Le Partenariat mondial Aider les nations, les milieux d’affaires et les organisations à mieux travailler ensemble pour éliminer la pauvreté.effectivecooperation.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Advertisements

Vue d'ensemble des efforts internationaux accomplis en faveur de la transparence de l’aide 22 février 2010 Marcus Manuel Responsable du CAP Directeur de.
Séance 5 Les nouveaux indicateurs Logique et approche des nouveaux indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
La mobilité interculturelle professionnalisante est un atout majeur dans le parcours d’un jeune. Elle doit constituer une opportunité pour le plus grand.
Séance 2 Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement Contexte : en quoi consiste le Partenariat mondial et comment.
Séance 3 Le cadre de suivi Contexte, but, champ d’application, indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
Bilan du premier cycle de suivi Principales conclusions Enseignements tirés Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Le Cadre de suivi du Partenariat mondial But et portée du suivi, rôle des pays participants Équipe d’appui du PNUD/OCDE Copenhague, le 12 juin, 2013.
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Pourquoi une telle politique?
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Les enjeux du développement : COP21
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
Eau potable et eaux usées AANC :
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Rencontre d’information et de mobilisation
Intervenant: SAIDI Anis
Consultation ministérielle
La gouvernance de la sécurité sociale
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Presentation title Présentation de l’atelier
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Stratégie nationale pour un numérique inclusif
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS)
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Vision de l’établissement et de l’intégration
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Résumé des conclusions et Recommandations
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Language & Development Conference
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

Le Partenariat mondial Aider les nations, les milieux d’affaires et les organisations à mieux travailler ensemble pour éliminer la pauvreté.effectivecooperation.org

Busan - un nouveau monde du développement Diversité des acteurs. Diversité des formes de coopération. Complémentarité plutôt que concurrence avec les autres ressources pour le développement Rôle catalytique de la coopération. Valeur et nature uniques de la coopération Sud-Sud. Établir un nouveau Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement

Accord de Partenariat de Busan Principes partagés : 1.L’appropriation des priorités de développement par les pays en développement. 2.L’orientation vers les résultats. 3.Des partenariats pour le développement ouverts à tous. 4.La transparence et la redevabilité réciproque. Passage de l’efficacité de l’aide à l’efficacité de la coopération au service du développement. Réaffirmation des engagements pour une aide efficace (Paris et Accra).

Qu’est-ce que le Partenariat mondial ? Forum politique destiné aux gouvernements, aux entreprises, à la société civile et à d’autres organismes afin de s'assurer que les fonds, le temps et les connaissances consacrés au développement permettent d’obtenir des résultats maximaux Forum politique destiné aux gouvernements, aux entreprises, à la société civile et à d’autres organismes afin de s'assurer que les fonds, le temps et les connaissances consacrés au développement permettent d’obtenir des résultats maximaux. Un mécanisme visant à promouvoir l’apprentissage et la redevabilité. S’appuie sur des principes démontrés convenus par des pays et des acteurs du monde entier. Vise à soutenir la mise en œuvre d’un cadre global du développement pour l’après-2015.

Que fait-il ? Effectue le suivi du changement de comportement de la coopération pour le développement. Soutient, conseille et partage les connaissance pour augmenter l’impact en mettant fortement l’accent sur le niveau national. Offre un espace communautaire et un service d’assistance aux praticiens de la coopération pour le développement. Aide au partage des connaissances, de l’orientation et des meilleures pratiques.

Approche Cadres nationaux : Contrats/Plan d’action de mise en œuvre au niveau national, cadre de redevabilité axé sur les résultats nationaux (y compris des indicateurs et des objectifs-cibles propres), partenariat inclusif Cadre international : Dialogue politique ministériel exploitant les données factuelles, d’indicateurs et d’objectifs-cibles sélectifs effectuant le suivi des progrès accomplis de manière continue Accent mis sur le plan national et modéré sur le plan mondial Plateformes régionales : s’exprimer, partager ses connaissances, consultations

Qui y figure ? Qui y figure ? 160 pays et territoires 160 pays et territoires 45 organisations internationales 45 organisations internationales Pays en développement Pays en développement Fournisseurs de coopération Sud-Sud Fournisseurs de coopération Sud-Sud Donneurs « traditionnels » Donneurs « traditionnels » Secteur privé Secteur privé Organisations de la société civile Organisations de la société civile Organisations parlementaires, entités décentralisées, etc… Organisations parlementaires, entités décentralisées, etc…

Direction Coprésidentes (de gauche à droite) : Justine Greening, Secrétaire d’État pour le développement international, Royaume-Uni. Ngozi Okonjo-Iweala, Ministre des Finances, Nigéria. Armida Alisjahbana, Ministre de la Planification du développement national, Indonésie

Structure Structure Pays, OI, OSC, Secteur Privé, Parlementaires, Se réunissent tous les 18 à 24 mois afin : d’examiner les progrès accomplis d’assurer la redevabilité politique de traiter des principales questions 3 coprésidentes + 15 membres Tous les 6 à 12 mois, se concentrent sur : Le pilotage du travail de niveau ministériel L’identification des priorités/ actions pour soutenir les progrès et le dialogue politique OCDE et PNUD fournissent un « secrétariat » global modéré, dont : La conduite du suivi mondial La production du travail analytique L’organisation des réunions Réunions de niveau ministériel Comité de pilotage Équipe d’appui

Principaux engagements de Busan Nouvelle donne dans les États fragiles Des institutions efficaces Résultats & Redevabilité Statistiques Égalité entre les sexes Financement de la lutte contre le changement climatique Coopération public-privé Transparence Coopération Sud-Sud Diversité & Fragmentation Progrès dirigés par les membres : Éléments constitutifs

Calendrier 2 e réunion du Comité de pilotage à Bali en mars 2013 : Lettre ouverte par les trois coprésidentes au Panel de haut niveau d’éminentes personnalités de l’ONU chargé du programme de développement de l’après e réunion du Comité de pilotage à Addis-Abeba, en juillet. Compte-rendu d’avancement (ou rapport sur les progrès réalisés) : finalisé pour orienter les discussions lors de la première réunion ministérielle. Première réunion ministérielle (fin 2013 / début 2014).

Une importante pièce du puzzle de l’après-Busan Lettre ouverte des coprésidentes au Panel de haut niveau chargé du programme de développement de l’après-2015: « Le Partenariat mondial … offre la perspective d'être un facilitateur sérieux pour la mise en œuvre de l’après C'est un nouveau modèle souple de partenariat et de leadership éclairé en vue de s'attaquer activement aux défis communs. » Rapport du Panel de haut niveau chargé du programme de développement de l’après-2015 « Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement … s'efforce d'aider les pays et les groupes thématiques à établir des partenariats efficaces, impliquant de nombreuses parties prenantes différentes... qui, peuvent apporter une contribution importante au programme de développement de l’après-2015 » Rapport du Panel (Groupe) de haut niveau chargé du programme de développement de l’après-2015 :Rapport du Panel (Groupe) de haut niveau chargé du programme de développement de l’après-2015 : Le Partenariat mondial peut « jouer un rôle important » dans le nouveau cadre.

Programme ministériel Efficacité de la coopération pour le développement 1 re évaluation de la mise en œuvre des engagements de Busan, ainsi que de l’inclusion et de la transparence Efficacité du financement Le rôle du milieu d’affaires/du secteur privé dans le développement Efficacité des connaissances Partage des connaissances Efficacité des politiques Efficacité de la fiscalité et de la mobilisation des ressources nationales au service du développement

Comment s’impliquer ? Les pays et les organisations peuvent s’impliquer en : Partageant les expériences, défis et meilleures pratiques. Formulant le programme du Partenariat mondial et en contribuant à la préparation de la réunion de niveau ministériel par l’intermédiaire du Comité de pilotage. Communiquant les progrès réalisés dans le cadre de leur propre mise en œuvre des engagements de Busan. Participant aux efforts de suivi au niveau national.

Participez ! Partagez les connaissances sur l’espace communautaire – courriel : Souscrivez à notre bulletin d’informations – courriel : Visitez le site Web Suivez-nous sur Facebook.com/EffectiveCooperation Joignez-vous à la conversation sur Facebook : Facebook.com/EffectiveCooperation

Je vous remercie!