Proportionnalité Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay et Michel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La proportionnalité Au cycle 3.
Advertisements

Cycles 2 et 3 Nombres (entiers-décimaux) et calculs
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Maitresse Célestine – août 2011 M1Les longueurs  Les unités de mesure L'unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Dans la vie courante, on.
La proportionnalité au cycle 3. VRAI OU FAUX ? 1/ La taille d'une personne varie proportionnellement à son poids. 2/ Pour l'essence, le prix à payer est.
Cahier de réussite Mathématiques. Voici ton cahier de réussite. Il te servira à visualiser tes progrès tout au long de l’année. Il te permettra également.
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Animation pédagogique Construction du nombre au cycle 2 16 mai 2012 Annie Soloch CPC EPS.
● Animation Pédagogique Saint Julien-Genevois Claude Gaspard CPC ● LA CONSTRUCTION DU NOMBRE ● Sources : ● Les instructions officielles ● Les travaux de.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
STAGE RESOLUTION DE PROBLEMES
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
SITUATION DE REFERENCE
Révision – mathématiques 8
education. fr/cid99696/ressources-maths-cycle
Evaluation diagnostique
Brevet Blanc 2017 Mathématiques.
J4 Cycle 3 Mathématiques Afareaitu, le 9 août 2016.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
L’opération de multiplication
Comprendre, classer et analyser les problèmes multiplicatifs
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer le périmètre et l’aire dans le contexte d’applications. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé,
Progressions mathematiques
Quelques ressources sur la modélisation
Résolution de problèmes au cycle 3
Evaluations nationales CM
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
CALCUL MENTAL SÉRIE 2.
Progressions calcul CM
Rapports et proportions
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Programmation Numération Compétences visées Période
Programmation Numération Compétences visées Période
Plans d’experiences : plans de melanges
Exploitation de mesures scientifiques.
Deux objectifs Réactiver nos connaissances dans le domaine du calcul additif : les structures additives ; les différents types de calculs. Réactiver nos.
Incertitudes.
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 .
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Quoi étudier pour la CD2 Reconnaitre une situation de proportionnalité #19 en mots, graphique, table de valeurs; Calculer une valeur manquante dans des.
Tableau des apprentissages de __________
Enseigner et évaluer par compétences
Révision – mathématiques 8
«  Numération décimale, fractions et décimaux : continuités et ruptures dans la construction du nombre » échanges et analyse de pratiques autour du QSort.
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Les Gratte-ciel.
Calcul : addition, soustraction, multiplication, division
La résolution de problèmes au C2
Position, dispersion, forme
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
La démarche scientifique
Conception cartographique
Passage primaire-secondaire
Des chiffres pour être compris
Révision – mathématiques 8
Relier proportionnalité et fonction linéaire
Je cuisine un clafoutis Objectifs: -utiliser les notions de sciences et de mathématiques afin de réaliser un clafoutis Pré-requis -la proportionnalité.
Je cuisine un clafoutis Objectifs: -utiliser les notions de sciences et de mathématiques afin de réaliser un clafoutis Pré-requis -la proportionnalité.
Programmation Maths CM2
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom : B A.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Couche limite atmosphérique
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

Proportionnalité Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay et Michel Mante Mathématiques épreuve orale Hatier concours 2011

● Les types de problèmes travaillés à l'école primaire ● Les procédures de résolution ● Les principales variables didactiques ● Les principales difficultés rencontrées par les élèves

La proportionnalité peut être envisagée dans trois cadres différents : ● Le cadre des grandeurs où sont utilisés des nombres qui expriment des quantités ou des mesures. ● A l'école élémentaire la proportionnalité n'est travaillée que dans ce premier cadre, dans des situations évoquant des quantités d'objets ou des grandeurs ( prix, longueurs, masses, aires...) ● Le cadre numérique où les nombres sont manipulés de manière abstraite en référence uniquement à des propriétés connues relatives aux suites proportionnelles ou à la fonction linéaire. ● Le cadre graphique où des représentations graphiques sont utilisées.

● Situations où la proportionnalité intervient par convention sociale. ● Il s'agit le plus souvent de problèmes de la vie courante ( relation prix, quantité par exemple). Les élèves peuvent ou non connaître la convention retenue. ● Situations où la proportionnalité permet une modélisation d'un phénomène (ex : en physique : allongement d'un ressort, en géométrie : périmètre du cercle / diamètre) ● Situations où la proportionnalité intervient comme outil pour définir de nouveaux concepts (nouvelles notions : pourcentage, échelle, vitesse moyenne, débit,masse volumique...) ● Ces notions sont conceptuellement plus difficiles que celles en jeu dans les catégories précédentes ( hypothèse de proportionnalité rarement vérifiée dans la réalité) ● Les types de problèmes travaillés à l'école primaire

Typologie des problèmes posés 4 grandes catégories ● Les problèmes de quatrième proportionnelle. ● Il s'agit de chercher l'un des nombres manquants dans une relation qui met en jeu deux couples de nombres. ● Les grandeurs A et B peuvent être de même nature ( km, cm)ou de natures différentes ( km, min) ● Les problèmes de comparaison de mélanges ● Dans ce cas, au moins trois quantités interviennent ● ( le tout et au moins deux parties complémentaires) ● On peut être amené à déterminer : une partie par rapport au tout, une partie par rapport à l'autre partie, ou les proportions.

Typologie des problèmes posés 4 grandes catégories (celles-ci concernent plutôt le collège) ● Les problèmes de double proportionnalité ● C'est le cas d'une grandeur proportionnelle à deux autres grandeurs qui peuvent être modifiées de manière indépendante ● Exemples : ● L'aire du rectangle est proportionnelle à la largeur ou la longueur du rectangle (lorsque l'autre variable est fixée) ● Le prix à payer pour un séjour est fonction du nombre de personnes et du nombre de jours. ● Les problèmes de proportionnalité simple composée ● C'est le cas d'une grandeur qui varie proportionnellement à une autre qui varie, elle-même, proportionnellement à une troisième. ● Exemple : ● 6 vaches produisent 4000 litres de lait en 30 jours. Combien de jours faut-il à 18 vaches pour produire litres de lait ?

Les procédures de résolution ( 3 types de procédures peuvent être enseignées aux élèves de l'élémentaire. Exemple : problème des évaluations nationales janvier 2010 Exercice 19 Pour faire une mousse au chocolat, Louis a trouvé une recette qui permet de faire quatre coupes. Il faut : ● 2 œufs ● 100 g de chocolat ● 30 g de sucre Calcule les quantités de chacun des ingrédients (œufs, chocolat, sucre) pour faire 10 coupes

Procédure prenant appui sur la seule propriété multiplicative de la linéarité X 2,5

Procédure en appui sur les propriétés additives et multiplicatives de la linéarité X 2 : 2

Procédure prenant appui sur le passage à l'unité ( règle de trois) : 4 X 10

Procédure prenant appui sur le coefficient de proportionnalité entre les deux grandeurs : 2

● Les relations entre les nombres donnés ● - Le coefficient de proportionnalité entre les grandeurs en jeu ( nombre entier simple ou non, nombre décimal simple ou non, nombre fractionnaire) ● - Les rapports de linéarité entre nombres relevant d'une même grandeur ( nombre entier simple ou non, nombre décimal simple ou non, nombre fractionnaire) ● Le nombre de couples donnés ● Le contexte du problème ( possibilité ou non de s'appuyer sur une simulation et donner lieu ou non à une validation par l'expérience) ● La familiarité des élèves avec la situation évoquée Les principales variables didactiques

Les difficultés et erreurs rencontrées par les élèves ● Difficultés à identifier les grandeurs en relation dans la situation proposée ● Il est préférable que cette tâche soit laissée à l'initiative de l'élève et donc que la situation ne soit pas déjà schématisée dans un tableau. ● Difficultés à reconnaître si la situation relève ou pas du modèle proportionnel ● Toute situation où les données numériques sont fournies dans un tableau n'est pas forcément une situation de proportionnalité. Souvent, l'élève doit faire appel à des connaissances extérieures pour identifier la proportionnalité ( rarement explicite dans l'énoncé). ● Difficultés dans les situations de proportionnalité avec une « augmentation » ou une « diminution » : obstacle additif ● ( ex : situation d'agrandissement de figures) ● L'élève relie l'augmentation à l'addition et non à la multiplication, il relie la diminution à la soustraction et non à la division.

● Difficultés spécifiques pour les problèmes de comparaison de mélanges ● L'élève ne tient pas compte des proportions mais seulement d'une donnée ● Difficultés pour choisir une procédure de résolution parmi toutes celles qui sont possibles ● Il faut que l'élève soit capable de mettre rapidement en évidence les relations qui existent entre les nombres ( capacités de calcul mental) ● L'enseignant doit être attentif aux valeurs données pour favoriser, chez les élèves, le recours à tel ou tel type de procédures. ● Difficultés liées au choix de la mise en œuvre de la procédure ● Comment combiner les nombres dans le cas de l'utilisation des propriétés de linéarité ? ● L'exécution de calculs peut aussi être source de difficulté ( présence de décimaux ou de fractions par exemple)