La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

l’aire urbaine de Bordeaux

Présentations similaires


Présentation au sujet: "l’aire urbaine de Bordeaux"— Transcription de la présentation:

1 l’aire urbaine de Bordeaux

2 L’aire urbaine de Bordeaux compte
million d’habitants et elle s'étend sur 5685,9 km². Elle se situe en Gironde,Charente-Maritime,Landes car elle possède 253 communes de la Gironde donc toutes les communes sauf la commune de Mano ,une commune de Charente-Maritime,une commune des Landes.Elle se situe dans l'ouest de la France dans la région de l'Aquitaine.

3 Evolution de la population bordelaise
1968 1975 1982 1990 1999 2008 2011 2012 2013 751401 805004 858766 937935 1 000666 1 105257 1140 668 1158 431 1178 335 On peut observer que bordeaux n'a pas arrêté de s’accroître . Depuis 1968, bordeaux a augmenté de habitants.

4 Le centre ville est l'endroit où se situe
principalement les activités touristiques, les grands magasins comme : la fnac, des Galeries Lafayettes , des centres Commerciaux et les autres magasins qu'on ne trouve pas dans les zones commerciales. Dans la banlieue on retrouve principalement des habitations et des petits magasins de proximité. La couronne périurbaine est constituée principalement de zones commerciales, d'usines et elle est très peu peuplée. On n’ y retrouve que habitants qui vivent principalement sur les bordures de la couronne.

5 La métropole bordelaise a été classée en 2015, 2ème
métropole la plus attractive pour les chefs d’entreprise . Et les chiffres parlent d’eux-mêmes dans les secteurs de pointe qui font l’économie bordelaise et régionale : emplois dans l’aéronautique et le spatial ; + de emplois dans le secteur de la santé et des biotechnologies ; une communauté dynamique dans le numérique avec près de entreprises représentant emplois ; 4è place financière française. La métropole compte 115 laboratoires La renommée de son vin apporte au territoire bordelais une notoriété internationale, aujourd’hui renforcée par cette nouvelle dynamique urbaine et économique de la métropole. L’Université de Bordeaux est la 3° université française en nombre d’étudiants hors Ile de France. Et ce sont plus de élèves-ingénieurs qui sont formés chaque année sur la métropole. Les touristes sont 5,8 millions à avoir visité la métropole bordelaise en 2014, générant 926 millions de retombées.

6 Les habitants s'installent de plus en plus loin du centre ville de Bordeaux pour éviter le bruit des zones commerciales, des usines ou autres désagréments causés par la vie urbaine. Et parfois pour profiter un peu plus de la nature qui n'est pas très présente dans les villes et pour accéder à la propriété, car l'immobilier reste moins cher quand on s'éloigne du centre de la ville. Ceci entraîne un allongement considérable du temps passé dans les moyens de transports .Et cela augmente le coût de déplacement car les habitants sont plus éloignés.

7 L'aire urbaine de Bordeaux possède énormément de moyens pour se déplacer : lignes de tramways - gare SNCF - aéroport - 78 lignes de bus - navettes électriques - navettes fluviales - taxis - des vélos en libre service - des lignes de car transGironde - des voitures en autopartage - Port de marchandise et touristique Grâce à tous ces moyens de transports diverses et variés on peut dire que l'aire urbaine de Bordeaux est un important carrefour multimodal.

8 Bordeaux : une ville qui surfe sur son renouveau
La capitale girondine est en effervescence. Stimulée par l'arrivée de la LGV et par l'ambition d’atteindre un million et demi d’habitants sur l’agglomération à l’horizon de 2020, Bordeaux multiplie les projets de zones d’activités et de commerces. Les opportunités fleurissent, donc, mais pas de précipitation. L’immobilier augmente à mesure que la ville se développe et les nouveaux centres commerciaux devront trouver leur clientèle. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville organise progressivement ses transports en commun pour relier son centre aux communes dynamiques de la périphérie telles que Gradignan, Talence ou Bègles. À l’horizon 2017, le Port de la Lune, comme on l’appelle, ne sera plus qu’à deux heures de Paris grâce à la ligne à grande vitesse en construction.


Télécharger ppt "l’aire urbaine de Bordeaux"

Présentations similaires


Annonces Google