Comme pour ma mère. ● Qui est ma maman ? – N'est pas d'une génération du clavier / écran. – Ne connait aucun Système – Déjà le minitel était une aventure.

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Transcription de la présentation:

Comme pour ma mère. ● Qui est ma maman ? – N'est pas d'une génération du clavier / écran. – Ne connait aucun Système – Déjà le minitel était une aventure. ● A qui s'adresse cette présentation ? – Vous êtes forcés par vos (enfants ?) à utiliser cette machine démoniaque. – Pour vous Internet n'existe qu'à la Télé mais Vous voudriez bien envoyer des courriers électroniques. – pour vous ordinateur rime avec cyclotron.

L'ordi n'a tord ? ● les composantes principales : – l'écran – le clavier – la souris – et le reste ● l'unité centrale – pour les portable l'unité centrale fait un tout avec l'écran et le clavier. – Lecteur de compact disques ou DVD – Divers connecteurs dont l'USB ● les périphériques – reliés à l'unité centrale

L'environnement ● Mettre l'ordinateur en route. ● Accèder à son espace personnel – taper son nom, son mot de passe. – notion de « compte utilisateur » ● une même machine peut être partagée entre plusieurs utilisateurs, chacun avec un espace personnel organisée selon ses voeux. – accéder à l'application désirée.

La souris ● ses mouvements sont reproduits sur l'écran par le pointeur – le pointeur est la plupart du temps une flèche. – le bouton de gauche : ● il permet les actions principales – le bouton de droite : ● sert à accéder aux informations secondaires. – le double clic sur le bouton de droite ● nécessite de la pratique : clic-clic très rapide. ● sert à exécuter des programmes ou effectuer une action primordiale ( à la valeur de « OK »)

Le clavier ● Il existe autant de claviers qu'il existe de pays. ● Issu des machines à écrire, il comporte plus de 100 touches. – certaines touches sont très particulières ● En france c'est le clavier AZERTY

Les fenêtres ● Pour chacune de vos activités : une ou plusieurs fenêtres. ● une fenètre – un cadre contenant des informations actives. – une barre supérieure contenant le nom de l'activité. – des controles pour le re-dimensionnement et la fermeture de la fenêtre. – une barre de menu – des contenus

Internet ● Internet : – envoyer / recevoir des courriers électroniques ● Gmail – Consulter des informations sur la toile : ● Accéder au savoir encyclopédique : Wikipedia ● Acheter et vendre : E-Bay. ● Rechercher – Les pages jaunes / blanches – Google Yahoo ● Partager : Blogs & Sites persos.

L'ère du numérique. ● Toute information qui peut être transformée en une description mathématique avec des nombres devient une information numérique. ● Toute information numérique peut être conservée dans un « fichier » informatique. ● Tout document : photo, vidéo, texte, présentation... devient donc un fichier.

Le logiciel ● Application, Programme, exécutable, binaire.... ● C'est une liste d'ordres indiquant à un ordinateur ce qu'il doit faire afin de réaliser l'activité pour laquelle il a été conçu. ● Le logiciel est immatériel comme le contenu d'un livre. Il est numérique et donc peut-être conservé dans un fichier. ● Un système est un ensemble de logiciels gérant l'utilisation d'un ordinateur.

Un logiciel pour chaque activité ● Ecrire un roman – traitement de texte - OpenOffice ● Faire des calculs d'impôts par exemple – tables de calcul - Gnumeric ● Visiter la toile sur internet – utiliser un navigateur - Mozilla ● Faire une présentation (telle que celle-ci) – un logiciel de présentation – OpenOffice aussi ● Ecrire un courrier électronique – gestion de courrier électronique Thunderbird

Acquérir / Capturer / Numériser ● Capturer des informations – Utilisation d'un scanner pour numériser des documents papier – Photographies : Vider votre appareil photo numérique à partir de sa carte mémoire – Vidéo : Avec une caméra numérique et un câble DV/Firewire – Musique : avec le micro, depuis un CD...

Conserver ● Supports de conservation – Les conserver sur le disque Dur ● dans l'Unité centrale ● sur un disque externe – Les conserver sur Clef USB – Les graver sur CD /DVD ● Les tailles des supports – selon les types de données la consommation diffère. – Calcuté en Kilo/Méga/Giga/Téra/Péta-Octets. – 1024, 1024*1024, 1024*1024*... octets.

Visionner / Consulter ● Visionner – des Vidéos aux formats divers ( DVD, DivX...) – Sur Internet ( YouTube ) – vos photos – n'importe quel document que vous avez reçu. ● La consultation de la toile nécessite un navigateur. – Chaque type d'information nécessite une application particulière.

Fichiers et Dossiers ● Fichiers – contient de données représentant un document numérique – documents ou logiciels sont des fichiers ● Dossiers / classeurs – servent à classer des fichiers – des dossiers peuvent contenir d'autres dossiers. ● Le contenu des disque durs sont organisés en dossiers / fichiers.

Echanger des documents ● Les documents numériques sont des fichiers ● Les fichiers peuvent se copier d'un support sur un autre ● pour copier des fichiers il faut utiliser les services de copie du système ● pour envoyer des fichiers avec des mel (courriers éléctronique) il faut les 'attacher' ou les 'joindre'.

Travailler sur un fichier ● A chaque type de fichier un logiciel est adapté pour le traiter. ● travailler sur le contenu d'un fichier peut se faire de deux façons : – Lancer le logiciel et ouvrir le fichier depuis le logiciel – 'Executer' le fichier (double clic) lance le logiciel pour ce fichier.

Les logiciels de la peur ● Anti-Virus – se protéger contre des logiciels malicieux ● Anti-Spamware – se protéger contre des logiciels non sollicités ● Pare-Feu – se protéger contre des accès distants non sollicités.