sociaux/decouvrons/socialreseau.html Qu'est-ce que les réseaux.

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Transcription de la présentation:

sociaux/decouvrons/socialreseau.html Qu'est-ce que les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sur Internet sont des applications ayant comme objectif de relier des amis, des connaissances ou des associés.

Quel est l'intérêt ? Les réseaux sociaux, c'est génial pour : retrouver des personnes perdues de vue, rencontrer de nouvelles personnes, vous tenir au courant des nouvelles de vos contacts et amis, partager une passion, un intérêt... développer vos réseaux de relations privées ou professionnelles, travailler votre image, trouver un emploi, vous faire connaître ou faire connaître votre travail,...

Les risques Etre victime des informations que l’on publie sur les réseaux sociaux Tout ce que vous publiez sur le net reste sur le net Etre victime d’un prédateur sexuel Heureusement, Facebook a exclu, en 2009, 5500 profils de prédateurs sexuels Piratage des comptes Se faire voler son identité Devenir accro aux technologies Y passer trop de temps et mettre en péril sa vie privée, sociale ou professionnelle

Vie privée Utiliser les réseaux sociaux, c’est bien ! Contrôler ce que chacun voit de soi, c’est mieux !  Quel que soit le réseau social utilisé, professionnel ou non, une série de paramètres de confidentialité permet d'éviter que vos données personnelles soient utilisées à des fins commerciales que vous ne souhaiteriez pas.  Saviez-vous que lorsque vous acceptez les conditions d’utilisations (obligatoire pour vous inscrire) d’une part, Facebook récolte toutes vos données pour cibler la publicité qui va apparaître sur vos pages et revend également vos données aux publicistes. D’autre part, vous cédez tous vos droits sur tout ce que vous mettez sur le site. Par exemple, une photo de vous pourrait être reprise et revendue par Facebook.  Quel que soit le réseau social utilisé, professionnel ou non, une série de paramètres de confidentialité permet d'éviter que vos données personnelles soient utilisées à des fins commerciales que vous ne souhaiteriez pas.  Saviez-vous que lorsque vous acceptez les conditions d’utilisations (obligatoire pour vous inscrire) d’une part, Facebook récolte toutes vos données pour cibler la publicité qui va apparaître sur vos pages et revend également vos données aux publicistes. D’autre part, vous cédez tous vos droits sur tout ce que vous mettez sur le site. Par exemple, une photo de vous pourrait être reprise et revendue par Facebook.

Cybersexe

Le Cyberbullying : harcèlement sur Internet Menaces et insultes Ciblage : cibler vraiment la même personne et s’acharner contre elle. Téléchargement : Envoi de photos obscènes ou choquantes Rumeurs Usurpation d’identité : Création d’un faux profil de l’harcelé sur les réseaux sociaux et commenter en se faisant passer pour elle.

Les solutions contre le harcèlement Eviter l’isolement, en parler à ses proches, au directeur de l’école ou à son enseignant. Changer de numéro de téléphone. Changer tous les comptes sur les réseaux sociaux et supprimer les anciens. Changer de lycée en fin d’année. Rester fort, ne doutez jamais de vous.

Que feriez-vous si cela vous arrivait Une maman découvre que sa fille met beaucoup trop d'informations personnelles sur son profil Facebook... A votre avis, quelle sera la réaction de la maman ?

Dossier pédagogique cyberpesten_fr.pdf cyberpesten_fr.pdf cyberpesten_fr.pdf cyberpesten_fr.pdf

Sexting  Si sa définition évolue au fil des nouveaux usages numériques, elle englobe à l’origine « l’envoi de messages et d’images sexuellement explicites au moyen d’un téléphone portable ». Cependant, la diffusion de photos s’est vite étendue aux réseaux sociaux, blogs, messageries instantanées et applications mobiles dédiées.

Et si vous étiez confronté au sexting ?

Le grooming  Le "grooming" peut se définir comme la sollicitation sexuelle en ligne d'un mineur par un majeur.grooming  Toute personne pouvant dissimuler sa véritable identité derrière un "pseudo" sur Internet, le risque existe que des adultes malintentionnés cherchent à solliciter les plus jeunes, et ce notamment:  - sur les chats et forums des jeux vidéo;  - sur les blogs;  - sur les messageries instantanées;  - via les profils des réseaux sociaux;  - par mail...  Les jeunes internautes peuvent alors être poussés à se dévoiler (divulgation d'informations personnelles, utilisation de la webcam), voire à se rendre seuls à un rendez-vous avec un inconnu rencontré sur le Net.  Le "grooming" peut se définir comme la sollicitation sexuelle en ligne d'un mineur par un majeur.grooming  Toute personne pouvant dissimuler sa véritable identité derrière un "pseudo" sur Internet, le risque existe que des adultes malintentionnés cherchent à solliciter les plus jeunes, et ce notamment:  - sur les chats et forums des jeux vidéo;  - sur les blogs;  - sur les messageries instantanées;  - via les profils des réseaux sociaux;  - par mail...  Les jeunes internautes peuvent alors être poussés à se dévoiler (divulgation d'informations personnelles, utilisation de la webcam), voire à se rendre seuls à un rendez-vous avec un inconnu rencontré sur le Net.

les bons réflexes en trois mots-clés STOPPE toute discussion en ligne qui te met mal à l'aise REFUSE d'aller seul(e) à un rdv avec une personne rencontrée sur le Net SIGNALE les échanges inappropriés STOPPE toute discussion en ligne qui te met mal à l'aise REFUSE d'aller seul(e) à un rdv avec une personne rencontrée sur le Net SIGNALE les échanges inappropriés

Que feriez-vous si cela vous arrivait Un papa se retrouve face à sa fille qui lui dit qu'elle a rendez-vous avec une personne qu'elle a appris à connaitre sur un chat... A votre avis, quel sera la réaction du papa ?

FACEBOOK sociaux/decouvrons/facebook

Comment ça marche ?  Le principe d'un réseau social est de retrouver des personnes que vous connaissez qui, à leur tour, vous permettront de rentrer en contact avec d'autres personnes. De fil en aiguille, votre réseau peut très vite devenir considérable :  La communication est évidemment un élément central des réseaux sociaux qui proposent tous des outils de communication synchrones (chat ou vidéoconférence) et asynchrones (commentaires, forum). Il existe aussi des systèmes de communication indépendants tels que Skype ou Yahoo messenger.  Des liens entre divers systèmes sont de plus en plus présents. C'est-à-dire que vous pouvez bien souvent télécharger votre liste de contacts Yahoo, Outlook.com ou autre afin de rechercher de manière systématique vos contacts déjà présents dans un réseau social.  Le principe d'un réseau social est de retrouver des personnes que vous connaissez qui, à leur tour, vous permettront de rentrer en contact avec d'autres personnes. De fil en aiguille, votre réseau peut très vite devenir considérable :  La communication est évidemment un élément central des réseaux sociaux qui proposent tous des outils de communication synchrones (chat ou vidéoconférence) et asynchrones (commentaires, forum). Il existe aussi des systèmes de communication indépendants tels que Skype ou Yahoo messenger.  Des liens entre divers systèmes sont de plus en plus présents. C'est-à-dire que vous pouvez bien souvent télécharger votre liste de contacts Yahoo, Outlook.com ou autre afin de rechercher de manière systématique vos contacts déjà présents dans un réseau social.

Inscription  Pour vous inscrire (c'est gratuit), connectez-vous au site :  En page d'accueil, remplissez le formulaire : prénom, nom, adresse électronique, mot de passe, date de naissance et sexe.  Terminez en cliquant sur "Inscription"  Vous devrez ensuite remplir un "Captcha" (sorte de code à taper sur Internet pour vérifier que vous êtes bien une personne).  Vous pourrez ensuite rechercher des amis (via des adresses électroniques), remplir votre profil et ajouter une photo  Lorsque vous aurez créé votre compte, il est donc important de gérer les paramètres de confidentialité. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la partie "Vie privée".  Pour vous inscrire (c'est gratuit), connectez-vous au site :  En page d'accueil, remplissez le formulaire : prénom, nom, adresse électronique, mot de passe, date de naissance et sexe.  Terminez en cliquant sur "Inscription"  Vous devrez ensuite remplir un "Captcha" (sorte de code à taper sur Internet pour vérifier que vous êtes bien une personne).  Vous pourrez ensuite rechercher des amis (via des adresses électroniques), remplir votre profil et ajouter une photo  Lorsque vous aurez créé votre compte, il est donc important de gérer les paramètres de confidentialité. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la partie "Vie privée".

Quelques conseils pour utiliser Facebook de façon responsable  Prenez connaissance des informations concernant la confidentialité des données et leurs conditions d'utilisation. Celles-ci se trouvent en bas de page (confidentialité).  Définissez avec soin les paramètres de confidentialité de votre compte.  N'installez pas une trop grande quantité d'applications.  Gardez un œil sur votre liste d'amis et n'acceptez que les personnes en qui vous avez confiance.  Soyez attentif à ce que vous divulguez comme données personnelles, à ce que vous publiez et partagez.  Choisissez avec attention avec qui vous allez partager les contenus.  Surveillez ce qui est publié sur vous.  N'adhérez pas à n'importe quel groupe, vérifiez d'abord ses objectifs et renseignez-vous sur ses membres.  Prenez connaissance des informations concernant la confidentialité des données et leurs conditions d'utilisation. Celles-ci se trouvent en bas de page (confidentialité).  Définissez avec soin les paramètres de confidentialité de votre compte.  N'installez pas une trop grande quantité d'applications.  Gardez un œil sur votre liste d'amis et n'acceptez que les personnes en qui vous avez confiance.  Soyez attentif à ce que vous divulguez comme données personnelles, à ce que vous publiez et partagez.  Choisissez avec attention avec qui vous allez partager les contenus.  Surveillez ce qui est publié sur vous.  N'adhérez pas à n'importe quel groupe, vérifiez d'abord ses objectifs et renseignez-vous sur ses membres.

Les paramètres de confidentialité Vie privée Confidentialité dans Facebook

Confidentialité dans Facebook Lorsque vous aurez créé votre compte, il est important de gérer les paramètres de confidentialité. Pour cela, cliquez sur le petit cadenas en haut à droite de votre page, puis sur Afficher plus de paramètres. Lorsque vous aurez créé votre compte, il est important de gérer les paramètres de confidentialité. Pour cela, cliquez sur le petit cadenas en haut à droite de votre page, puis sur Afficher plus de paramètres.

Qui peut voir mon contenu ? Vous pourrez ici paramétrer qui voit vos informations : "Public", "Amis", "Amis sauf connaissances", "Moi uniquement" ou "Personnalisé". Si vous ne voulez pas que vos informations soient vues par tout le monde, n'hésitez donc pas à modifier ces paramètres. Vous pourrez également voir votre journal comme les autres personnes le voient. Lorsque vous publiez des informations (statuts, photos...), choisissez qui pourra les consulter. Vous pouvez également trier vos "amis" selon des catégories afin de cibler les personnes qui verront vos publications. Vous pourrez ici paramétrer qui voit vos informations : "Public", "Amis", "Amis sauf connaissances", "Moi uniquement" ou "Personnalisé". Si vous ne voulez pas que vos informations soient vues par tout le monde, n'hésitez donc pas à modifier ces paramètres. Vous pourrez également voir votre journal comme les autres personnes le voient. Lorsque vous publiez des informations (statuts, photos...), choisissez qui pourra les consulter. Vous pouvez également trier vos "amis" selon des catégories afin de cibler les personnes qui verront vos publications.

Qui peut me contacter ? Vous pourrez configurer quel type de filtre est appliqué sur votre boite de réception et qui peut vous envoyer une invitation à devenir amis.

Qui peut me trouver avec une recherche ? Vous pourrez ici choisir qui peut vous trouver à l'aide de l'adresse électronique et du numéro de téléphone que vous avez fournis. Vous pouvez également interdire aux moteurs de recherche de référencer votre nom.

Journal et identification Dans cet onglet, vous pourrez paramétrer « qui peut ajouter des contenus sur votre journal, qui peut vous identifier sur une photo et qui peut voir vos contenus ».

Applications et Publicités Comme indiqué sur le site "Sur Facebook, votre nom, la photo de votre profil, votre photo de couverture, votre sexe, vos réseaux, votre nom d’utilisateur et votre identifiant (numéro de compte) sont des informations publiques, que les applications peuvent également obtenir Les applications ont également accès à votre liste d’amis et aux informations que vous publiez avec le paramètre Public." Si vous utilisez des applications, veillez donc à paramétrer les options. Supprimez régulièrement les applications dont vous n'avez plus l'utilité.

Facebook est en partie rémunéré par la publicité, comme il est indiqué sur Facebook : "Les entreprises paient Facebook pour montrer des publicités aux personnes susceptibles d’être intéressées par leur message." Paramétrez donc les options concernant la publicité afin que Facebook n'autorise pas l'utilisation de vos données pour faire de la publicité.

A vous de jouer !

En savoir plus :     loi.shtml loi.shtml     loi.shtml loi.shtml

TWITTER « Twitter est un réseau d'information basé sur des messages de 140 caractères, appelés Tweets. C'est un moyen facile de découvrir les dernières actualités liées aux sujets qui vous intéressent. » Twitter est un outil de communication qui a pris de l'ampleur en De nos jours, tout le monde "tweete" ! « Twitter est un réseau d'information basé sur des messages de 140 caractères, appelés Tweets. C'est un moyen facile de découvrir les dernières actualités liées aux sujets qui vous intéressent. » Twitter est un outil de communication qui a pris de l'ampleur en De nos jours, tout le monde "tweete" ! sociaux/reseaux-sociaux/decouvrons/tweeter.html

Le slogan de Twitter

Inscription  Pour vous inscrire (c’est gratuit), connectez-vous au site  En page d’accueil, insérez votre nom complet, votre et un mot de passe.  Cliquez sur le bouton « S’inscrire sur Twitter ».  Vous pourrez ensuite choisir votre pseudonyme Twitter (identifiant unique)  Après confirmation de votre adresse électronique, le compte sera créé.  Abonnez-vous alors à plusieurs comptes qui vous intéressent, les informations apparaitront alors sur votre page d’accueil.  Pour vous inscrire (c’est gratuit), connectez-vous au site  En page d’accueil, insérez votre nom complet, votre et un mot de passe.  Cliquez sur le bouton « S’inscrire sur Twitter ».  Vous pourrez ensuite choisir votre pseudonyme Twitter (identifiant unique)  Après confirmation de votre adresse électronique, le compte sera créé.  Abonnez-vous alors à plusieurs comptes qui vous intéressent, les informations apparaitront alors sur votre page d’accueil.

L’idée de départ est de partager votre quotidien avec un certain nombre de personnes, Par la suite, il est devenu un outil de partage car il est facile de publier une information que vous avez lue. En cliquant sur le bouton "Tweet", vous pouvez faire un lien vers cette page sur votre compte.

Utilisation  Le principe est de "s'abonner" à des comptes d'autres utilisateurs que vous connaissez ou qui traitent de sujets qui vous intéressent. On voit ainsi sur sa page tous les messages "tweets" des autres en temps réel.  Des gens peuvent s'abonner également à votre compte et voir apparaître sur leur page les messages que vous publiez.  Les messages que vous publiez sont vus par vos « abonnés», c’est-à-dire les personnes qui ont décidé de suivre votre fil d’actualité. Inversement, les « abonnements » sont les comptes que vous suivez.  Le principe est de "s'abonner" à des comptes d'autres utilisateurs que vous connaissez ou qui traitent de sujets qui vous intéressent. On voit ainsi sur sa page tous les messages "tweets" des autres en temps réel.  Des gens peuvent s'abonner également à votre compte et voir apparaître sur leur page les messages que vous publiez.  Les messages que vous publiez sont vus par vos « abonnés», c’est-à-dire les personnes qui ont décidé de suivre votre fil d’actualité. Inversement, les « abonnements » sont les comptes que vous suivez.

En savoir plus :  Comprendre les termes de Twitter :  Utiliser Twitter :  Comprendre les termes de Twitter :  Utiliser Twitter :

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