des outils en évolution pour l’observation et l’évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Définition de la compétence et du rôle de la formation
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
L'installation et la diffusion 1 LInstallation et la Diffusion.
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Utilisation des données de S/E
La révision de la norme NF Z Olivier Morand – BMVR Orléans
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Référentiel des constructions universitaires
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Préparer vos services logistiques à la Certification
Améliorer les services dorientation professionnelle en utilisant des indicateurs de qualité Dr John McCarthy Directeur International Centre for Career.
Problématiques et lacunes
PRESENTATION DU RESEAU CYBER-BASE® « Un espace Cyber-base ® … oui mais encore ! »
« E learning Sensoriel » pour DANONE
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
TESTS D’UTILISABILITE DANS LES SERVICES PUBLICS
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
La plateforme Multicom
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Délégation à l’Emploi et aux Formations
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Management de la qualité
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
Bilan d’étape du conventionnement sur objectifs Journée des Centres régionaux du Sudoc-PS 22 mai 2014.
Révision en rédaction. 1 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Pourquoi ? Un problème (quel problème) ? Intervention des professionnels Conclusion.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
PDF Un format universel?.
Management de la qualité
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Projet TRAP - Congrès de l’ASTED 25 octobre 2004 Le PROJET TRAP une expérience de coopération et de traitement partagé entre les bibliothèques universitaires.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 4.3. Analyse de situation.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Mise en débat des premiers résultats Apports qualitatifs Observatoire de l’enfance, de.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

des outils en évolution pour l’observation et l’évaluation les normes ISO 2789 et ISO 11620 des outils en évolution pour l’observation et l’évaluation

des normes rédigées en coopération des outils à partager une utilisation indissociable du contexte institutionnel

Les paradoxes de la normalisation La normalisation suppose : du temps le consensus du recul Alors que les bibliothèques évoluent : vite dans des directions différentes de façon expérimentale

Un cadre, des outils 1/ 2/ Deux choses à dire principalement. Que j’expose habituellement en 3 heures et que je vais essayer de résumer en 20 minutes. Si j’y arrive, c’est que ce n’est pas si dense que ça. Mais ce n’est pas une raison pour réduire les formations à 20 minutes. Il y a un cadre d’exercice des bibliothèques qui doit être pris en considération, dont on doit être conscient pour utiliser au mieux les normes Le statut des normes elles-mêmes

Un cadre, des outils 1/ la conscience du cadre politique et administratif dans lequel les bibliothèques évoluent aujourd’hui est nécessaire pour une utilisation bien entendue des normes. 2/ Les normes sur les statistiques et les indicateurs sont des outils pour les bibliothèques ! (Pas une méthode, pas un guide.) 1. La question internet a sans doute masqué l’interrogation concomitante qui est faite aux bibliothèques en termes d’utilité publique 2. C’est la boîte à outils (inutile si vous ne savez pas bricoler) Attention, je me place du point de vue des politiques publiques, de la demande publique. C’est mon point d’entrée.

La bibliothèque vit sous le double régime de la performance et du storytelling 1/ 2/ Concernant le cadre d’exercice institutionnel des bibliothèqes

La bibliothèque vit sous le double régime de la performance et du storytelling 1/ La bibliothèque est un service en concurrence, qui doit rendre compte, exposer ses résultats, faire la preuve de son utilité. 2/ Le mode de communication qui s’impose n’est plus la démonstration, mais la narration. La narration : les décideurs aiment les histoires, ils aiment les chiffres.

objectiver son activité / se montrer sous son meilleur jour Double exigence potentiellement contradictoire : devoir se montrer sous son meilleur jour ; Entrer dans un exercice d’objectivation, de « compte rendu du réel » Sous ses deux angles la bibliothèque a besoin de chiffres. « La mesure de qqchose » est une partie du modèle, quel qu’il soit. Cette évolution n’étant elle-même qu’une façon de présenter les choses, une façon de vendre la réforme.

Et vous, quelle histoire vos chiffres vont-ils raconter ? On sait ce que la bibliothèque n’est plus, on ne sait pas encore très bien ce qu’elle sera (voire on sait qu’elle ne sera plus jamais qqchose de stable) Sous ses deux angles (performance/storytelling) la bibliothèque a besoin de chiffres. « La mesure de qqchose » est une partie du modèle

De l’idée, à la norme, à la mesure, et retour… Mesurer n’a de sens que dans ce contexte. Utiliser les normes aussi. J’en viens aux normes sur l’évaluation et les statistiques de bibliothèques dont l’utilisation ne peut être comprise que dans ce contexte. Les normes sont des outils techniques à utiliser dans un contexte politique. Elles aident les bibliothèques à clarifier le service rendu ; à définir ce service, à le mesurer ; à rendre compte ; à raconter leur propre histoire. Rendre compte, pas seulement en fonction de critères externes, mais grâce à des référentiels qui bénéficient de la marque ISO et qui sont le fruit de tout un travail d’expertise. Exemple : révision actuelle de ISO 2789 : comment rendre compte. L’écrire. Passer par la norme. Diffuser et mesurer.

Compter, et avant de compter, définir ISO 2789 statistiques internationales de bibliothèques : le sommaire Définitions Bibliothèques, Collection, Usage et usagers, Accès et équipement, Dépenses, Personnel Utilisation, avantages and limites d’utilisation des statistiques Présentation des données statistiques Collecte des données statistiques Annexe A : mesurer l’utilisation des services électroniques Annexe B : catégories complémentaires recommandées Compter et avant de compter définir

ISO 11620 : des indicateurs pour démontrer ni guide d’évaluation, ni catalogue d’indicateurs 1. domaine d’application 2. référence normative 3. définitions 4. critères [de recevabilité] et cadre de description [des indicateurs] 5. emploi des indicateurs annexe A : liste des indicateurs annexe B : description des indicateurs annexe C : bibliographie Compter et avant de compter définir

ISO 11620 : un cadre de description objectif domaine d’application définition méthode interprétation des résultats sources indicateurs associés Compter et avant de compter définir

La grande famille des normes BN, bâtiments…