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LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE

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Présentation au sujet: "LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE"— Transcription de la présentation:

1 LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE

2 I. Les aires urbaines

3 Présente le document. Quelle évolution constates-tu ?

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7 La confirmation d’inscription au DNB (diplôme national du brevet) est à contrôler. Si besoin, corriger en rouge. Dater et signer par le représentant légal et le candidat. A rendre au professeur principal le mardi 10 janvier accompagné d’une photocopie de la carte d’identité de l’élève

8 Un territoire sous influence urbaine
Depuis 50 ans, la France a connu une très forte urbanisation. Aujourd’hui, 85 % de la population française vit dans une aire urbaine : espace composé d’un pôle urbain (=ville centre + communes de banlieue aux alentours) et d’une couronne périurbaine. Le processus de la périurbanisation Légende : • Les espaces de la ville Ville centre Pôle urbain Banlieue Aire urbaine Couronne périurbaine Espace rural Les mobilités Axes de transport Mouvements pendulaires Etalement urbain

9 Avec plus de 12 millions d’habitants, Paris domine la hiérarchie urbaine. Les aires urbaines du Sud et de l’Ouest (Toulouse, Bordeaux) sont très attractives. Avec la mondialisation, ces grandes aires urbaines concentrent les emplois et les fonctions de commandement : c’est la métropolisation. Urbanisation : augmentation de la population urbaine et transformation d’un espace rural en un espace urbain Métropolisation : concentration des fonctions de commandement, des richesses et de la population dans les grandes villes

10 Périurbanisation Etalement urbain Mobilités
Ne pas copier Etalement urbain Mobilités Grignotage des campagnes Aménagement des transports Migrations pendulaires Courses, loisirs, études; travail … Paysages transformés Transports en commun (bus, train, tramway) Réseau routier Pollution, embouteillages Développement durable?

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14 B. L’étalement urbain et les mobilités
La croissance urbaine s’accompagne d’une extension des villes dans l’espace. Cet étalement urbain se fait à partir de la ville-centre vers les banlieues et les espaces ruraux : c’est la périurbanisation. périurbanisation : extension des espaces urbains à la périphérie des agglomérations, au détriment des espaces ruraux. L’étalement urbain s’accompagne d’une augmentation des mobilités des habitants, favorisée par la généralisation de l’automobile. Les déplacements quotidiens entre les espaces périurbains et la ville-centre sont les plus importants car cette dernière concentre une grande partie des emplois et des services. Avec l’étalement urbain, les espaces naturels et agricoles reculent face à l’aménagement des lotissements et des zones d’activités (centres commerciaux) ou de production (usines). Mobilités : déplacements pour le travail, les achats, les loisirs. Migrations pendulaires : déplacements quotidiens entre le lieu de résidence et le lieu de travail.

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18 C. Le renouveau des centres-villes
Les centres-villes conservent de fortes densités et la plupart des fonctions de commandement, surtout dans les quartiers d’affaires (ex. La Défense à Paris). Pourtant, ils ont connu une baisse de leur population à partir des années 1950. Pour les rendre plus attractifs et limiter l’étalement urbain, on réalise aujourd’hui de vastes programmes d’aménagements. Ils visent à attirer de nouveaux habitants, tout en préservant l’environnement (écoquartiers). Pour faciliter les mobilités durables, on développe aussi des modes de transports doux ( tramway, vélo, voiture électrique en location)

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20 Plus de 5000 emplois


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