la campagne vers la ville (recherche de meilleures conditions de vie, travail...) 3.................. très grande ville ( + 5 millions d'habitants) 4....................: ensemble urbain gigantesque (EU, Japon, Europe) 5............................... : urbanisation située à la périphérie (autour) de l'agglomération, accessible au reste de l'espace urbain.

22 1. agglomération: continuité du bâti, ville-centre +banlieue 2....................... : migration de la population de la campagne vers la ville (recherche de meilleures conditions de vie, travail...) 3.................. très grande ville ( + 5 millions d'habitants) 4....................: ensemble urbain gigantesque (EU, Japon, Europe) 5............................... : urbanisation située à la périphérie (autour) de l'agglomération, accessible au reste de l'espace urbain.

23 1. agglomération: continuité du bâti, ville-centre +banlieue 2. Exode rural : migration de la population de la campagne vers la ville (recherche de meilleures conditions de vie, travail...) 3.................. très grande ville ( + 5 millions d'habitants) 4....................: ensemble urbain gigantesque (EU, Japon, Europe) 5............................... : urbanisation située à la périphérie (autour) de l'agglomération, accessible au reste de l'espace urbain.

24 1. agglomération: continuité du bâti, ville-centre +banlieue 2. Exode rural : migration de la population de la campagne vers la ville (recherche de meilleures conditions de vie, travail...) 3. Mégapole très grande ville ( + 5 millions d'habitants) 4....................: ensemble urbain gigantesque (EU, Japon, Europe) 5............................... : urbanisation située à la périphérie (autour) de l'agglomération, accessible au reste de l'espace urbain.

25 1. agglomération: continuité du bâti, ville-centre +banlieue 2. Exode rural : migration de la population de la campagne vers la ville (recherche de meilleures conditions de vie, travail...) 3. Mégapole très grande ville ( + 5 millions d'habitants) 4. mégalopole : ensemble urbain gigantesque (EU, Japon, Europe) 5............................... : urbanisation située à la périphérie (autour) de l'agglomération, accessible au reste de l'espace urbain.

26 1. agglomération: continuité du bâti, ville-centre +banlieue 2. Exode rural : migration de la population de la campagne vers la ville (recherche de meilleures conditions de vie, travail...) 3. Mégapole très grande ville ( + 5 millions d'habitants) 4. mégalopole : ensemble urbain gigantesque (EU, Japon, Europe) 5. périurbanisation : urbanisation située à la périphérie (autour) de l'agglomération, accessible au reste de l'espace urbain.


Télécharger ppt "Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271."

Présentations similaires


Annonces Google