3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
Advertisements

COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
 L. Bommé Principal  S. Pélissier Principale-adjointe  C. Eveillard Adjointe-Gestionnaire  A. Vittecoq CPE
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Collège Jean Moulin Formerie
Certificat de Formation Générale Session Juin 2017
Ce qu’il faut savoir…………………
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Déroulement de l'année de 3ème
Le nouveau brevet 29 et 30 Juin 2017
Nouveau DNB 2017.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Les projets de l’établissement en
Diplôme National du Brevet
Le DNB.
Réunion Parents – Professeur Principal
Le nouveau socle commun
La technologie au Diplôme National du Brevet
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Réunion des parents de 3ème Lundi 18 décembre 2017 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
information des parents d’élèves de 3ème Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Le diplôme national du brevet La fin d’un parcours scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Diplôme National du Brevet
SOMMAIRE Quels sont les élèves concernés par la réforme du baccalauréat? Pourquoi remuscler l’examen du baccalauréat ? Baccalauréat 2021 : les nouveautés.
Présentation de la classe de 3°E
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion Classe de 3ème Jeudi 20 Septembre 2018.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Le stage en entreprise Le DNB L’orientation
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
La réforme du lycée et du baccalauréat
Réunion Parents-Professeurs
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
DNB 2018 L’épreuve du nouveau DNB est notée sur 800 pts
Réunion d’information sur l’orientation après la classe de 2de
Socle commun et livret personnel de compétences
DNB 2019.
Socle commun et livret personnel de compétences
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Le Diplôme National du Brevet
nouveau lycée Général et technologique
Information des parents des élèves de 3°
De la validation du socle commun au DNB 2011
INFORMATION DES PARENTS DE PREMIERE Rentrée 2019
Transcription de la présentation:

3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme national du brevet) ➢ Affiner son projet d'orientation

Pourquoi ? ● Pour rester acteur de sa progression tout au long de l'année. ● Pour se préparer à l'année prochaine. Être autonome c'est : ➔ se fixer des objectifs ➔ mettre en œuvre des stratégies pour y parvenir ➔ agir, ou non Comment ? ● En anticipant l'organisation du travail en groupe pour les dossiers d'Histoire de l'Art, de SVT, etc ● En s'inscrivant spontanément aux groupes de besoins (maths et français) et à l'aide aux devoirs. ● En profitant de l'étude auto-gérée du midi ● En s'impliquant dans son projet d'orientation (entretiens individuels avec des adultes référents autour des résultats et des projets, présence au conseil de classe du second trimestre, etc.)

Les 7 compétences du LPC 1- La maîtrise de la langue française 2- La pratique d'une langue vivante (niveau A2) 3- Les principaux éléments de mathématique et la culture scientifique et technologique 4- La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication 5- La culture humaniste 6- Les compétences sociales et civiques 7- L'autonomie et l'initiative Les capacités sont évaluées durant toute la scolarité de l'élève. Les compétences du palier 3 sont validées en fin de 3ème. Modalités d'obtention du DNB Le contrôle continu : ● 10 matières pour un total sur 200. L'examen : ● 1 épreuve orale d'histoire de l'art (épreuve anticipée) sur 40. ● 3 épreuves écrites (français, maths, histoire-géo-ed.civique) pour un total sur 120. L'élève est reçu s'il obtient un total de 180 / 360 pts. Mentions : Assez bien à partir de 12/20 de moyenne Bien à partir de 14/20 Très bien à partir de 16/20 Pour s'entraîner : 2 brevets blancs - 02 et 03 décembre - 24 et 25 mars Pièce d'identité obligatoire

Il s'agit d' une épreuve anticipée du DNB. Modalités : un oral de 15 minutes devant un Jury composé de 2 enseignants organisé dans l'établissement où l'élève est scolarisé (donc au Sacré Cœur !) Préparation tout au long de l'année par : ✗ l'étude d’œuvres en classe ✗ un travail personnel d'approfondissement L'élève ou le binôme constitue la liste des 5 œuvres qu'il veut présenter (avec au minimum 3 œuvres étudiées en classe). Le jour de l'épreuve (13 mai 2015) : ➢ Présentation du porte folio au jury qui fera tirer au sort une œuvre ➢ Présentation de l’œuvre par les candidats. ➢ Entretien entre le jury et les candidats. Les notes ne sont pas communiquées le jour de l'épreuve. Les élèves les reçoivent en même temps que les notes des autres épreuves.

/

1er trimestre : ● Bilan 1ère période (semaine du 13/10/2014) ● Parcours alternance pour les volontaires ● Conseil de classe (02/12/2014) 2ème trimestre : ● Entretiens individuels parents-professeurs (12/12/2014) ● Prise de rendez-vous dans les établissements privés pour pré inscription (dès décembre) ● Parcours alternance pour les volontaires ● Bilan 3ème période (semaine du 19/01/2015) ● Conseil de classe et de pré orientation (3è1 : 12/03/2014, 3è2 et 3è3 : 13/03/2015) en présence de l'élève 3ème trimestre : ● Séquence d'observation en entreprise (26 et 27 mars 2015) ● Conseil de classe et d'orientation (première quinzaine de juin) ● Inscription par nos soins, d'après vos vœux et la décision du conseil d'orientation, dans les lycées publics ● Confirmation d'inscription par vos soins dans les lycées privés et les CFA ● Notification de l'affectation dans les lycées publics (fin juin) ● Inscription administrative dans les lycées publics, par vos soins (fin juin-début juillet) Tout au long de l'année : ● Entretiens parents-élèves-professeurs ● Journées de l'orientation