Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
« Esanté Poitou-Charentes »
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Comité Régional de Suivi du Schéma des Mandataires Judiciaires (CORESS) RESTITUTION DES TRAVAUX DU GROUPE DEXPERTS Réunion du 15 novembre 2011 Préfecture.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Evolution du secteur Sanitaire et Social
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
PRIAC INDICATEURS ET CRITERES DE PROGRAMMATION.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Enquête ES2006 auprès des établissements et services pour enfants et adultes handicapés groupe Coordination de lObservation en Santé 10/04/2009.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Exemples d’actions financées par le FIR ARS BRETAGNE
Schéma régional d’organisation médico-sociale d’Ile-de-France
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Elaboration et mise en œuvre d’une méthodologie partagée de repérage, d’analyse et de hiérarchisation des besoins dans le champ médico-social.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Juillet Quels sont les établissements et services concernés? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux qui font appel à des financements.
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Les schémas départementaux
XX/XX/XX Comité de concertation des Fédérations 13 mars 2015 Actualisation de la politique de contractualisation dans le secteur médico-social – personnes.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Le Projet Régional de Santé
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Le Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS)
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Form’addicteen
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
1 Réalisations 2013 de l’ARS en termes d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie Commission spécialisée médico-sociale 1 er octobre 2013.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
Stratégie régionale et territoriale d’accès aux soins ARS Auvergne Rhône-Alpes Handicap et santé 9 février 2016.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Structuration du PRS Le PRS L’élaboration du PRS : – Une démarche prospective – anticiper les défis (démographie médicale – évolutions techniques, augmentation.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
L’expérimentation Dispositif ITEP D.I.T.E.P Association Félix-Jean Marchais COPIL Point d’étape 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la Loire 2012-2016 et sa déclinaison relative aux personnes en situation de handicap dans le Maine-et-Loire

Points de repères 2012, première année de la mise en œuvre opérationnelle du Projet régional de santé des Pays de la Loire 2013 - Eléments de sa déclinaison à destination des personnes handicapées dans le département du Maine et Loire, en référence : Au Schéma régional de l’organisation médico-sociale (SROMS) ; Au Programme interdépartemental d’accompagnement des handicaps et de la perte d’autonomie (PRIAC) ; Au Programme territorial de santé (PTS) du Maine et Loire et à la feuille de route territoriale. La dotation régionale limitative notifiée par la CNSA en 2013 : 481 854 761 € - en progression de 2,25 % par rapport à l’enveloppe 2012

Le Projet régional de santé des Pays de la Loire Plan stratégique régional de santé Orientations Schéma de prévention et promotion de la santé Schéma d’organisation des soins Schéma d’organisation médico-social Objectifs Hospitaliers Ambulatoires Le plan stratégique donne une portée stratégique au projet : au terme d’un diagnostic partagé sur les problèmes et besoins de santé, et d’une première analyse de l’offre dans les domaines de la prévention, du soin et du médico-social, le PSRS devra : Etablir un diagnostic dynamique, prospectif, systémique Convertir le diagnostic en problématiques Convertir les problématiques en orientations stratégiques Définir dès le début l’organisation du suivi et de l’élaboration Objectifs du PSRS : Prévention D’amélioration de l’accès aux services de santé Réduction des ISS Qualité et efficience des prises en charge Respect du droit des usagers Les schémas doivent tirer les conséquences organisationnelles des orientations stratégiques Décliner dans chaque schéma les orientations stratégiques Assurer la cohérence et l’interactivité entre schémas pour favoriser la continuité des parcours Apprécier les coûts et les financements des orientations proposées Envisager le suivi et l’évaluation dès le stade d’élaboration Les programmes Prévoient les actions et financement permettant la mise en œuvre du PRS • Fixent les résultats attendus, les indicateurs de suivi et le calendrier de réalisation des actions • Les PTS et Contrats locaux de santé sont soumis pour avis aux conférences de territoires concernées • La commission de coordination des politiques publiques de santé compétentes dans le domaine des prises en charge et des accompagnements médico-sociaux est consultée sur le programme interdépartemental d'accompagnement des handicaps et de la perte d'autonomie 1 2 3 4 Programme régional gestion du risque PRAPS Programme télémédecine PRIAC 5 Programmes Territoriaux de Santé Actions

2013 - Evolution de l’offre : bilan et perspectives La poursuite de l’adaptation de l’offre sur le secteur enfants : Adaptation des agréments des ESMS à l’évolution des publics accueillis : évolution / requalifications des agréments IME vers des capacités SEHA/TED ou SESSAD… Le développement de l’offre sur le secteur adulte : Pérennisation du dispositif expérimental Gâte Argent par création d’un SAMSAH (12 places – Angers) Création du Village Répit Familles La Salamandre (8 places d’hébergement temporaire – St-Georges sur Loire) Création de 6 places d’UEROS (Angers) Création de 11 places de FAM, par médicalisation de places FO (Pouancé) Au niveau régional - Appels à projets : Création de 4 GEM handicap psychique et/ou traumatisme crânien (appel à candidatures) Le développement d’équipes mobiles pluri-professionnelles intervenant auprès de mineurs relevant d’une orientation de la CDAPH et d’une mesure de protection de l’enfance (ASE-PJJ) par mesures nouvelles sur le 44 et le 85 Le développement de dispositifs d’accompagnement médico-sociaux adaptés pour les personnes hospitalisées par défaut en milieu hospitalier (redéploiement)

Des dynamiques territoriales… (en référence au programme territorial de santé du Maine-et-Loire et à la feuille de route territoriale 2013) Mettre en œuvre une continuité des parcours en santé mentale : pour les enfants et adolescents : finalisation des travaux du groupe « prise en charge partagée en santé mentale des adolescents » pour les adultes : lancement d’un groupe de travail fin 2013 ; mise à jour des chartes de fonctionnement de la prise en charge Mieux répondre aux besoins médico-sociaux des territoires par une connaissance partagée des dispositifs pour faire des propositions d’actions : Mettre en place les territoires de santé de proximité ; définir les besoins relevant de ces territoires dans le champ du handicap Soutenir les aidants et favoriser le maintien à domicile : SAMSAH Faciliter l’accès à la prévention et aux soins des personnes en situation de handicap : Coordonner le dispositif régional URPS au dispositif départemental Acsodent Accompagner le développement de la coordination et les coopérations dans le secteur médico-social Améliorer la continuité des parcours de vie et de soins : Animation/Participation aux réflexions avec les partenaires du territoire (ESMS et établissements de santé, MDA, Conseil général, services académiques, UT-DIRECCTE, DDCS...)

Adaptation de l’offre / parcours : les travaux en cours au niveau régional Coordonner le parcours dès le plus jeune âge : constats, enjeux / enquêtes CREAI (CAMSP, SESSAD, SAMSAH) Développer des réponses adaptées aux âges clefs : L’évaluation des dispositifs issus de l’appel à projets en faveur des jeunes relevant de l’amendement Creton Les réponses au vieillissement des personnes en situation de handicap Favoriser la fluidité des parcours : L’expérimentation nationale sur le fonctionnement des ITEP en dispositifs Développer et organiser les réponses aux besoins spécifiques : Le plan national handicap rare Le 3ème plan autisme Les structures régionales d’appui et d’expertise (handicap psychique, déficiences sensorielles)

© ARS Pays de la Loire – www.ars.paysdelaloire.sante.fr Le projet régional de santé des Pays de la Loire est disponible sur Internet : http://www.ars.paysdelaloire.sante.fr © ARS Pays de la Loire – www.ars.paysdelaloire.sante.fr