Physique Chapitre 6 Le Champ Magnétique. I. Mise en évidence On place un clou en fer à proximité de différents matériaux. Expérience 1 : Observation :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S1 Champ magnétique.
Advertisements

GPS vs. une boussole kTHw kTHw.
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
Mesures à l’oscilloscope
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
LES OBSERVATIONS DES OSCILLATIONS DES BÂTIMENTS EXISTANTS, PENDANT L'ENFONCEMENT D'UN PIEU DANS LES CONDITIONS DE LA VILLE DE DNEPROPETROVSK. FACULTÉ DU.
Force électromagnétique Et couplage électromagnétique.
Cordée de la réussite Le magnétisme
Relativité d’un mouvement
L’ALTERNATEUR.
De l’aimant au solénoïde
Chapitre 2 : Principe de la dynamique
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
Électricité et magnétisme
Thème 1 : Ondes et Matière.
Actions mécaniques et forces
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ
Le champ électrostatique
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Du pyrrole… Noté aussi : … au polypyrrole….
Thème 2- Chapitre n°3-1 : Diversité des phénotypes des individus
QCM Champs.
Vue de loin, la dune apparait uniforme ; mais lorsque l’on se rapproche, on constate qu’elle est constituée d’une multitude de grains de sable.
Le système solaire et l’interaction gravitationnelle
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
La magnétostatique I) Le vecteur densité de courant 1) Définition.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Les dipôles électrostatique et magnétostatique
FONCTION DEMARRAGE.
Motorisation et Commande de Machines
1. 2 introduction: Le moteur pas à pas est un moteur qui tourne en fonction des impulsions électriques reçues dans ses bobinages. L'angle de rotation.
Le champ magnétique Le champ magnétique 2. Le magnétisme
La résistance électrique
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
La matière et le magnétisme
LE MAGNÉTISME.
Chapitre 2: Action, interaction et force
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Exp. 4: Conservation de la quantité de mouvement
Lois de Probabilité Discrètes
Lois de Probabilité Discrètes
NOTIONS DE MAGNETISME ET D’ELECTROMAGNETISME
L’électrisation d’objet
CHAMP MAGNETIQUE.
FONCTION DEMARRAGE.
Chapitre 10 : De l’atome à l’Univers Les objectifs de connaissance :
Résoudre des problèmes de proportionnalité
A quoi sert une boussole ?
Machine synchrone 1.Champ magnétique tournant Une aiguille aimantée est une source de champ magnétique. Plaçons au-dessus de cette aiguille un aimant en.
La charge électrostatique
Champ Electrique.
Les aimants.
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
La propagation de la lumière
Association des conducteurs تجميع الموصلات الأومية
La dispersion de la lumière
Notion de physique.
La lumière et les couleurs - La dispersion de la lumière
le circuit électrique simple الدارة الكهربائية البسيطة
Les équations de Maxwell (1865)
Le corps pur et ses caractéristiques
Propagation De la lumière انتشار الضوء
Notion d’intensité du courant électrique
Magnétisme De l’aimant au solénoïde. Magnétisme Définition : étude des propriétés des aimants (naturels ou artificiels) et des champs magnétiques. Plus.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Physique Chapitre 6 Le Champ Magnétique

I. Mise en évidence On place un clou en fer à proximité de différents matériaux. Expérience 1 : Observation : Seul l'aimant attire les objets en fer. Conclusion : Cette propriété (attirer les objets en fer) caractérise les substances magnétiques.

On plonge un aimant dans la limaille de fer. Expérience 2 : Observation : L’attraction la plus forte a lieu autour des régions appelées les pôles. Conclusion : On distingue 2 pôles : le pôle Sud et le pôle Nord.

Expérience 3 : Observation : Le pôle Nord de l'aimant attire le pôle sud de l'aiguille aimantée. Conclusion : 2 pôles de même nom se repoussent. 2 pôles de noms contraires s’attirent. On dit qu’il règne au voisinage de l’aimant un champ magnétique. L’aiguille aimantée permet de détecter ce champ. On approche une aiguille aimantée d’un aimant.

Expérience 4 : Observation : un solénoïde parcouru par un courant électrique crée un champ magnétique. Conclusion : La valeur d’un champ magnétique se mesure en Tesla (symbole T) à l’aide d’un Teslamètre. Une bobine (ou solénoïde) parcourue par un courant électrique, un aimant (droit ou en U) créent un champ magnétique. On mesure la valeur du champ magnétique près d'un aimant et près une bobine parcourue par un courant.

II. Propriétés 1. Spectre magnétique et lignes de champ Sous l'influence d'un aimant ou d'une bobine parcourue par un courant, la limaille de fer forme des lignes appelées lignes de champ. L'ensemble de ces lignes constitue le spectre du champ magnétique.

Remarques : Les lignes de champ ont les propriétés suivantes : ● en chaque point, il ne passe qu’une ligne de champ, ● elles se resserrent dans les régions de champs intenses (pôles) ● leurs orientations sont données par le sens sud-nord d’une aiguille aimantée. (Elles sortent par le pôle nord et entrent par le pôle sud d’un aimant et sont fléchées ainsi.) Ligne de champ Aiguille aimantée NS Flèche d'orientation de la ligne de champ

Exemples : Aimant droit : N S SN N S N S

Aimant en U: N S SN N S

Solénoïde : N S N S N S N S

2. Vecteur champ magnétique On représente le champ magnétique en un point M, par un vecteur champ magnétiquedont les caractéristiques sont : - son origine est le point M - sa direction est tangente à la ligne de champ (direction prise par une aiguille aimantée placée en M) - son sens est celui de la ligne de champ (sens sud-nord d'une aiguille aimantée placée en M). - sa longueur est proportionnelle à la valeur du champ magnétique en Tesla. …

Exemples : Aimant droit : N S SN N S N S

Aimant en U: N S SN

Solénoïde : N S