Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités
Dans ce chapitre, on étudiera: Les modes de vie autosuffisants au 19e siècle. Les trois branches de l’industrie de la morue Le rôle des marchands de poissons Le piégeage, la construction des bateaux et d’autres professions
Les Gens Autosuffisants une économie de subsistance Au 19e siècle, les gens étaient autosuffisants – ils avaient produit la plupart de ce dont ils avaient besoin pour leur propre consommation.
Les Gens Autosuffisants C’est différent qu’aujourd’hui. Nous vivons dans: Une économie de consommation Nous dépendons d’autres personnes ou compagnies (on achète la plupart des besoins) de satisfaire nos besoins et désirs.
Une Comparaison des deux Économies: Besoins 19e Siècle Aujourd’hui Le chauffage L’habitation Les Vêtements Les Divertissements La nourriture
Une Comparaison des deux Économies: Besoins 19e Siècle Aujourd’hui Le chauffage Couper du bois (poêle du bois) Bruler de la graisse de phoque Payer la facteur d’électricité Acheter de l’huile (contrôler d’appareil) L’habitation Maisons de neige ou bois Tentes avec des peaux Acheter ou louer une maison/appartement Les Vêtements Coudre ou tricoter Peau d’animal Acheter prêt a porter Les Divertissements Jouer des instruments Raconter les histoires Jouer à l’extérieure Regarder la télé, les films Utiliser l’ordinateur/tablettes La nourriture Traire une vache Cultiver Pêcher/Chasser Acheter au supermarché
Sécher et Saler: Une affaire de Famille Lisez page 50 (Une source secondaire de Bernice Morgan) et créez un tableau qu’explique ce que les femmes, les hommes et les enfants font pour saler et sécher des poissons!
Les HommesLes FemmesLes Enfants -Pêcher (3 ou 4 fois par jour) - Décharger les poissons aux vigneaux -Préparer le poisson: *Ouvrir *Vider *Étendre *Empiler *Rentrer (pluie) *Couvrir d’écorce -Travailler au jardin -Porter de l’eau et cuisiner pour les hommes -Apporter du thé aux femmes -S’occuper des bébés -Repousser les chèvres -Chasser des mouches -Fabriquer des torches pour mieux voir pendant la nuit Alors, vous voyez que l’industrie de pêche était une affaire de toute la famille. Mêmes des jeunes. Tout le monde travaillait fortement jusqu’au point d’épuisement.
Les Pêcheurs et leur Famille La pêche à la morue était l’emploi principal au 19e siècle. Avec de la technologie, la pêcherie avançait. Les gens continuaient à travailler à la pêcherie côtière mais ils ont commencé la pêcherie du Labrador et sur les bancs.
La Pêche Côtière Les gens travaillaient aux _________ bateaux. Les lignes plombées étaient descendu à la ______ En commençant à l’_______, les pêcheurs accrochaient du __________, du ________, du ___________, du _______ ou des __________ au bout des hameçons. Si la ________ était abondante, les hommes revenaient plusieurs fois.
Les femmes ont joué une grande rôle: Il faillait s’occuper du _________, des _________, et des _________. Puis de _________ la linge était difficile! Les hommes avaient des responsabilités plus de la pêche: Ils devaient _________ leur équipement, leurs _________, leurs, _________ et leurs ___________. Le seul temps (s’il existait pour les loisirs) était _____________________.
C’est une pêche _____________ pratiquée par les non-résidents du Labrador pendant la saison d’ ______. C’était marqué comme une célébration au Labrador avec les _________ en plein air. On est « descendu » en ____ et retourné en _____ C’était difficile quand il faisait mauvais temps. On devait survivre ___ ________ en mer. Il y avait deux groupes de gens: Les ___________ (travaillaient, salaient le poisson chez eux) et les ___________ (restaient sur bateaux en déplaçant vers différents sites). La Pêche au Labrador
La Pêche sur les Bancs Dans les grands bateaux appelés les ___________ transportaient les équipages et les petits bateaux, les ________ sur les bancs. Les pêcheurs pêchaient dans les zones de _________, ____________ et le banc de __________. Les pécheurs sortaient les goélettes pour monter à bord un _______. Ils s’éloignaient de la goélette et pêcher avec les longues ________ et les _________ boëte. Les pêcheurs faisaient les aller-retour pour _________ le poisson et ________ la boëte.
La Pêche sur les Bancs Des risques étaient des ______ de tempête, et naviguer dans le _________. Aussi c’était possible d’être ________ par d’autres bateaux ou de ne pas _________ le goélette. La pêche sur les bancs était difficile. Les hommes passaient environs un ______ dans un espace réduit et sans ______ pour laver. À la fin de 1800, la pêche sur les bancs était l’industrie principale dans la péninsule _______ et le long des côtes ____ et sud- ouest.
L’Impact de la Pêche sur le Bancs 1. Les hommes – 2. Les femmes – 3. Le mode de vie a changé -
Les Endroits de la Pêche sur les bancs: Les « Grands Bancs » et « White Rose » Les bancs de St. Pierre
Termes de la Pêche 1. Tranchage – couper la tête et enlever les intestins du poisson 2. Séchage – Le processus de sécher les poissons 3. Pesée – de peser le poisson (en kilogrammes) pour la vente aux marchands
Les Marchands de Poisson Considéraient comme les vilains de la pêcherie. Ils utilisaient un méthode d’échange: le système de paiement en nature ou le troc. Le troc: on n’échangeait pas de l’argent. Pour leur poisson, les pêcheurs recevaient un crédit dans le magasin du marchand
Les Marchands Les marchands vendaient le poisson partout le monde pour gagner leur vie. Si la demande globale changeait, le prix des poissons changeait. Alors les pêcheurs étaient exploitées pars les marchands qui contrôlaient le prix dans leur magasins.
Les marchands injustes Augmentaient le prix de leur marchandises Ne payaient pas le poisson à sa juste valeur Refusaient souvent le crédit Les marchands justes Payaient les prix raisonnables Traitaient les pêcheurs avec du respect * Malheureusement, la majorité de marchands étaient considérés INJUSTES!
Les Désavantages d’être un Marchand Même si les marchands normalement gagnait une grande salaire, il y avait des risques financières: à cause des fluctuations du prix du poisson globale. S’ils aidaient des familles de pêcheurs pendant les mauvaises années en leur procurant de la nourriture pour survivre.
La Chasse au Phoque Chasser les phoques était une activité importante pour les peuples __________ et les _________ au passé, bien que ça ne devienne pas une industrie importante dès que la fin de ____ siècle. Les deux branches étaient : 1. La chasse depuis la _______ et 2. La chasse au _________. Les grands bateaux ont traversé des côtes du ____ - ____ de Terre-Neuve et du Labrador (le ________ ) et dans le golfe du __________ (le _______ ).
La Chasse au Phoque On chassait des phoques pour la ________, les _________ et l’huile. Le produit qui rapportait le plus était ______ Les utilisation de l’huile du phoque étaient: 1. ____________________ 2. ____________________ 3. ____________________ 4. ____________________ 5. ____________________ 6. ____________________
L’Essor de la Chasse au Phoque Aux années de 1790, la chasse au phoque commençait devenir populaire. Les hommes ont découvert que des phoques donnaient la naissance aux petits à la fin du mois février. Les jeunes phoques étaient plus facile à tuer et ils ont donné une l’huile de meilleure quantité.
L’Essor de la Chasse au Phoque Armé de longs bâtons avec de point de fer (les gaffes) les hommes commençaient la chasse des premières semaines de mars. L’Industrie a prospéré rapidement est en 1844, on a tué environ phoques. Mais en 1860, à cause de surexploitation, le déclin des phoques commençait.
Termes de la Chasse: 1. Habillage – la pratique d’enlever les peaux de phoque avec une grosse épaisseur de graisse blanche attachée. 2. Remorquage – De tirer les phoques ensemble pour la transportation plus efficace. 3. Dépeçage – D’enlever la graisse de la peau (en autre mots: de dégraisser)
Le Désastre du Southern Cross en 1914 Le Southern Cross était un bateau à vapeur en bois qui pratiquait la chasse depuis 13 ans. Le 13 mars 1914, il a rencontré des phoques au golfe de St. Laurent. Le 31 mars, il a fait face à une tempête de neige qui a duré toute la journée et toute la nuit. Son dernier contact a été reçu à Cap Pine. Aucun des 173 membres de l’équipe n’a survécu.
Les Trappeurs La mode de vie des autochtones a changé pendant les années La demande pour la fourrure des castors et les renards augmentait alors, les autochtones ont piégés ces animaux au but commercial, pas pour se nourrir. Quelle problème était-créé ici?
Les Trappeurs: Une vie Difficile Les trappeurs étaient isolés et les femmes restaient à la maison. Aux années 1830, la Compagnie de la Baie d’Hudson s’est agrandie rapidement aux communautés Rigolet et North West River. Les Moraviens (les missionnaires européens) payaient les Inuits pour leur services de trapper.
Les Trappeurs Les Moraviens offraient un système de troc. Il n’y avait jamais d’argent échangé. Les Moraviens offraient les services comme l’éducation, et les soins de santé. Ils essaient de protéger les Inuits contre les marchands négatifs de Compagnie de Baie d’Hudson qui vendaient de l’alcool.
La Construction Navale Les bateaux représentaient le moyen de transport au 19e siècle. Alors, beaucoup des hommes ont construit des bateaux comme emploi. L’industrie de construction a grandi entre 1820 et 1920.
Michael Kearney (1811 – 1885) il a peut-être été le constructeur naval le plus réputé de Terre – Neuve. Né à Ferryland, Kearney venait d’un des plus anciennes familles irlandaises de Terre – Neuve. Ses bateaux étaient réputes pour leur solidité, leur vitesse et leur beauté. Connaissait par des gens comme «un homme du peuple» il a été élu à l’Assemblée en Au début du 20ième siècle, l’industrie de la pêche dominait plus l’économie de Terre – Neuve.